Les tailleurs de pierre et les maçons sont les artisans les plus recherchés du Moyen Age. Leur salaire peut représenter le tiers de celui d'un architecte. Ils constituent une main-d'œuvre mobile et créative, qui se déplace à travers toute l'Europe.
Particulièrement reconnu dans les métiers du bâtiment, les Compagnons du devoir (charpentiers, couvreurs, maçons, plombiers, serruriers-métalliers, et tailleurs de pierre) assurent la transmission de savoirs techniques ancestraux et sont souvent appréciés comme bâtisseurs sur les chantiers de restauration de ...
Les bâtisseurs de cathédrale. Au Moyen Âge, l'architecte d'un édifice est souvent un tailleur de pierre qui, à force d'expérience et de curiosité intellectuelle, devient maître d'œuvre, le concepteur du bâtiment et le dépositaire des sciences de la construction.
Les grands maîtres d'œuvre du gothique sont Jean de Chelles, Pierre de Montreuil, l'un des bâtisseurs de Notre-Dame de Paris, Robert de Coucy, Peter Palet, Hugues Libergié, Alexandre et Colin de Berneval. Ce sont des artistes, des savants et des spécialistes des questions techniques.
Ce parcours permet d'appréhender les différents corps de métiers à l'époque de la construction de la cathédrale et de l'église basse : maître d'œuvre, tâcherons, sculpteurs, artisans du vitrail…
Traditionnellement, lorsque l'on décidait de construire une église : on choisissait un saint protecteur de cet édifice (le saint patron) ; ce choix était souvent le fait du responsable temporel de l'église sur le domaine duquel allait être construite l'église : l'évêque, un propriétaire, ou des abbayes.
Quelles soient gothiques, byzantines ou classiques, les cathédrales sont construites en forme de croix qui rappelle la crucifixion de Jésus. La croix est toujours orientée est-ouest. Les cathédrales comportent toutes des voûtes en fonction de leur origine (voûtes en berceau, voûtes arêtes, voûtes sur croisée).
Les cathédrales, symboles de la Jérusalem céleste, étaient les lieux de culte par excellence et d'élévation spirituelle. Les cathédrales sont des églises du diocèse où la communauté se rassemble autour de l'évêque.
La construction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris a commencé entre 1 160 et 1163. C'est l'évêque Maurice de Sully qui est à l'origine du chantier et qui dirigera les travaux.
Sommaire. La plus grande cathédrale du monde est celle de la ville d'Ulm Münster, en Allemagne. Du haut de ses 161,5 m, cette église gothique, construite à partir du XIVe siècle, n'a été achevée qu'en 1890.
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
La cathédrale Notre Dame de Paris. La construction de Notre Dame de Paris a été engagée sous le règne de Louis VII par l'Évêque Maurice de Sully, évêque de Paris, en 1163, elle s'est étalée de 1163 à 1345. Elle a été construite sur une ancienne église de Childebert et un temple d'Apollon datant du IVe siècle .
Les cathédrales de France sont la propriété exclusive de l'Etat alors que les églises relèvent du patrimoine des communes. C'est le Concordat de 1801, conclu entre Bonaparte et le Saint-Siège qui a fixé la règle.
La cathédrale de Florence est connue dans le monde entier pour les trésors architecturaux qu'elle renferme. Elle jouit de merveilles architecturales comme la coupole de Brunelleschi, le campanile de Giotto, le baptistère de Saint-Jean…
Sainte-Cécile d'Albi a battu en finale la cathédrale Notre-Dame de Reims. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, la cathédrale Sainte-Cécile vient de remporter un titre beaucoup plus modeste, mais qui peut donner le sourire aux Albigeois : c'est un vote du cœur.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
La première cathédrale en Gaule est construite à Trèves... En Allemagne actuelle ! Sous la pression des Barbares, l'empereur avait installé pour défendre la Gaule sa capitale près de la frontière, à Trèves. Dans les limites de la France actuelle, la première cathédrale est celle de Bordeaux.
Une église et une cathédrale sont toutes les deux des lieux de la chrétienté. Il existe des églises catholiques, des églises orthodoxes et des églises protestantes. Quant à elle, une cathédrale est l'église la plus importante du diocèse, qui correspond à une région administrative catholique.
La cathédrale porte ce nom parce qu'elle abrite la cathèdre, siège de l'évêque.
Symboles de la puissance croissante des villes entre le XIIème et le XIIIème siècle, les cathédrales sont de plus en plus hautes, à la mesure de la foi et de la fortune des commanditaires, de plus en plus larges aussi, démultipliant le jeu des portails.
Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs. Le rouge fut la couleur du deuil liturgique jusqu'au XV e siècle; le pape seul en a conservé l'usage et il le prend aussi, au lieu du violet, pour les temps de pénitence.
Nomenclature : Une église est : - cathédrale quand elle a contenu la "cathedra", le siège d'un évêque. - primatiale si l'évêque a porté le titre de primat. - basilique si elle est bâtie sur le modèle romain, si elle a été construite par un empereur, si elle a reçu ce titre du pape.
Par ailleurs, nous verrons par la suite que certains plans s'organisent sur un double carré, le carré long, dont la diagonale est la racine carrée de cinq. Or ce nombre irrationnel (2,236) n'est rien moins que l'addition de 1.618 + 0,618 soit φ + 1/φ.
L'Etat est propriétaire de plus de 80 cathédrales en France, et c'est le ministère de la Culture qui finance tous leurs travaux d'entretien, de réparation et de restauration.