L'impact économique de la crise sanitaire de 2020 a bouleversé ce panorama, l'Espagne étant l'un des pays européens les plus touchés par la crise du Covid-19. En 2021, l'économie a entamé une phase de reprise qui s'est ralentie début 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
En Espagne, un sacristain est mort et un prêtre a été grièvement blessé dans deux attaques à l'arme blanche dans des églises. L'assaillant a pris pour cible deux églises d'Algésiras, en Andalousie. Une enquête a été ouverte pour des faits présumés de terrorisme, mais le mobile est pour l'instant inconnu.
La crise économique espagnole est liée à la crise économique mondiale et à la crise de la dette dans la zone euro. L'Espagne est, avec la Grèce, Chypre, l'Irlande et le Portugal, un des principaux pays européens touchés par cette crise.
Mais cette activité génère aussi des problèmes environnementaux et sociaux. Le tourisme ne rapporte pas que de l'argent, il est aussi responsable de pollution des espaces, de la dégradation des rues et des plages, et de l'utilisation abusive de ressources telles que l'eau. Les plages sont sales.
Le cadre de vie est également très agréable : les belles plages et les paysages naturels sont légions. Culturellement, l'Espagne est très riche et diversifiée, ce qui se ressent sur sa gastronomie. Les Espagnols sont plutôt accueillants avec les expatriés et le coût de la vie est plus bas qu'en France.
L'Espagne repousse le spectre d'une récession avec une croissance de 5,5 % Le pays a créé 280.000 emplois en 2022 et ramené le taux de chômage à 12,9 %, son niveau le plus bas depuis 2008. Mais le rythme d'activité a ralenti au deuxième semestre. Le moteur espagnol tient le choc mieux que prévu.
En Espagne, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 27 155 USD par an, soit moins que la moyenne de 30 490 USD des pays de l'OCDE. En termes d'emploi, environ 62 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau moins élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.
Les profils les plus recherchés en Espagne sont ceux des ingénieurs, ceux des secteurs de l'informatique, du génie industriel, du web et des nouvelles technologies. Le e-commerce, l'automobile, les exportations et le tourisme sont aussi des secteurs en croissance (notamment pour les francophones).
Un climat favorable, une qualité de vie indéniable, une population accueillante, une langue simple à apprendre, autant de raisons de s'expatrier en Espagne. Le pays bénéficie également d'un bon système de santé et d'un bas coût de la vie.
On estime que le salaire minimum en Espagne est d'environ 900 euros par mois, tandis que le salaire moyen est de 1 640 euros brut. Une différence majeure avec le salaire moyen brut des autres pays européens, qui est quant à lui de 1 995 euros.
Les avantages de l'Espagne par rapport aux pays francophones sont nombreux : évidemment la douceur du climat, un mode de vie plus attrayant, une richesse naturelle et culturelle unique au monde, une gastronomie exceptionnelle, le sens de l'accueil et de la fête, un coût de la vie très abordable, un système de santé ...
Pourquoi l'Espagne séduit autant ? Pour son soleil et ses températures clémentes tout l'année, pour son cadre dépaysant et surtout pour ses prix bas, mais aussi pour sa culture et sa cuisine qui en font une destination incontournable.
Inconvénients de Madrid
Les hivers sont froids, rudes et ont tendance à s'éterniser. L'été en revanche, transforme la ville en véritable fournaise : les températures peuvent dépasser les 40 °C et inutile de compter sur d'éventuels courants d'air pour rafraîchir vos nuits !
Avec une crise économique qui n'en finit plus d'asphyxier le marché de l'emploi, les jeunes Espagnols se sont faits à l'idée de quitter leur pays et s'organisent. Ils se refilent les bons plans.
La dictature de Franco commence après la victoire militaire par une phase d'environ cinq ans de purges violentes, suivie par une ère idéologiquement marquée, où il essaie d'imposer les bases d'une économie planifiée.
En Espagne, les expats britanniques découragés par les complications administratives. Confrontés au nouveau régime d'immigration post-Brexit, de nombreux retraités britanniques renoncent à demander la résidence permanente en Espagne. Publié le 16 mars 2021 à 18h40 Lecture 2 min.
Benidorm. La ville de Benidorm est faite pour s'amuser à toute heure. Le soir, il y a autant d'animation dans la rue que dans les bars, surtout en été. Vous avez à votre disposition plus de 150 pubs et discothèques où danser, rire, prendre un verre et vous faire des amis jusqu'à l'aube.
L'Espagne est un pays unique et riche en monuments, fruit du mélange des cultures et des siècles d'histoire. Au pays d'artistes universels tels que Velázquez, Goya, Gaudí, Picasso ou Dalí, l'art et la culture sont vécus intensément et de diverses manières.
Après avoir connu un des confinements les plus stricts d'Europe lors de la 1ère vague (mars-juin 2020) suivi d'un état d'alerte de 6 mois (octobre 2020-mai 2021), le PIB espagnol a chuté de 10,8% en 2020 et le chômage a progressé sensiblement, jusqu'à 16,1% de la population active.