Le catholicisme romain ne se considère pas comme une « religion du Livre » et rejette cette appellation.
LEXPRESS.fr vous propose de revenir sur les trois livres sacrés: la Bible, la Torah et le Coran. Les premiers écrits qui ont marqué l'éclosion de trois cultures majeures. Entre mémoires, symboles et discordes actuelles, ils sont les fondements universels des trois grandes religions chrétienne, juive et musulmane.
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
En 2050, quelle religion comptera le plus de fidèles ? Le christianisme.
Le catholicisme demeure la religion dominante en France, selon une étude de l'Insee parue ce jeudi. Même si une majorité de personnes vivant dans notre pays se déclare sans religion.
Les religions abrahamiques (le judaïsme, le christianisme et l'islam) sont dites « révélées ».
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
La religion musulmane est monothéiste et c'est une religion de tolérance et de paix que l'on doit suivre en toute discrétion. Il n'y a pas d'ostentation dans la vie spirituelle ou publique.
Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant, unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les Chrétiens les plus nombreux sur terre. Avec 2,2 milliards de fidèles, ils représentent près d'un tiers de la population mondiale, loin devant les Musulmans, à 1,8 milliards de pratiquants.
Le Coran est l'un de ces livres, mais aussi les feuillets d'Abraham, la Torah (appelé Tawrat), le livre des Psaumes (appelé Zabur) et l'Évangile (l'Injil).
Le christianisme se définit de la façon suivante dans le Larousse : "Ensemble des religions fondées sur la personne et les écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus-Christ" Le christianisme englobe trois courants : les catholiques, les protestants et les orthodoxes qui vénèrent donc le même dieu, Jésus-Christ ...
Le déisme, qui postule un être transcendant — un « dieu » indéfinissable — qui n'interagit pas avec le monde, tout en restant à l'écart de toute religion révélée et ritualisée. Même s'il peut considérer que la vérité sur cet être transcendant est inconnaissable, le déisme prend position en faveur de son existence.
L'hindouisme, le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme et l'islam sont considérés comme les cinq grandes religions de l'humanité.
Le christianisme, religion la plus pratiquée au monde, avec 2,5 milliards de croyants.
La principale divergence entre catholiques et protestants tient à la lecture de la Bible. Conformément à ce que suggérait Luther, seule l'Écriture compte. Pour aller au plus près du texte, les protestants ont donc décidé de le traduire dans leur langue parlée, et non plus en latin.
Ce livre de rédaction grecque fait partie du canon des Écritures inspirées pour les catholiques et certains orthodoxes, mais ne figure ni dans les bibles de tradition protestante ni dans le canon des écritures hébraïques reconnues par la Bible massorétique. En revanche, il fait partie des écrits en grec de la Septante.
Comme on le verra, on a donné la priorité à l'ordre de la Bible catholique. La raison en est que le canon catholique est celui qui comporte le plus grand nombre de livres et que les Bibles catholiques sont les plus nombreuses dans les collections des bibliothèques françaises.
Ci-dessous la liste des dix pays d'Europe ayant la plus forte proportion de musulmans : Turquie (98 %) Azerbaïdjan (98 %) Kosovo (92 %)
1- Lourdes. Cette ville située dans le département des Hautes-Pyrénées est un lieu de pèlerinage depuis les apparitions de la vierge à Bernadette Soubirous, en 1858.
660 av. J. -C. - Zoroastre et le mazdéisme, première religion des Perses - Herodote.net.