Qui est dans de bonnes dispositions, qui montre de la sympathie. Qui est d'une humeur joyeuse et légère.
➙ gai, réjoui.
JOVIALITÉ, subst. fém. A. − Disposition d'esprit d'une personne qui est enjouée, gaie, de bonne humeur, qui aime à rire et à faire rire.
Disposition à la bonne humeur. Synonyme : allégresse, bonne humeur, entrain, gaieté, joie, joie de vivre, jovialité.
Pratiquer une activité physique régulière
L'activité physique stimule aussi la production de dopamine, l'hormone du plaisir, de la récompense et de la vigilance. Elle chasse la fatigue. Enfin, le sport est un bon moyen de se vider la tête et de mettre de côté les tracas du quotidien, sources d'humeur maussade.
La cyclothymie est un tempérament, qui touche environ 6% de la population ; il se caractérise par une humeur changeante et intense. Les personnes qui ont un tempérament cyclothymique sont très sensibles aux émotions et peuvent changer brusquement d'humeur. Ce qui ne les empêche pas d'être heureuses !
Les quatre humeurs fondamentales ou cardinales. Le sang, le flegme (pituite), la bile, l'atrabile étaient censés gouverner l'équilibre du corps humain, toute atteinte pathologique étant le résultat d'un déséquilibre de ces humeurs.
Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté. – Littéraire : aise, exultation, félicité, liesse.
Qui est d'une gaieté simple et communicative, gentille, souriante : Un caractère jovial. 2. Qui exprime la gaieté ; épanoui ; hilare : Figure joviale.
Synonyme : allégresse, ardeur, élan, empressement, engouement, entrain, euphorie, fanatisme, ferveur, feu, fougue, frénésie, passion, véhémence. – Familier : emballement. – Littéraire : entichement, souffle.
Définition "de bonne humeur"
adj. Qui est dans de bonnes dispositions, qui montre de la sympathie.
Osez rire et sourire
Expression spontanée de la joie, le sourire est également porteur de valeurs positives : gentillesse, ouverture d'esprit... Pour ne rien gâcher, le sourire est aussi hautement contagieux ! Il met notre interlocuteur dans de bonnes dispositions.
allègre, enjoué, épanoui, gai, guilleret, hilare, joyeux, réjoui, rieur. – Vieux : gaillard. Contraire : acariâtre, bilieux, chagrin, ennuyé, maussade, sombre, triste.
Définition de gaieté
Comportement, état d'esprit d'une personne animée par la joie de vivre, la bonne humeur.
Disposition affective passagère d'une personne, liée souvent aux circonstances : Il est d'une humeur exécrable aujourd'hui. 4. Mauvaise humeur : Accès d'humeur.
Définition de lunatique adjectif et nom
Qui a l'humeur changeante, déconcertante (comme ceux qui, croyait-on, étaient sous l'influence de la Lune). ➙ capricieux, fantasque, versatile.
Définition de personnalité nom féminin
Avoir une personnalité forte. Force de caractère, originalité.
adjectif Qui plaît par son bon air, sa bonne grâce. ➙ agréable, aimable, gracieux. Manières avenantes.
1. Qui manifeste de l'énergie et de l'efficacité ; actif, énergique : Un vendeur dynamique. 2. Qui considère les phénomènes dans leur évolution dans le temps : Une perspective dynamique de la langue.
Le sang, la lymphe (ou phlegme, pituite), la bile jaune et la bile noire, aussi nommée atrabile, sont les quatre principales humeurs de l'organisme dont l'équilibre subtil détermine des tendances profondes du tempérament comme des maladies.
L'émotion la mieux documentée est la peur. La sensibilité individuelle représente une partie importante de notre personnalité.
La joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère et la surprise sont les premières émotions ressenties par votre bébé. Lorsqu'il sait exprimer ses émotions et qu'il les comprend mieux, votre enfant peut mieux les gérer.
La chute du taux d'œstrogènes en particulier cause les changements d'humeur avant les règles. L'œstrogène peut en effet entraîner une baisse des niveaux de sérotonine dans le cerveau, une substance chimique très importante pour rester de bonne humeur.
Les hormones sont les facteurs les plus sensibles chez les femmes, car elles subissent souvent plus de fluctuations hormonales que les hommes. Par exemple, le syndrome prémenstruel, la grossesse et la ménopause peuvent tous contribuer aux changements d'humeur.
Le trouble bipolaire
L'humeur évolue typiquement selon deux phases (d'où le terme « bipolaire »), qui surviennent en alternance et qui se répètent : épisode(s) maniaque(s) ou hypomaniaque(s) (exaltation de l'humeur, agitation psychomotrice) et épisode(s) dépressif(s) avec des intervalles de rémission.