La porcelaine de Meissen : comment la reconnaître ? La porcelaine de Meissen est une porcelaine en pâte dure composée de kaolin dans lequel on trouve de l'albâtre, ce qui donne sa couleur opaque, blanche et pure.
Les faussaires frottent expressément des pierres sur la pièce pour les réaliser. Seul un œil exercé peut déceler ces traces intentionnelles. Des irrégularités de l'émail ou des manques peuvent aussi être présents sur une porcelaine ancienne. Ceci peut s'expliquer par une mauvaise maîtrise de la cuisson au bois.
Placez votre objet en céramique à proximité d'une source lumineuse et si la lumière passe au travers, c'est bingo, vous avez de la porcelaine entre les mains ! Comment expliquer ce phénomène ? La cuisson à 1 200°C de la porcelaine entraîne sa vitrification, c'est-à-dire sa transformation en verre.
La porcelaine qui a le plus de valeur demeure la porcelaine chinoise. Elle est généralement de couleur blanche, lucide ou transparente. Elle a vu le jour en Chine au VIe siècle. La porcelaine a été introduite au Japon 1 000 ans plus tard et en Europe vers le XVIIIe siècle.
On choisira sans hésiter parmi les plus grands noms de la profession : Raynaud, Artoria, Bernardaud, Haviland, Jean-Louis Coquet, Laplagne, Laure Japy, Royal Limoges, Tharaud, Villeroy et Boch et bien d'autres.
Les marques en creux sont souvent précédées ou suivies de lettres et de dates. Les biscuits de Mennecy, d'un grain très fin et serré, sont quant à eux très peu marqués. Lorsqu'ils le sont, on retrouve les lettres D. V. en creux.
Pour contrôler l'authenticité, cherchez des imperfections. Une assiette sans le moindre défaut doit vous mettre la puce à l'oreille. Le trait des dessins doit être plus libre, les couleurs doivent avoir de la texture et du relief. Evaluez également l'éclat de l'émail, car les couverts actuels sont plus grossiers.
Selon le poète et dramaturge chinois Guo Moruo (1892-1978), «la meilleure porcelaine au monde se trouve en Chine et la meilleure en Chine se trouve à Jingdezhen.» Si les Chinois connaissent l'existence du kaolin l'argile à la base de cette céramique depuis 1500 av.
Le tribunal de commerce de Poitiers a choisi le groupe Janus Cession pour reprendre le fabricant de porcelaines Deshoulières basé à Chauvigny (Vienne), Le Dorat (Haute-Vienne) et Foëcy (Cher). L'acheteur prévoit 49 licenciements sur 176 postes actuellement.
Un biscuit est une faïence cuite entre 980 et 1 040 °C sans glaçure (sans émaillage), une porcelaine tendre ou dure, cuite sans glaçure à haute température (de 1 200 à 1 400 °C ), et il existe aussi des grès biscuités qui sont aussi sans glaçure.
La vente dans les brocantes et les vide-greniers ne s'improvise pas, demandant une préparation en amont. D'ailleurs, mieux vaut se renseigner sur les pièges à éviter avant de vendre en brocante. La première solution pour estimer le prix de la vaisselle ancienne est de faire le tour des brocantes et des vide-greniers.
Le commissaire-priseur est sans doute la valeur la plus sûre pour faire estimer vos objets anciens.
La porcelaine de Sèvres
C'est en quelques sortes "une valeur sûre", indique-t-elle sur le site Pleine Vie.
Elle est blanche, mince et translucide (Sèvres, Limoges). Porcelaine tendre : cuite à plus basse température que la porcelaine dure, sa pâte ne comporte pas de kaolin.
La fabuleuse porcelaine de Limoges se reconnaît par sa finesse inégalable et sa blancheur translucide. Pendant des décennies, elle était seulement réservée à la famille royale. Petit à petit, elle s'est développée à l'échelle industrielle.
Limoges est connue dans le monde entier pour sa porcelaine.
Capitale mondiale de la porcelaine, Limoges produit depuis le XVIIIe siècle une porcelaine d'exception à la finesse et à la transparence inégalées.
Ne jetez pas votre ancienne vaisselle avant de l'avoir proposée à une ou deux associations situées à proximité de chez vous. Des structures de quartier menant des actions de solidarité sont souvent preneuses. Si les articles donnés sont encore en bon état, elles peuvent en effet les revendre.
Contrairement à la céramique, la porcelaine est beaucoup plus dense et sa coloration est souvent à travers toute sa pâte. Une porcelaine absorbe généralement moins de 0,5% d'eau, alors que la céramique peut en absorber entre 0,5% à 4%.
Toute porcelaine fabriquée dans le département de la Haute-Vienne est marquée d'un tampon au vert de chrome « Limoges France » associé à des initiales ou symboles qui permettent d'identifier les différents fabricants.