En France on parle traditionnellement d'été de la Saint-Martin pour le même phénomène. Il se produit en octobre ou au début de novembre.
Elle a commencé à être utilisée aux États-Unis (en Pennsylvanie) vers la fin du 18e siècle. L'appellation « des Indiens » serait due au fait que les Amérindien, tant aux États-Unis qu'au Canada, profitaient de ce redoux automnal pour préparer leurs habitations et leurs campements à affronter les rigueurs de l'hiver.
Les deuxième et troisième semaines d'octobre sont parmi les dates les plus probables pour avoir un été des Indiens; généralement il dure quatre jours. À Montréal, l'été des Indiens le plus tardif s'est produit du 18 au 20 novembre 1953.
Chaque mois d'octobre, novembre, on attend l'été des indiens avec impatience, derniers soubresault du temps chaud qui nous quittera pour plusieurs longs mois d'hiver. Mais qu'est-ce que l'été indien et quand a-t-il lieu? Le phénomène est en fait une période de redoux suivant les premières gelées en octobre ou novembre.
Le terme été renvoie à l'une des quatre saisons de l'année dans les zones tempérées. Celle où les températures sont généralement les plus élevées.
LA ROBE COTON
Une matière qui s'adapte parfaitement à la mi-saison. La robe en voile de coton est la pièce à garder dans son dressing pour affronter la pluie et les températures qui se radoucissent. Une paire de bottines combinée à un perfecto et le tour est joué pour un look ethnique chic et dans l'air du temps.
L'été indien correspond à une période de temps doux et ensoleillé qui survient après les premières gelées d'automne, le plus souvent entre le début du mois d'octobre et la mi-novembre.
La saison sèche se déroule d'avril à novembre avec peu de précipitations. Tandis que la saison des pluies se manifeste le reste de l'année avec des orages et des vents violents. Le moment propice pour y aller est donc la saison sèche, de juin à septembre.
Qu'appelle-t-on « l'été indien » ? Cette expression de nos cousins québécois désigne la période de redoux qui suit les premières gelées automnales.
5. L'arrivée des Européens (1498-1669) Les Portugais, qui, avec les Espagnols, s'étaient partagé les mers en 1494 (→ traité de Tordesillas), sont les premiers Européens à atteindre l'Inde et à y établir des bases commerciales. Vasco de Gama touche Calicut en 1498 et Pedro Álvarez Cabral y commerce dès 1500.
La mousson touche le sud du pays, de juin à août au Kerala et d'octobre à novembre au Tamil Nadu, mais il ne pleut pas toute la journée. Toutefois les pluies peuvent perturber la vie quotidienne avec des inondations possibles et des routes coupées quelques heures.
Mentionnons qu'autrefois, on désignait les habitants et habitantes de l'Inde par Hindous et Hindoues; cet usage est aujourd'hui désuet. Conformément aux rectifications de l'orthographe de 1990, on peut aussi écrire hindou et les mots de la même famille sans h : indou, indouiste, indouisme.
En 1993, Ludwig Briand connaît le succès avec le film "Un Indien dans la ville". À seulement 13 ans, celui qui donne la réplique à Thierry Lhermitte en incarnant Mimi Siku, un enfant né dans la jungle amazonienne découvrant Paris pour la première fois, est révélé au grand public.
Le dhoti est un vêtement très souvent associé en occident à la personne du Mahatma Gandhi, qui, à partir d'un certain âge, a choisi d'abandonner les vêtements occidentaux, marque du colonialisme, pour ce vêtement traditionnel de l'Inde.
L'utilisation d'un VPN pour accéder à Netflix masquera votre région et ne vous permettra d'accéder qu'aux séries et films pouvant être diffusés dans le monde entier. Pour plus d'informations, consultez l'article Streaming de séries et films via un VPN.
Hotstar. Hotstar est le prochain site de films que je vous suggère pour regarder des films de Bollywood en ligne gratuitement. Il vous offre une interface minimale sans publicités. Pour regarder des films de Bollywood, suivez le lien donné ci-dessus ou choisissez l'Inde dans la section pays.
Un titre que Claude François a laissé passer
Plus grosse vente de disques de la carrière de Joe Dassin, L'été Indien, est au départ une chanson italienne du groupe Albatros, intitulée Africa et co-signée d'un certain Toto Cutugno.
À partir de 1920, ils y arrivent progressivement par des campagnes de désobéissance civile animées par Gandhi et le parti du Congrès. L'indépendance se traduit par la division du pays entre l'Inde et le Pakistan où se concentre par transfert de population, la très forte minorité musulmane.
Un sari ou sari est un vêtement féminin dans le sous-continent indien. Un sari est une bande de tissu non cousu, d'une longueur de quatre à neuf mètres, qui est drapée sur le corps dans différents styles.
Comment bien se comporter en Inde : un comportement à avoir. La première chose à laquelle faire attention doit être vote tenue vestimentaire. Afin de ne pas froisser les locaux, on adopte un style "couvert" : genoux et épaules couverts. Cette règle vaut pour les hommes comme pour les femmes.
Le sari (hindi : साड़ी , ourdou : ساڑی), longue pièce d'étoffe, est un vêtement traditionnel porté par des millions de femmes d'Asie du Sud (principalement en Inde, au Népal et au Bangladesh, plus rarement au Sri Lanka et au Pakistan) dont l'origine remonterait vers 100 av.