Quel bois sous vasque ?

Interrogée par: François Perrin  |  Dernière mise à jour: 12. Januar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

Mais ce matériau fait son grand retour grâce à de nombreux traitements. Les meubles vasques de salle de bains sont majoritairement en bois massif, en teck, eucalyptus, acajou, bambou. Ils sont appréciés dans nos salles de bains pour leur forte résistance et leur facilité d'entretien.

Quel bois pour un plan vasque ?

Le chêne peut très bien être utilisé dans une salle de bains grâce à sa solidité à toute épreuve, mais d'autres essences s'adaptent également très bien aux milieux humides à l'instar des bois exotiques (teck, ipé, wengé...), du pin, du hêtre ou encore de l'épicéa.

Quel est le bois qui résiste à l'eau ?

Cette haute teneur en huile et résines permet au teck d'être naturellement imperméabilisé. Il a d'ailleurs longtemps été utilisé pour fabriquer des embarcations. Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV.

Quel type de bois pour la salle de bain ?

des bois clairs, comme le chêne ou le bouleau, lumineux et faciles à assortir à n'importe quels coloris ; des bois foncés, comme le noyer ou l'acacia, à l'aspect luxueux et chaleureux ; des bois exotiques, comme le teck ou le bambou, parfaits pour une ambiance apaisante et moderne.

Comment protéger le bois de l'eau ?

La solution la plus efficace et la plus naturelle pour protéger votre bois intérieur de l'humidité est l'huile pour bois. L'huile pénètre dans les pores du bois pour le protéger de l'humidité tout en préservant sa beauté naturelle et sa texture.

MEUBLE VASQUE : j'habille un caisson IKEA d'un seul plateau de bois massif

Trouvé 27 questions connexes

Comment éviter que le bois pourrisse ?

Le goudron de pin, communément appelé goudron norvégien, est la meilleure protection pour les bois contre l'humidité. Lacq Goudron suédois est un goudron scandinave utilisé traditionnellement pour la préservation des bois immergés ou enterrés.

Comment protéger le bois dans une salle de bain ?

Les meubles de salle de bain en bois massif subissent l'eau et l'humidité quotidiennement. Afin de résister à ces contraintes, les bois doivent être traités avec une huile ou un vernis. Le produit de finition évite à l'eau de s'infiltrer dans la fibre du bois.

Quel bois en milieu humide ?

Les bois exotiques sont adaptés pour résister à l'humidité et notamment le teck, naturellement imputrescible, mais également, l'ipé, le merbau, le wengé, le doussié et le bambou sont également privilégiés pour la salle de bains.

Est-ce que le pin résiste à l'eau ?

Il est exposé aux intempéries directes et la conception de l'ouvrage ne permet pas une évacuation rapide de l'eau. Les attaques par les insectes xylophages, incluant les termites, sont possibles, leur fréquence et leur importance dépend notamment de la situation géographique (1).

Quel sol en bois pour salle de bain ?

Il vous faut choisir des lames de bois exotique de préférence, tel que le teck ou l'ipé, qui résistent naturellement aux variations d'humidité de la salle de bain. La pose du parquet pont de bateau s'effectue par collage des lames, et réalisation d'un joint en polyuréthane (PU) entre chacune d'entre elles.

Quel bois ne résiste pas à l'humidité ?

Quelle est la définition d'un bois imputrescible ? Le bois imputrescible est ce bois qui ne pourrit pas. Il est donc résistant à l'eau, à l'humidité et autres. Par exemple, le teck, le chêne, le pin et le sapin Douglas sont tous des bois imputrescibles.

Quel bois vieillit le mieux ?

Les essences les plus résistantes et stables sont les bois exotiques. Le teck bénéficie d'une grande durabilité et ne se déforme pas dans le temps. Il est par ailleurs particulièrement résistant aux aléas climatiques ainsi qu'aux nuisibles.

Quel bois ne noircit pas ?

Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants :
  • le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française,
  • le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie,
  • le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.

Quelle hauteur pour un meuble sous vasque ?

Pour un choix éclairé, sachez que la hauteur standard d'un meuble avec vasque, intégrée ou non, est comprise entre 90 et 93 cm. Si vous préférez un meuble avec une vasque à poser, le meuble sous vasque mesure 80 cm de haut et comptez environ 10 à 13 cm pour la vasque.

Quelle profondeur meuble vasque ?

Si la profondeur « standard » pour un meuble vasque oscille entre 45 et 60 cm, notez qu'il existe des modèles spécialement conçus pour les petits espaces, comme les meubles lave-mains - très compacts et souvent de petite largeur, ils sont très adaptés aux coins toilettes - ou encore les meubles d'angle qui sont de ...

Quelle profondeur pour un meuble vasque ?

Le meuble sous vasque

Pour une simple vasque, comptez entre 55 et 85 cm de longueur et 40 à 65 cm de largeur. Quant à la profondeur, un meuble sous vasque mesure généralement entre 60 et 80 cm. Pour une salle de bains avec double vasque, comptez au moins 1 m pour le meuble sous vasque.

Quel est le bois imputrescible ?

Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité.

C'est quoi le bois de teck ?

Le teck est une essence de bois exotique particulièrement connue pour ses qualités en termes de durabilité. Originaire d'Asie, c'est en effet un bois qui couvre naturellement la classe 5 (utilisation en milieu marin et en eau saumâtre).

Quels sont les bois les plus solides ?

Le chêne, l'épicéa, le pin sylvestre, le sapin ou encore l'aulne sont autant d'options solides et durables pour vos projets de construction et d'aménagement. N'hésitez pas à consulter un professionnel pour vous aider à déterminer l'essence de bois la mieux adaptée à vos besoins spécifiques.

Quels sont les inconvénients du Douglas ?

Les inconvénients

Le Douglas est un bois tendre qui dans le cadre d'une utilisation en bois de terrasse s'avère peu résistant à l'abrasion.

Quel est le bois le plus dur au monde ?

Les différentes essences de bois

représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.

Comment savoir si le bois est humide ?

En revanche, le bois humide sera difficile à allumer, il produira des fumées plus importantes associées à un sifflement (produit par l'évaporation de l'eau contenue dans le bois). Lors de la combustion, le bois sec produira une chaleur intense, une belle flamme et peu d'encrassement de votre système de chauffage.

Comment protéger un plan de travail en bois dans une salle de bain ?

La finition vernie ou vitrifiée

Ce vernis de grande qualité et incolore possède une excellente résistance aux taches (eau – alcool) et aux rayures, ce qui en fait le produit idéal pour protéger un plan de travail de cuisine ou de salle de bain.

Comment rendre un meuble en bois imperméable ?

Le vernis, meilleur allié des bois intérieurs

Le vernis forme un film de protection à la surface du bois. Il offre une protection contre les taches et les rayures tout en sublimant le bois. En version brillante, il donne de la profondeur au bois et intensifie les couleurs.

Comment rendre un meuble Etanche ?

La cire : un autre imperméabilisant pour le bois

Elle s'utilise en effet en complément d'une huile pour renforcer la résistance du meuble et prolonger ainsi sa longévité. Mais la cire à elle seule reste limitée pour imperméabiliser correctement votre mobilier. Elle sert en effet davantage à l'entretien de vos meubles.