Dans ce cas-là, il incombe le plus souvent aux chargés des Ressources Humaines ou encore aux responsables qualités de gérer les missions relatives à la RSE. En effet, dans des PME il n'existe que très rarement des départements dédiés aux développement durable ou même aux ressources humaines.
Autrement appelé Responsable du développement durable, CSR manager ou encore Sustainability manager, le Responsable RSE est chargé de développer, mettre en place et superviser la stratégie de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) dans une organisation privée ou publique.
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : qui est concerné ? Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d'activité.
Les parties prenantes typiques sont les investisseurs, les employés, les clients, les fournisseurs, les communautés, les gouvernements ou les associations professionnelles . Les parties prenantes d'une entité peuvent être à la fois internes et externes à l'organisation. Les actionnaires ne sont qu’un type de partie prenante dont les entreprises doivent être conscientes.
Les acteurs internes sont les dirigeants, les employées, les syndicats. Les acteurs externes sont les clients, les consommateurs, les fournisseurs, les investisseurs, les actionnaires, les communautés ou associations diverses, ou même les citoyens des pays où les biens et services sont produits ou vendus.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Cette obligation, inscrite dans l'article 1833 du Code civil, concerne toutes les sociétés. C'est une manière pour le législateur d'inciter plus d'entreprises à entamer des démarches RSE.
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.
Lorsque l'entreprise s'engage dans la RSE, elle veut engager une responsabilité et avoir un impact/effet positif sur la société et en matière d'environnement. Plus concrètement, cela implique d'aligner les intérêts de ses activités commerciales avec les enjeux du développement durable.
La RSE est généralement classée en quatre catégories : responsabilité environnementale, responsabilité éthique/droits de l'homme, responsabilité philanthropique et responsabilité économique .
La gouvernance RSE exige une transparence accrue dans la communication des informations relatives à la performance sociale et environnementale de l'entreprise. Cela permet aux parties prenantes d'évaluer les actions et les résultats de l'entreprise et d'assurer une reddition de comptes adéquate.
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est une stratégie entreprise par les entreprises non seulement pour accroître leurs bénéfices, mais également pour jouer un rôle social actif et positif dans le monde qui les entoure . Le terme est également associé au terme connexe de citoyenneté d’entreprise.
Les enjeux de la RSE se matérialisent par ses trois piliers que sont le pilier économique, le pilier social, et le pilier environnemental. Pour chacun de ces piliers, de nombreuses mesures peuvent être mises en place par les entreprises pour contribuer au développement durable.
On distingue donc les parties prenantes internes (actionnaires, salariés, délégués du personnel, CE, etc.) des parties prenantes externes (clients, fournisseurs, banques, état, lobbies, associations et ONG).
Les acteurs sont des personnes physiques ou morales qui participent directement ou indirectement à la mise en œuvre d'un projet. Pour mener à bien une démarche de projet, les différents acteurs doivent être en mesure d'identifier les attributions de chacun.
L'acteur est un artiste professionnel. Sa mission principale est d'incarner un rôle sur scène ou à l'écran pour un film, une pièce ou une publicité. Il doit être capable de jouer différents types de personnages de manière à convaincre le public de leur réalité.
Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.
Le premier acteur serait le grec Thespis (ou Thespus) qui aurait joué en -534 au théâtre d'Athènes pour les fêtes de Dionysos, devenant ainsi le premier à interpréter des paroles, séparément du chœur, dans une pièce de théâtre.
En règle générale, la priorité des parties prenantes peut être divisée en trois niveaux. Le premier et le plus important comprend les employés, les clients et les investisseurs , sans lesquels l’entreprise ne pourrait pas fonctionner. Viennent ensuite les fournisseurs, les groupes communautaires et les influenceurs médiatiques.
Réaliser des économies d'énergie, trier ses déchets, utiliser moins de papier : ces gestes du quotidien permettent de réaliser des économies pour l'entreprise d'un côté, et de préserver les ressources de la planète de l'autre.