âme?» et donc un psychothérapeute (de quelque orientation qu'il soit) est un thérapeute de l'âme. Les médecins traitent le corps et soignent les maladies?; les psychothérapeutes guérissent l'âme.
L'une des premières mesures à prendre pour guérir une blessure de l'âme est d'en prendre pleine conscience. Cela nécessite parfois de lâcher-prise et de se recentrer sur ses peurs. Ces blessures intérieures quelques fois ancrées au plus profond de nous-même sont génératrices d'émotions négatives.
Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine.
Mais le but profond de l'âme est de trouver sa propre unicité, sa propre dynamique. Bien souvent, il existe une certaine dichotomie entre l'humain qui vaque à ses occupations et l'âme qui travaille à son insu. Chaque âme choisit, avant son incarnation, ce qu'elle a à faire sur Terre.
Le cerveau est le siège de l'âme, qui agit par l'intermédiaire des nerfs ; la poitrine est le siège des parties vitales et le ventre celui des parties naturelles.
L'esprit absolu, encore désigné comme l'Acte pur ou le Tout, possède l'universalité concrète. L'âme est une activité qui reste inscrite en lui. On ne parlera pas de substance, mais d'un pouvoir-être, d'une relation du moi avec l'absolu.
« Le spiritualisme de Lavelle accorde à l'âme un rôle majeur, mais il la situe dans l'esprit. "Comme le corps est placé dans l'espace, l'âme est placée dans l'esprit pur". Ceci n'empêchera pas de les distinguer, puisque "la distinction est l'acte essentiel de la pensée".
L'âme est le principe de vie et de pensée de l'homme. Dans l'Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu'il y a de plus intime en l'homme (Mt 26,38 ) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28 ).
À chacun de ces groupes doit correspondre une des trois parties de l'âme : la raison ou l'intellect (nous), partie immortelle de l'âme, pour les chefs ; l'ardeur ou la partie irascible de l'âme (thumos) pour les gardiens ; enfi n l'appétit ou la partie dési- rante (epithumia) pour les travailleurs.
Prendre soin de notre âme
Avec quelques exercices consistant à s'asseoir pendant un certain temps, écouter son corps, faire une marche consciente, transcender le corps pour se nourrir, nous pouvons entrer en communion avec notre moi profond, et le nourrir sainement.
La communication verbale
Il suffit de poser des questions à voix haute et d'observer ensuite nos pensées et nos ressentis. L'âme entre en contact avec nous de cette façon. Elle nous apporte des visions, nous fait sentir dans un état de bien-être intérieur et élève nos pensées.
Quelles sont les 5 grandes blessures de l'âme ? Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Souvent, l'une de ces "blessures de l'âme" domine chez un sujet, mais elle peut se combiner à une autre (par exemple, la blessure de rejet est toujours présente derrière la blessure d'injustice).
Il y a celles qui lui sont propres : soucis, chagrins, perte de la mémoire et surtout peur de la mort, maladie originelle de l'âme (« maladie essentielle, fondamentale, liée à l'essence de l'être qui se sent être-pour-la-mort » [Jackie Pigeaud]), ainsi que les maladies du corps avec lesquelles l'âme compatit : délire ...
Que cette maladie désigne une vague tristesse, un taedium vitae, ou, plus grave, une dépression, elle implique tout à la fois la souffrance morale et la souffrance physique. L'âme et le corps sont divisés mais se retrouvent dans la douleur si bien que « la maladie de l'âme vient de ce que nous avons un corps ».
Le repentir inclut reconnaître que nous avons mal agi, et devons nous repentir, confesser nos péchés à l'autorité appropriée de la prêtrise, restituer tout ce qui peut l'être, et prendre la résolution d'obéir au Seigneur. Le repentir produit la guérison spirituelle de l'âme.
l'acédie, l'envie, l'avarice, la vaine gloire, la gourmandise, la luxure, la colère désordonnée. Pour S. Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu.
1S'interroger sur l'âme de Jésus-Christ, c'est considérer une obscurité particulière, celle liée au mystère de l'Incarnation. En effet, Dieu n'a pas d'âme dans la tradition chrétienne, contrairement aux Dieux décrits dans le Phèdre.
L'âme qui quitte son corps pendant le sommeil est le plus souvent représentée sous forme de mouche, d'insecte ou de ver de terre.
L'Esprit se retrouverait alors dans une dimension qui se superposerait à celle de la Terre, dans laquelle son bien-être ou son mal-être correspondrait à son état d'avancement. Il pourrait être proche de nous sur Terre, ou pourrait s'éloigner dans l'espace sidéral.
C'est la création d'un corps humain qui crée la possibilité qu'une âme et un esprit s'approprient ce corps. Quand le corps ne fonctionne plus, l'âme et l'esprit ne peuvent plus exercer leur activité, alors ils s'en détachent. Tout ce qui vit a une âme.
L'esprit se trouve dans notre cerveau, cela est nos pensées, nos réflexions, nos décisions, notre conscience.
L'âme selon Aristote est une substance au deuxième sens : c'est une forme, la forme du corps, qui représente la matière. Le composé des deux est l'être vivant. Ainsi l'âme est nécessairement substance en ce sens qu'elle est la forme d'un corps naturel ayant la vie en puissance 2.
nom féminin. Principe spirituel de l'être humain, conçu dans la religion comme séparable du corps, immortel et jugé par Dieu. Attribuer une âme aux choses. ➙ animisme.