L'OMS a d'ailleurs classé les viandes transformées (type charcuterie) comme cancérogènes pour l'être humain et la viande rouge comme probablement cancérogène.
Si vous recherchez une viande à faible teneur en cholestérol et en matières grasses, la poitrine de poulet est la solution ! La poitrine de poulet est considérée comme l'une des viandes les plus maigres !
À éviter: les coupes de viande plus grasses
Dans la famille du porc, pensez aux côtes et au bacon; pour la volaille, les parties les plus grasses sont les pilons et la peau. Bien que limiter ces coupes de viande soit bon pour votre diète, vous pouvez tout de même en consommer avec modération, conclut Kris Sollid.
La viande rouge (et notamment la charcuterie) est très grasse et salée. Tout cela en fait l'une des protéines animales les plus difficiles à digérer. Il est même déconseillé d'en manger le soir si vous ne voulez pas avoir un sommeil trop perturbé.
Dans l'alimentation actuelle, le porc et la charcuterie représentent aussi la plus grande source de sel, qui est devenu l'un des trois ennemis prioritaires pour la santé publique.
Préférer la viande blanche (volaille, dinde, porc, etc.) permet de diviser ses émissions de CO2 quasiment par 10 par rapport à la consommation de viande rouge ! Cela ne veut pas dire qu'il faut se priver de viande rouge mais une fois par semaine suffit. Mangez moins de viande rouge mais de meilleure qualité.
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
La viande rouge (et également la volaille et les œufs) est une bonne source de protéines, de fer, de zinc et de vitamine B12.
Le bœuf permet de faire le plein de vitamine B12 et de vitamines du groupe B. Il apporte entre 150 et 250kcal (pour 100 g de viande), selon les morceaux.
La Blonde de Galice ou Rubia Gallega est une race à viande d'exception originaire de la région de Galice au Nord-Ouest de l'Espagne. Cousine de la blonde d'aquitaine, elle a été élue meilleure viande du monde par le magazine Beef® et le magnifique film Steak (R)évolution.
La bonne réponse : le porc.
La viande de porc est une excellente source de protéines
Oui, la viande porcine dispose d'une quantité appréciable de protéines de bonne qualité. De fait, elle se compose en moyenne de 16 % de protéines qui contiennent tous les acides aminés, dont les acides aminés essentiels que l'organisme ne peut pas synthétiser.
La trichinellose, aussi appelée trichinose, est une maladie que les gens peuvent contracter en mangeant de la viande crue ou insuffisamment cuite provenant d'animaux infectés par un nématode, particulièrement du gibier (par exemple, viande d'ours) ou du porc.
La viande de porc
La consommation de porc permet de lutter contre l'excès de « mauvais » cholestérol dans l'organisme en augmentant le taux des lipides qui délogent le cholestérol déposé sur les parois des artères et les éliminer1. Un excès de "mauvais" cholestérol peut entraîner des troubles cardio-vasculaires.
La viande rouge, par exemple, est très riche en vitamine B6 et B12. En outre, elle apporte plus de fer à l'organisme que la viande blanche. De son côté la viande blanche contient plus de vitamine B1. Sa digestion ne réclame pas beaucoup d'efforts de la part de notre organisme.
Concernant le type de viande à privilégier, il est conseillé de favoriser la volaille, les pièces maigres, telles que le filet de bœuf, ainsi que les viandes moins grasses telles que des escalopes de veau ou des steaks hachés 5% de matières grasses.
Peu calorique, riche en protéines et en vitamines, faible en lipides, rassasiante… elle assure aussi une très bonne digestibilité. Ainsi, la viande de dinde répond parfaitement aux recommandations des nutritionnistes.
L'entrecôte et les côtes à l'os
Son persillé, sa tendreté et son goût font de lui un morceau noble et particulièrement apprécié. Pour ceux qui ne savent pas (encore), l'entrecôte n'est rien d'autre qu'une côte dépourvue d'os.
"Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)", s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
« Il n'y a même pas de cholestérol dans le lait », persifle Laura Cariel. Des viandes rouges comme l'onglet, la côte et l'entrecôte sont « à éviter au quotidien ». Idem pour le collier de veau ou le confit de canard. Toutes ces pièces ont une teneur en graisses saturées élevée.
La volaille ou le porc ont une empreinte carbone largement inférieure (moins de 200 kg par an de CO2 et par personne). La viande bovine représente 40 % des émissions dues à l'élevage de bétail, alors qu'elle ne représente que 20 % de la consommation totale de viande.
L'aliment le plus riche en fer : la viande
Elle contient également de la vitamine B12, indispensable à sa fixation. Pour faire le plein, le boudin noir et le foie de porc arrivent en tête du podium. Des aliments riches en fer avec respectivement 22 mg et 18 mg pour 100 grammes.
Dans le détail, c'est le porc qui reste la viande que l'on consomme le plus en France. Les Français raffolent de la charcuterie. Deuxième viande la plus consommée: la volaille, et notamment le poulet. Arrive ensuite le bœuf dont la consommation baisse un peu plus chaque année.