A la maison, coupez-les en deux et disposez-les un peu partout dans les recoins de la maison, sur les rebords de vos fenêtres et devant votre porte d'entrée. Vous pouvez également utiliser de l'extrait de marron d'Inde pour éloigner les araignées de votre maison.
En effet, il suffit de placer des marrons sur le rebord extérieur de la fenêtre et à l'intérieur près des fenêtres. Faites une petite incision dans leur coque, ce qui permettra de libérer une odeur plus intense. Les araignées détestent cette odeur, alors l'arôme des marrons agira comme un répulsif naturel.
L'odeur du marron, un répulsif naturel
Les marrons sécrètent une odeur spécifique que les mites ne supportent pas. Placer des marrons dans vos placards et vos tiroirs peut donc aider à éloigner ces insectes indésirables.
Il ne s'agissait pas là de mettre des marrons dans sa poche pour lutter contre les rhumatismes, comme le conseillait Madame de Sévigné, mais plutôt de les ramasser parce qu'ils sont jolis, brillants et qu'ils portent chance.
Utiliser du citron ou des marrons comme insecticide naturel
Vous pouvez également vaporiser dans les encoignures de l'eau additionnée de jus de citron.
Les marrons renferment une substance très efficace pour lutter contre les mites : la saponine. Cette substance naturelle dégage une odeur qui a le pouvoir de repousser ces insectes indésirables. L'utilisation des marrons comme répulsif est une méthode naturelle qui vous assure une tranquillité d'environ un an.
Ces insectes à huit pattes détestent aussi les effluves de menthe, de lavande, de citronnelle. Vous pouvez vaporiser un mélange d'huile essentielle de ces plantes et d'eau autour de vos fenêtres et de vos portes pour les dissuader d'entrer.
Une astuce simple et écologique consiste à utiliser des marrons. Il suffit de les disposer aux endroits stratégiques de votre maison (fenêtres, portes) pour repousser les araignées. L'odeur que dégage le marron est réputée pour être désagréable pour elles.
Qu'est-ce qui attire les araignées dans un logement ? On dit souvent que les araignées sont le signe d'une maison propre. En réalité, elles apprécient surtout les endroits chauds et secs qui offrent de belles cachettes pour se reproduire tranquillement. Beaucoup de maisons proposent ces conditions d'accueil idéales.
Repoussez les mites avec des répulsifs naturels.
Des sachets de lavande séchée. Des bouquets de menthe. Des boules de coton ou des morceaux de papier journal, humectés avec quelques gouttes d'un mélange d'huiles essentielles de cèdre, de lavande, de citron, de menthe [4].
Le bois de cèdre est un répulsif naturel bien connu comme anti-mites. Ces insectes détestent l'odeur du cèdre, ce qui en fait un moyen efficace de protéger vos vêtements.
Le marron comestible est une châtaigne
D'un point de vue botanique, un marron désigne en effet une grosse châtaigne unique dans sa bogue quand les variétés non sélectionnées et sauvages présentent généralement plusieurs petits fruits dans une bogue.
L'automne est la saison des châtaignes, des marrons, des noix et des glands. C'est le moment idéal de les ramasser. Mais il est bon de savoir que certains d'entre eux sont comestibles alors que d'autres ne le sont pas. Et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Pour reconnaître les châtaignes véreuses, on les trempe dans un seau d'eau. Celles qui flottent sont à éliminer.
Certaines odeurs naturelles sont de véritables répulsifs pour les araignées. C'est le cas de celle des marrons (avec leur coque), que vous pouvez simplement disposer coupés en deux, dans tous les coins de votre habitation, ou encore de celle du bois de châtaignier.
Pour s'intégrer au mieux dans leur milieu de vie, les araignées doivent être capables de différencier les contrastes présents dans la nature. Le vert est associé aux feuilles des arbres, qui attirent les arachnides. Ennemis des araignées, vous êtes donc prévenus, on met tous les vêtements verts au vide grenier !
Une fois à l'intérieur, elles vont souvent choisir des endroits discrets comme le grenier, la cave ou le vide sanitaire pour tisser leurs toiles, mais peuvent aussi se retrouver autour des fenêtres ou près d'un éclairage extérieur, étant attirées par d'autres insectes se retrouvant à ces endroits.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
Le tétranyque tisserand est une espèce dite polyphage, c'est-à-dire qu'elle s'attaque à un très grand nombre de végétaux, dont notamment au potager : tomates, aubergines, courgettes, concombres, fraises, haricots, melons, ...
Les clous de girofle, le répulsif imparable
Les mites ont un odorat très développé. Si la lavande ne suffit pas, on vous conseille de passer à la gamme supérieure avec le clou de girofle, répulsif redoutable contre ces indésirables. Il suffit de quelques gouttes pour les tenir éloignées.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.
6/ Placez des aromates dans vos placards
Si vous ne souhaitez pas utiliser d'huile essentielle, vous pouvez tout aussi bien placer des sachets de lavande, de clous de girofle, de feuilles de laurier ou de thym. L'odeur fait fuir les mites.