Les États-Unis et le Canada sont de fidèles alliés. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'OTAN et le NORAD (le seul commandement militaire binational au monde) pour assurer la sûreté et la sécurité de nos citoyens face aux menaces mondiales.
Depuis la guerre d'indépendance des États-Unis, la France est l'un de ses meilleurs alliés politiques. Les deux pays ont en effet pu compter sur un soutien mutuel presque constant au cours de la période contemporaine, plaçant la France comme un interlocuteur européen de premier choix pour les États-Unis.
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
C'est ainsi : si la Grande-Bretagne est « the closest ally » (l'alliée la plus proche), la France a droit, même pendant les pires tensions, au titre de « oldest ally », l'alliée la plus ancienne. Cela fait partie de la panoplie des flatteries du bon diplomate américain.
Se constitua alors une sorte d'alliance parallèle, connue sous le nom des « Sept de Manille », regroupant, outre les Etats-Unis et le Vietnam du Sud, la Thaïlande, la Corée du Sud, les Philippines, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Tous ces pays participent à la guerre du Vietnam, aux côtés des Etats-Unis.
Depuis 2004, l'Union européenne est le premier partenaire économique de la Chine, devant les États-Unis.
Géographiquement, trois régions émergent donc de cette politique de sécurisation : tout d'abord le nord-est (la Corne de l'Afrique) autour de la coalition anti-soudanaise et du Kenya ; ensuite, le sud, autour de l'Afrique du Sud, allié historique des Etats-Unis ; enfin, le golfe de Guinée.
70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne est considérée, par une très large majorité de Français (82 %), comme l'allié le plus fiable de la France.
Les plus proches alliés de la France sont ses voisins européens et l'Allemagne, avec qui elle partage une histoire commune. D'autres pays alliés incluent le Royaume-Uni et les autres membres du Commonwealth, ainsi que les États-Unis, le Canada et l'Australie.
En 1942, le général de Gaulle qualifie l'alliance franco-écossaise de « plus vieille alliance du monde ». Il s'en justifie pour autoriser des parachutistes français à être réunis à une unité britannique (les SAS), car dirigée par un Écossais (David Stirling).
La même source évoque « non seulement la Russie, mais aussi la Turquie ou un pays d'Afrique du Nord (la Libye par exemple) » comme ennemi potentiel.
La Constitution de la Ve République régit l'organisation des pouvoirs en matière de défense entre le président de la République, le Premier ministre et le ministre des armées. Trois forces constituent l'armée française : l'armée de terre, la marine nationale et l'armée de l'air et de l'espace.
Les États-Unis
En 2022, le pays de l'Oncle Sam comptabilise 1,4 million de soldats actifs pour 440.000 réservistes. Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde, avec un PowerIndex de 0,0453.
Selon lui, c'est principalement par désillusion que l'élite américaine est venue étudier en France au XIXe siècle. « Ils rêvaient de la France, ils désiraient la France, et ils n'avaient pas peur d'y aller parce qu'ils étaient désenchantés par leur propre pays.
Belgique, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suisse et États-Unis (186 destinations)
Elle opposa le Viêt Nam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Viêt Nam du Nord et aux mouvements indépendantistes du sud, aidés par la Chine et l'URSS.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Depuis 1966 et la décision du général de Gaulle de retirer la France du commandement militaire intégré de l'OTAN, depuis le précédent Livre blanc de 1994, l'Europe et l'Alliance Atlantique ont beaucoup changé. […]
La France est un des pays fondateurs en 1949 de l'Alliance atlantique à l'émergence de laquelle elle a activement contribué. Depuis lors, la France n'a jamais remis en cause son appartenance à l'Alliance dans sa double dimension politique et militaire.
Les États-Unis et la France sont de proches alliés
Notre coopération militaire, économique et politique étroite est à la base de notre partenariat durable. Les États-Unis comptent sur leur étroit partenariat avec la France depuis la fondation même de notre pays.
La France et l'Inde sont membres de l'Alliance solaire internationale. La France soutient en Inde le programme de développement urbain durable Smart Cities.
À la question : “Quelle est, selon vous, la nation qui a le plus contribué à la défaite de l'Allemagne en 1945 ?”, 54% des sondés de 2015 répondent : “Les Etats-Unis”.
Les États-Unis sont bordés au nord par le Canada, à l'est par l'océan Atlantique, au sud par le golfe du Mexique et le Mexique et, à l'ouest par l'océan Pacifique.
Deux guerres civiles oubliées : Soudan et Nigéria
Mais parmi tous les conflits qui troublent la paix en Afrique, deux sont d'une gravité exceptionnelle : il s'agit des guerres civiles du Soudan et du Nigéria, dont l'opinion internationale ignore à peu près tout.