Les dauphins, comme les humains, ont un nombril, formé par le reste du cordon ombilical. En effet, les dauphins sont des mammifères qui donnent naissance à leur progéniture. Après la naissance, le cordon est arraché par la mère et un nombril se forme.
En biologie, l'évent correspond à la narine simple ou double des cétacés. Il s'agit de l'orifice situé sur la tête de l'animal, et qui lui permet d'expulser l'air inspiré. C'est l'organe homologue des narines de tous les mammifères.
Au moment de la mise bas (l'accouchement), la femelle se cambre et étire sa nageoire caudale. Son ventre se contracte. Très vite, la queue du delphineau apparaît sous son ventre. Et soudain le nouveau-né est libéré dans l'eau.
L'accouplement est bref (de l'ordre de 20 secondes) et peut se produire de deux façons selon les espèces : Les deux animaux s'unissent en position verticale, ventre contre ventre, ou bien cote à cote, légèrement inclinés, flanc contre flanc.
La femelle du dauphin, c'est une dauphine! Comment s'apelle leurs enfants alors? Le dictionnaire d'Antidote (un logiciel de correction orthographique) donne cette réponse : « delphineau, nom masculin : [ZOOLOGIE] Petit du dauphin. » et « delphine, nom féminin : [ZOOLOGIE] Femelle du dauphin. ».
Une différence existe néanmoins entre le clitoris des femelles dauphins et celui des femmes : alors que chez les femmes, le clitoris est en position externe de l'ouverture vaginale, chez les dauphins, le clitoris est placé à son entrée et donc en contact direct avec le pénis pendant la copulation.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Comment nait le bébé crocodile
Comme de nombreux reptiles, la femelle crocodile ne met pas au monde des bébés déjà formés. Elle pond entre 40 et 60 œufs dans un trou à proximité d'un point d'eau. L'incubation dure ensuite environ 80 jours.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Le lait de la femelle dauphin est très gras, pour permettre au bébé de survivre rapidement à un environnement parfois hostile. En deux mois, le bébé va ainsi doubler de poids. L'allaitement dure de 1 à 3 ans, mais dès 3-4 mois, le petit va diversifier son alimentation en la complétant par du poisson.
Les noms des bébés des animaux de la savane
Le bébé des girafes s'appelle le girafeau ou girafon. Le bébé des gorilles est le gorillon.
Les nouveau-nés ou jeunes de l'année des baleines sont appelés «veau» ou «baleineau». Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.
Il doit remonter à la surface pour respirer l'air avec ses poumons. Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l'autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle.
Le dauphin respire à l'aide de ses poumons, comme nous. Mais pour nous, la respiration est un réflexe : pas besoin de penser à respirer toutes les deux secondes ! Le dauphin, lui, doit volontairement remonter à la surface de l'eau pour aller chercher l'oxygène essentiel à sa survie.
Le sommeil du dauphin
En observant les dauphins dormir, les chercheurs ont constaté qu'ils dorment en épisodes successifs de moins d'1h. Et ce environ 10 fois par jour, soit 5 épisodes de sommeil pour chacun des hémisphères. En captivité, on remarque que les dauphins dorment en particulier la nuit.
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.
Le kangourou vit en troupeau et se nourrit essentiellement le soir et la nuit. Herbivore, il se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres. Le bébé kangourou s'appelle le "joey".
Chez les requins, mâles et femelles s'accouplent. mais parfois, les femelles ne mettent pas instantanément en contact les spermatozoïdes avec les ovules . Elles les stockent dans une glande (particulièrement bien développée chez les espèces ovipares) avant de les libérer.
Il y a quelques requins, comme les requins-chat, qui pondent des oeufs. Mais attention! La plupart des requins accouchent des petits bébés requins.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.