Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
La réglementation indique que les enfants doivent monter dans des sièges auto jusqu'à 135-150 cm de hauteur entre 10 et 12 ans, environ 36 kg. Il a déjà douze ans: Avec cet âge, l'enfant fait déjà autour de 150 cm de haut, plus ou moins, donc c'est peut être le bon moment pour arrêter de le prendre dans son siège auto.
Les experts en sécurité routière recommandent de passer au réhausseur lorsque l'enfant mesure entre 1 mètre et 1,35 mètre et pèse entre 15kg et 36kg. Il faut ainsi prendre en compte plusieurs caractéristiques avant de choisir un réhausseur : l'âge, le poids et la taille de l'enfant.
Votre enfant a 10 ans ou plus
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales.
En ce qui concerne la norme R44, il est légalement prévu de passer au rehausseur lorsque l'enfant atteint 15 kg. Néanmoins, si la morphologie de l'enfant ne le permet pas, mieux vaut parfois attendre un peu avant de franchir le pas.
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.
Quel âge ou taille pour monter devant en voiture ? Pour qu'un enfant puisse monter à l'avant en voiture, il doit avoir 10 ans et au moins mesurer 135 cm.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). Il est à noter que l'installation d'un rehausseur enfant s'effectue uniquement face à la route à l'arrière du véhicule.
CARETERO PUMA : un rehausseur pour enfant avec accoudoirs ergonomiques. Pouvant être installé dans n'importe quelle voiture équipée d'une ceinture de sécurité 3 points, le rehausseur PUMA de CARETERO convient aux enfants entre 3 et 12 ans (soit de 15 à 36 kg).
Groupe 2 de 15 à 25 kg* et groupe 3 de 22 à 36 kg* / jusqu'à 150 cm** Quand l'enfant dépasse 15 kg et jusqu'à ses 10 ans, il doit être placé dans un siège auto ou un rehausseur (avec ou sans dossier).
Entre 135 et 150 cm : un rehausseur pourra être nécessaire en fonction du passage de la ceinture sur son épaule (vérifiez qu'elle passe bien sur son épaule et non sur son cou), • Moins de 135 cm : le dispositif de retenue est obligatoire !
9 ans ou 145 cm
Selon la nouvelle mesure, le siège d'appoint, aussi appelé rehausseur ou booster, devra être utilisé jusqu'à ce que l'enfant mesure 145 cm (4 pi 9 po) ou qu'il soit âgé de 9 ans.
Groupe 1 : entre 9 et 18 kg. Groupe 2 : entre 15 et 25 kg. Groupe 3 : entre 22 et 36 kg.
Le siège auto groupe 3 est adapté aux enfants d'environ 6/7 ans, soit d'environ 25 kg. L'enfant est installé, pour être plus à son aise, sur un siège réhausseur. Ce dernier surélève l'enfant, ce qui lui permet d'être à la bonne hauteur par rapport à la ceinture de sécurité.
Le BeSafe iZi Flex Fix i-Size a été le premier rehausseur homologué selon la règlementation R129 (i-Size). C'est un modèle qui convient aux enfants de 100 à 150 cm soit pour une utilisation de 4 à 12 ans environ.
Voyager dos à la route est 5x plus sûr. Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ : 96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident. Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.
En voiture avec plusieurs enfants
Lorsqu'on voyage avec plusieurs enfants, il est recommandé de monter un siège à l'arrière au milieu, et de placer les autres côté passager de la voiture.
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
C'est à partir de 2 ans que vous pouvez envisager d'installer votre enfant sur un siège auto de groupe 3. Aussi appelé rehausseur, il est pensé pour des enfants d'au moins 25 kg. Il s'adapte parfaitement au système de ceinture 3 points de toutes les voitures.