Le nombre d'heures passées à regarder la télévision est également associé à une augmentation du risque d'hypercholestérolémie chez les enfants. La télévision peut aussi favoriser des troubles alimentaires chez les adolescentes, qui peuvent imiter les modèles de minceur qu'elles y voient.
Trop regarder la télé peut nuire à la santé : les yeux peuvent être affectés aussi bien que le corps qui lui manque d'activité et peut engendrer l'obésité et des maladies à cause de la sédentarité.
Si vous avez plus de 40 ans et êtes habitué à regarder la télé tous les jours plusieurs heures d'affilée, il est peut-être temps de ralentir la cadence. Passer trop de temps devant le petit écran pourrait affecter les capacités cérébrales, voire entraîner un déclin cognitif.
Réduisez le nombre de postes de télévision
Commencez par réduire le nombres de postes que vous possédez. Eliminez ceux qui sont dans les chambres car ils sont mauvais pour l'endormissement. Ne conservez que le principal, celui du salon par exemple. Ainsi, vous réduirez le temps passé à regarder la télé.
Je vous conseille d'organiser un emploi du temps afin de ne pas tourner en rond et de programmer des sorties, des activités pour pas céder à la tentation des écrans. Commencer petit à petit si vous avez envie de tenter l'expérience, genre de 8h à 20h sans téléphone ou sans écran.
L'âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur.
Selon une étude britannique réalisée sur plus de 3500 personnes, relevée par nos confrères de Slate, trop regarder la télévision accélérerait le déclin des fonction cognitives, et notamment encourager la perte de mémoire, au-delà plus de trois heures par jour.
Les TV d'aujourd'hui n'émettent plus de telles radiations. Elles ne sont donc pas dangereuses pour la santé de nos yeux. Toutefois, vous l'avez sûrement remarqué : lorsque l'on fixe l'écran de trop près, cela fatigue les yeux. On observe d'ailleurs ce même phénomène lorsqu'on lit un livre de trop près.
En effet, les téléspectateurs, notamment les plus jeunes, sont lassés par les films qui commencent à 21h10, les coupures publicitaires ou le manque de choix dans le programme TV. Alors beaucoup se tournent vers de la consommation rapide, les plateformes de streaming.
L'exposition aux écrans chez un enfant dont la maturité cérébrale est toujours en cours, fait que l'enfant qui va être happé par l'image développe une attitude passive dans la réception des informations, facilitée par les images changeantes à volonté, les couleurs et les lumières.
Selon une étude, regarder davantage la télévision peut réduire le taux de cortisol. Le cortisol est surnommé « l'hormone du stress ». Il est préoccupant car il peut augmenter la prise de poids, le cholestérol et la dépression. Donc si le fait de regarder vos émissions préférées réduit ce taux, continuez !
Des dizaines d'autres études relatent une corrélation entre temps passé sur les écrans et baisse des capacités cognitives, d'une augmentation de l'anxiété, des troubles relationnels, des difficultés d'attention, de manque de sommeil, du risque de dépression ou encore d'obésité.
La télévision est une composante incontournable du monde moderne. Elle influence nos loisirs, notre savoir, notre culture et nous renseigne sur l'actualité, la météo, le sport et même sur la musique.
La télévision est un moyen de diffuser par un courant électrique (ligne), par une onde (voie hertzienne) ou par internet, de façon séquentielle, les éléments d'une image analysée point par point, ligne après ligne. À l'origine, un mécanisme permet l'exploration d'un ensemble de cellules photoélectriques (mosaïque).
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
Les psychologues tirent la sonnette d'alarme
S'ils ne semblent pas dangereux en tant que tel, les écrans utilisés de manière trop régulière impactent les utilisateurs sur leur mémoire, leur apprentissage et leur capacité de réflexion.
Ceux qui passent plus de deux heures par jour sur une tablette, une smartphone ou un écran de télévision ont de moins bonnes capacités cognitives que ceux dont l'exposition est plus limitée constate une étude publiée ce jeudi dans la revue britannique Lancet Child and Adolescent Health.
Une exposition prolongée aux écrans de télé augmenterait les risques d'échecs scolaires, de consommation de tabac, d'alcool, d'apparition de troubles du comportement alimentaire et d'obésité.
L'âge moyen du téléspectateur est passé de 54,5 ans début 2020 à 56,1 ans début 2021, « du jamais vu à la fois en progression et en niveau », souligne Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media.
Un record porté par les 15-24 ans puisque près de la moitié (46%) d'entre eux l'ont regardée en dehors de leur domicile. Ainsi grâce au sport, l'été 2021 enregistre une durée d'écoute TV record, avec 3h25 en moyenne quotidienne sur juillet-août.
44,5 millions de personnes regardent chaque jour la télévision en France. Parmi eux, les 4-14 ans ont été les moins assidus avec une durée d'écoute qui a chuté de 18 minutes, comparé à il y a deux ans.