Les 'Ād (arabe : عاد) sont un ancien peuple du Sud de la Péninsule arabique, cité à plusieurs reprises par le Coran, dont la capitale aurait été
Hoûd est l'un des trois prophètes coraniques envoyés aux arabes antérieurs à Mahomet. Dans la chronologie coranique, son récit se place entre celui de Noé et celui de Salih. Il est étroitement lié à celui des 'Ad, peuple violent considéré par des récits postérieurs comme des géants.
Madiân ou Midyân est un pays situé dans la partie nord-ouest de la péninsule Arabique, à l'est du golfe d'Aqaba ; limité au nord par Édom, au sud par les royaumes d'Arabie.
« Thamoud était une tribu célèbre qui fut nommée après leur aïeul Thamoud le frère de Jadis. Tous deux étaient fils de Athir ibn Iram ibn Sem ibn Noé. Ils étaient des Arabes qui vivaient entre le Hijaz et Tabouk. Le Prophète passa du côté de cet endroit quand il alla avec les musulmans à Tabouk.
Les 'Ād (arabe : عاد) sont un ancien peuple du Sud de la Péninsule arabique, cité à plusieurs reprises par le Coran, dont la capitale aurait été Iram, aussi nommée Ubar. Dans le Coran, ce peuple est le peuple de Houd, et associé au peuple des Thamoud. Ce peuple était constitué d'anciens sémites.
Les Nabatéens (en arabe : الأنباط al-Anbɑːṭ ou النبطيون) étaient un peuple arabe commerçant de l'Antiquité qui vivait au sud de la Jordanie et de Canaan ainsi que dans le nord de l'Arabie.
Dans le livre de la Genèse1, Amalec figure comme un petit-fils d'Ésaü (Edom), jumeau et rival du patriarche Jacob, et de ce fait comme un descendant d'Abraham.
Puis il passa en revue les oiseaux et dit : « Pourquoi ne vois-je pas la huppe? est-elle parmi les absents? 21. Je la châtierai sévèrement!
Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort».
L'Orient, dans la Bible et dans le Coran révèle un sens qui dépasse celui d'un point cardinal. « Marcher vers l'Orient », c'est-à-dire vers le désert, c'est marcher vers la sagesse, c'est-à-dire vers Dieu. Ce peut être aussi « se convertir », « choisir la voie droite ».
Restez calme et froid, même si vous voulez réagir. Ne soyez jamais en colère. Entrainez-vous à imaginer votre ennemi occupé à faire quelque chose de parfaitement ridicule, comme de chanter un air d'opéra dans les toilettes ou de boxer avec une pieuvre quand il cherche à vous affronter.
Moïse, sauvé des eaux
Moïse appartient de la Maison de Lévi, descendant d'Abraham, installée en Égypte après avoir fui le pays de Canaan, terre promise par Dieu. Moïse fait partie de la deuxième génération de sa tribu à être née sur le sol égyptien. Il vient au monde vers le XIIIe siècle avant J.
Si donc Abraham a aussi reçu son identité de père, c'est parce qu'il a eu foi en la promesse. Cet acte est unique, il ne se renouvelle pas. Il est fondateur car il marque la radicalité absolue de l'acte divin.
Laban ( לָבָן הָאֲרַמִי en hébreu: lavan - blanc , ha-arami - l'Araméen) est un personnage de la Bible. Il est le fils de Betouel, le frère de Rébecca, le père de Léa et Rachel, et l'oncle puis le beau-père de Jacob.
-C.), personnage biblique, prophète, libérateur, législateur et chef du peuple hébreu. Dans la tradition biblique, Moïse est considéré comme un prophète inégalé, favorisé par des révélations directes. Il est l'intermédiaire reconnu entre Dieu et le peuple élu. Il est l'intercesseur qui souffre pour ses protégés.
Depuis les années quatre-vingt-dix, le roi Hussein puis son fils, le roi Abdallah II ont entrepris la reconstruction des mausolées (maqām) de prophètes antéislamiques et Compagnons du Prophète Muhammad sur l'ensemble du territoire jordanien, en particulier le long de la vallée du Jourdain.
La religion des Nabatéens, polythéiste, fait partie des religions dites de l'Arabie préislamique. On retrouve ainsi, dans son panthéon, trois déesses vénérées à La Mecque avant l'islam : Allât, al-'Uzzâ et Manawâtû (Manawât).
Ils sont éclipsés par les Nabatéens, un autre peuple de nomades, originaires de la Péninsule Arabique, qui apparaît vers le VI° siècle avant J.C et s'installe en terre Edomite (sud et centre de la Jordanie actuelle) au V° siècle avant J.C, d'abord à Gaïa (actuel village de Wadi Moussa), puis à Petra.
C'est un vent sec, chaud et très poussiéreux, au souffle brûlant des déserts du sud-est de l'Égypte au sud d'Israël. Le khamsin donne au ciel une teinte orange foncé ; l'air se charge de poussière ce qui rend la respiration oppressante.
(Géographie) Est : point cardinal indiquant la direction du soleil levant, exacte aux équinoxes. (Par extension) (Avec une majuscule) Désignait jadis les contrées situées à l'est de l'Europe et du bassin méditerranéen ainsi que celles de l'Asie, considérées par rapport à l'Europe occidentale.