Les Afrikaners sont les sud-africains blancs, parlant l'afrikaans, langue qui découle du néerlandais du XVIIe siècle mâtiné d'un peu d'allemand, de portugais et de mots d'origine locale.
Plus de 3 millions de personnes dans le monde s'identifient en tant qu'Afrikaners, soit 60 % des 4,6 millions de Blancs d'Afrique du Sud. L'Afrique du Sud est le pays d'origine des Afrikaners.
Les Noirs, très largement majoritaires, constituent 76 % de la population, les Blancs, 13 %, les métis, 8,5 % et les Indiens, 2,5 %.
L'afrikaans est une langue germanique issue du néerlandais parlé dans le sud de la Hollande au XVIIIe siècle. C'est le 6 avril 1652 que Jan Van Riebeeck atteignit le Cap et y installa un comptoir commercial destiné à assurer un relais sur la route des Indes orientales.
Les ethnies Zoulous, Xhosas, Swazis, Ndébélés, Sothos, Tswanas et Vendas, peuplant l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, sont les descendants de ces migrants Bantous venus du nord.
Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
Capitale Pretoria (capitale administrative, siège du gouvernement, des ministères et des ambassades), Cape Town (Le Cap-capitale législative, siège du Parlement), Bloemfontein (capitale judiciaire, siège de la Cour Suprême).
Le français est une langue très peu pratiquée en Afrique du Sud bien qu'enseignée depuis longtemps dans l'institution scolaire anciennement blanche et depuis une dizaine d'années dans les écoles métisses de la province du Cap[4].
Il n'y a pas une seule langue sud-africaine. Au lieu de cela, le pays a les langues officielles suivantes : anglais, afrikaans, ndebele, pedi, swati, sotho, tsonga, tswana, venda, xhosa et zoulou.
Avec 24 %, le zoulou est de loin la première langue parlée, au deuxième rang le xhosa ( 17 %), puis l'afrikaans ( 13 %), puis le pédi ( 9 %) parlé dans la province du Limpopo. L'Afrique du Sud n'est donc pas un pays anglophone, même si on peut dire que l'anglais est la langue de communication la plus partagée.
1— Éthiopie
Ce n'est pas un hasard si l'Éthiopie figure en tête de liste quand on parle des pays qui ont les plus belles femmes d'Afrique.
Il y a un à deux millions d'années environ, des représentants de l'espèce Homo erectus effectuèrent une « première sortie d'Afrique ». Ils donnèrent naissance il y près de 500 000 ans, en Eurasie, à l'homme de Néandertal.
Le Kenya est aujourd'hui le premier producteur de thé du continent africain et le troisième au monde. Plus de 150 000 hectares de jardins sont désormais consacrés à la culture du théier pour une production annuelle qui dépasse les 340.000 tonnes.
Il s'agissait de personnes fuyant les persécutions religieuses après la guerre de 30 ans en Europe. Cette influence explique pourquoi de nombreux Sud-Africains ont aujourd'hui des noms à consonance française, comme Blignaut, Cronje, de Klerk, de Villiers et du Plessis.
Partie de l'Afrique habitée par les peuples dits à la peau claire, en général la partie de l'Afrique située au nord du Sahara.
Près des ¾ de la population sud-africaine est chrétienne, et vous aurez l'occasion d'admirer et de visiter des églises aussi bien dans les villes que dans les villages. Les autres religions pratiquées ici se divisent entre l'hindouisme, l'islam et le bouddhisme.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.
Là où le français est bien présent
L'Angleterre arrive en bonne tête du classement, avec 780,000 personnes, et plus généralement 920,000 au Royaume Uni – Le français est d'ailleurs la langue officielle, avec l'anglais, à Guernesey et à Jersey.
La République démocratique du Congo est le deuxième pays francophone au monde en termes d'étendue géographique après le Canada. - 30 pays en Europe. Ceci représente plus de 220 millions de locuteurs du français, sur le total de 890 millions d'habitants repartis à travers ces pays.
L'Afrique du Sud est un pays extrêmement riche en ressources de base marquées par l'abondance et la variété de ses minerais et par des exploitations agricoles modernes. L'Afrique du Sud est le premier pays extracteur d'or et de platine et l'un des premiers pour le diamant et l'argent.
En Afrique du Sud, en Tanzanie et au Kenya, le terme de BIG FIVE signifie les 'cinq grands' fauves craints et respectés par les chasseurs d'autrefois : le lion, le léopard, l'éléphant, le buffle et le rhinocéros.