Si la
Tout comme celle de 16 pays du continent africain : l'Algérie, l'Angola, le Burundi, le Congo- Brazzaville, la Guinée équatoriale, Madagascar, le Mali, le Mozambique, la Namibie, le Soudan, le Soudan du Sud, l'Afrique du Sud, le Sénégal, la Tanzanie, l'Ouganda et le Zimbabwe.
Le projet de résolution, distribué par les États-Unis et l'Ukraine, a été approuvé par dix des quinze membres du Conseil, la Russie votant contre. Quatre membres se sont abstenus, à savoir le Brésil, la Chine, le Gabon et l'Inde.
Au Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie met son veto à la résolution condamnant ses annexions. Dix pays ont voté pour le texte, la Chine, l'Inde, le Brésil et le Gabon se sont abstenus. Moscou a formellement annexé vendredi les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson.
La Russie, la Chine, Cuba, la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie, le Vietnam, ont été parmi ceux qui ont voté contre.
Résolution à l'ONU contre la guerre en Ukraine : qui a voté pour ou contre et qui s'est abstenu ? Quatre Etats seulement – Biélorussie, Syrie, Erythrée et Corée du Nord – ont soutenu la Russie lors du vote de l'Assemblée générale des Nations unies.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Sur les 193 membres que compte l'organisation internationale 141 pays ont approuvé cette résolution et trente-cinq se sont abstenus. La Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Érythrée et la Syrie ont voté contre.
Un mécanisme d'exclusion est bien prévu par la Charte des Nations unies, dans son article 6 : "Si un Membre de l'Organisation enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la présente Charte, il peut être exclu de l'Organisation par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité".
7. Pourquoi l'OTAN n'envoie-t-elle pas des troupes en Ukraine ou ne ferme-t-elle pas l'espace aérien au-dessus de l'Ukraine ? L'OTAN agit de manière défensive : elle ne cherche pas à provoquer les conflits mais à empêcher qu'ils ne surviennent.
D'autres pays – tels que le Mali, la Centrafrique, le Soudan ou Madagascar – sont déjà l'objet de ce que Paris qualifie d'« offensive diplomatique, militaire et de désinformation russe ». Ils se sont abstenus. La Guinée et le Burkina Faso n'ont même pas pris part au vote.
En Amérique latine, nombreux aussi sont les pays soutiens historiques à Moscou. Parmi eux, le Nicaragua et le Venezuela font partie des six pays à avoir reconnu, à la suite de la Russie, les régions séparatistes pro-russes de l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.
A l'échelle mondiale, les Etats-Unis sont les premiers exportateurs d'armes et la guerre en Ukraine pourrait profiter à l'industrie militaire locale. "Avec le conflit, on va assister à une remilitarisation des pays européens", assure Anne-Sophie Alsif.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).
Un rapprochement sino-russe a commencé en 1992, avec les deux pays déclarant qu'ils étaient à la poursuite d'un "partenariat constructif "; en 1996, ils ont progressé vers un «partenariat stratégique», et en 2001, ils ont signé un traité "d'amitié et de coopération".
Chine, États-Unis, Inde, Brésil et Russie.
Les autres partenaires EOP sont l'Australie, la Finlande, la Géorgie, la Jordanie et la Suède. L'Ukraine renforce également ses capacités et son interopérabilité au travers de sa participation à la Force de réaction de l'OTAN.
Les soldats disposent alors de beaucoup moins de ressources que nécessaire. Et puis, il y a aussi le fait que la guerre, cela peut vite coûter très cher. Il faut une logistique imparable et celles des Russes est grippée par de nombreux éléments. L'Ukraine estime les pertes à plus de 500 milliards d'euros.
Le 3 juin 2022, cela fera 100 jours que la Russie a commencé à envahir l'Ukraine. Ce conflit a des répercussions économiques dans le monde entier et il accapare l'attention de la plupart des médias. Pourtant, la guerre en Ukraine est loin d'être la seule qui fait rage actuellement…
Osvalde Lewat : En dépit de sa neutralité officielle, l'Afrique du Sud est l'un des pays qui soutient la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine. Cette prise de position est liée à l'histoire de l'apartheid.
Historiquement, l'URSS entretenait d'étroites relations avec de nombreux pays du continent africain. Aujourd'hui, les domaines d'activité les plus favorables aux entreprises russes en Afrique sont ceux liés à l'exploitation des matières premières, ainsi que le domaine de l'armement.
Dans toute l'Ukraine, l'ONU et ses partenaires humanitaires ont fourni une aide humanitaire à près de 12 millions de personnes. « La guerre n'a pas pu empêcher la communauté humanitaire de délivrer l'aide.