Finalement, vous avez répondu à votre propre question. C'est bien la division du TEMPS qui compte, pas la division de la mesure. Une mesure en 3/4 qui possède trois temps est binaire, une mesure en 3/4 qui ne possède qu'un temps en
Les mesures binaires ont le numérateur 2, 3 ou 4, et les mesures ternaires ont le numérateur 6, 9 ou 12. Un point, c'est tout !
Le plus important à retenir est : - Que le binaire est un rythme divisible en temps par 2 alors que le ternaire se divise par 3. - Que le premier est reconnaissable dans la plupart des morceaux rock, pop alors que le second est d'avantage retrouvé dans le blues et le jazz.
La mesure à 3/4 indique une durée de 3 noires par mesure. Le numérateur, 3, indique le nombre de temps contenu dans une mesure.
Le rythme ternaire
Elle durera le temps de trois triples croches. Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3, 6, 9). Le rythme ternaire est très souvent utilisé dans le Blues (quasiment tout le temps d'ailleurs) ou dans le Jazz.
Si sur vos 6 croches, vous appuyez les 1 3 et 5, ça n'aura pas du tout le même sens que si vous appuyez la 1 et la 4. 3/4 est binaire, car chaque temps est décomposé en 2. 6/8 est ternaire parce que chaque temps est décomposé en 3.
Normalement, c'est 2 croches pour un temps, donc 2 croches binaires, 2 croches de même durée pour un seul temps, donc un demi-temps chacune et puis, de temps en temps, tu as 3 notes, donc trois fois un tiers de temps, mais ça c'est quand tu as quelques rythmes ternaires dans une musique binaire.
Parce que dans le 3/4 on a l'équivalent de 3 noires par mesure et dans le 6/8 on a l'équivalent de 6 croches par mesure. Or, une noire vaut deux croches. Donc dans le 3/4, mathématiquement on a aussi l'équivalent de 6 croches par mesure.
En musique
Une musique est dite ternaire quand elle est organisée autour d'un rythme à trois temps. L'exemple le plus courant est celui de la valse. Sur la portée, la signature est indiquée ainsi : 3/4, où "4" représente l'unité de temps par mesure et "3" représente le nombre d'unités de temps par mesure.
Qu'est-ce que la mesure à 4/4 en musique ? La mesure à 4/4 est une mesure binaire. Elle indique une durée de 4 noires par mesure. Le numérateur, 4, indique le nombre de temps dans la mesure.
Le truc, c'est qu'il existe en fait deux types de temps : les temps qui de par leur structure sont divisibles par deux (c'est ce qu'on appelle des temps binaires) et les temps qui de par leur structure sont divisibles par trois (c'est ce qu'on appelle des temps ternaires).
Pour jouer un rythme ternaire, il faut subdiviser un temps en trois parties égales. Les choses se compliquent, mais pas tant que ça, rassurez vous ! Le rythme ternaire est représenté par une valeur pointée. Il y a aura trois croches dans une mesure.
Le rythme ternaire se compose de trois propositions similaires créant soit un effet de relief/d'insistance, soit un effet d'accélération. Ex : Ils traversèrent des villes hostiles, ils arpentèrent des champs désertés, ils erraient sans fin (répétition verbe + complément= insistance sur l'errance).
Bien que sur un rythme ternaire, les pas de cette danse sont pris dans ceux du tango car, en 6/8 ou en 12/8, c'est le temps qui est ternaire et non la mesure.
La mesure à 3/8
Le numérateur, 3, correspond au nombre de temps présents dans cette mesure. Le dénominateur, 8, correspond à la valeur du temps. Ici, le 8 correspond à la croche. Il y a donc 3 croches dans une mesure à 3/8, une noire et une croche ou une noire pointée.
Qu'est-ce que la mesure à 2/4 en musique ? La mesure à 2/4 indique une durée de 2 noires par mesure. Le numérateur, 2, correspond au nombre de temps contenu dans cette mesure. Le dénominateur 4 correspond à la valeur du temps.
En informatique, un opérateur ternaire est un opérateur qui prend trois arguments. Les arguments et les résultats peuvent être de différents types. De nombreux langages de programmation qui utilisent la syntaxe ressemblant à C disposent d'un opérateur ternaire, ?: , qui définit une expression conditionnelle.
C'est très simple : ça permet de le structurer. C'est exactement comme pour un texte : pour le rendre plus lisible, on divise ses phrases en plusieurs paragraphes. Eh bien ici c'est la même chose : pour rendre le discours musical plus clair, on divise la portée en plusieurs mesures.
Or certains théoriciens estiment que le 6/4 est une mesure "composée", c'est à dire divisible par 3, donc ternaire, et devant être battue à la blanche pointée. Tu ne peux pas mettre 3 blanches pointées dans un 6/4...
Le C barré indique donc une durée de deux blanches par mesure. Dans une mesure « C barré », il peut y avoir quatre croches et deux noires, ou deux blanches, par exemple.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
La première croche sera donc la partie forte du temps, et la seconde sera la partie faible du temps. Petite astuce : nous avons vu dans l'article sur binaire/ternaire qu'on pouvait compter 1-et-2-et-3-et-4-et (voir l'article ici) : Les parties faibles des temps sont donc les « et« .
La sicilienne est un rythme caractérique de la mesure ternaire, très utilisé dans la danse italienne du même nom. En 6/8, on dira « croche pointée, double, croche ».
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.