Le Japon est l'un des partenaires OTAN de la région Indo-Pacifique, aux côtés de l'Australie, de la République de Corée et de la Nouvelle-Zélande.
Le rétablissement officiel des relations diplomatiques intervient en 1972. En 1978 est même signé le traité de paix et d'amitié entre le Japon et la république populaire de Chine.
En novembre 1936, le Japon signe le pacte anti-Komintern avec l'Allemagne de Hitler, ce qui implique un rapprochement entre les deux pays sans que l'on puisse vraiment parler d'alliance. Il s'agit plutôt de prendre acte des proximités idéologiques, pour l'essentiel la lutte contre le communisme et l'URSS.
Carte montrant le Japon, la Corée du Nord et du Sud, la Thaïlande et le Libéria, qui n'ont jamais été colonisés.
Le Royaume-Uni entretient un service consulaire au Japon de 1859, juste après la signature en 1858 du traité anglo-japonais entre James Bruce et le shogunat Tokugawa, à 1941 et l'invasion japonaise des colonies britanniques d'extrême-orient et la déclaration de guerre au Royaume-Uni.
L'invasion japonaise de l'Indochine, précédant d'un an le déclenchement de la guerre du Pacifique proprement dite, aboutit à l'occupation d'une partie de l'Indochine française par l'empire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
Devant les lourdes pénuries de pétrole et autres matières premières, et motivé par la volonté de remplacer les États-Unis comme puissance dominante dans le Pacifique, le Japon décida alors d'attaquer les forces américaines et britanniques en Asie et de s'emparer des ressources de la région.
Le nom japonais Nippon est utilisé sur les timbres, les billets de banque, et pour les événements sportifs internationaux, alors que Nihon est utilisé plus fréquemment dans la vie quotidienne.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
Il s'agit du Japon, de la Thaïlande, des deux Corées et du Liberia. « Il y a aussi un débat pour savoir si l'Éthiopie, occupée par l'Italie fasciste lors de la Seconde Guerre mondiale, doit être ou non considérée comme colonisée.
Les Forces japonaises d'autodéfense (自衛隊, Jieitai, abrégé en FJA), souvent désignées sous le terme anglais de Japan Self-Defense Forces (JSDF), constituent de fait l'armée japonaise depuis 1954. Dans l'archipel nippon, la défense a en effet depuis 1945 un statut particulier.
Le 22 mai 1939, l'Allemagne et l'Italie signèrent le « Pacte d'acier », formalisant l'alliance de l'Axe avec des dispositions militaires. Finalement, le 27 septembre 1940, l'Allemagne, l'Italie et le Japon signèrent le Pacte tripartite, connu sous le nom d'alliance de l'Axe.
Le Japon après sa défaite lors de la seconde guerre mondiale a su actuellement être un leader mondial. Mais cette puissance lié à son industrie de pointe et aux investissements au travers du monde . Leur puissance apparaît particulière car c'est un territoire étroit et insulaire.
Romantique, élégante et artistique, tels sont les qualificatifs utilisés généralement par les Japonais pour décrire la France. Avec 1315 musées recensés, notre pays est l'un des lieux culturels les plus prisés d'Europe. Point de rencontre de nombreux courants artistiques, il constitue également un musée à ciel ouvert.
Espagne. 105 579 touristes. En Europe, c'est l'Espagne et non la France qui a toutes les faveurs des Japonnais.
21,5 % des Français interrogés le savent et voient le Japon comme un pays comptant de nombreuses montagnes enneigées. Il faut d'ailleurs savoir que le Japon possède une des meilleures poudreuses au monde. Pour pouvoir l'apprécier, le mieux est de se rendre à Niseko.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
En Afrique, la France possédait surtout des colonies d'exploitation un peu partout sur le continent : Mauritanie, Mali, Niger, Haute Volta, Tchad, Sénégal, Côte d'Ivoire, Dahomey, Congo, Gabon, Centre d'Afrique, Madagascar et Somalie.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Conversation. ❓ Le saviez-vous ? La France est le plus grand pays d'Europe ! Sa superficie est près du double de celle du Japon.
Il s'agit là de la première mention du terme Nihon ou Nippon que les Japonais utilisent depuis plus de 1400 ans pour désigner l'archipel. Composé des kanjis日 (soleil) et 本 (origine), Nihon ou Nippon signifie littéralement "l'origine du soleil" soit le "pays du soleil levant" !
Quel est le seul pays que l'Allemagne n'a pas envahi ? C'est le Royaume Uni.
L'objectif de l'attaque est d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Le but est de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï pour se replier sur les bases de Californie.
La première mesure eut pour but d'écraser les capitaux coréens et de transformer la Corée en marché du capitalisme japonais. La seconde fut destinée à déterminer la propriété des terres.