Une descendance subsiste aujourd'hui, à travers les descendants du comté palatin de Céphalonie et Zante, comme la famille italienne Tocco. Les descendants du seigneur albanais portent aujourd'hui le nom de Castriota, également en Italie aujourd'hui.
Byzance (en grec ancien : Βυζάντιον / Buzántion, en latin Byzantium) est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l'entrée du Bosphore, qui a été renommée Constantinople en 330 apr. J. -C. et Istanbul en 1930.
Fin de la romanité et naissance de l'Empire « byzantin »
Sous le règne d'Héraclius Ier (610-641), l'Empire cesse d'être « romain » pour devenir « gréco-oriental » (ou « byzantin ») dans ses frontières, sa composition ethnique, sa langue (le grec) et son administration.
L'Empire byzantin, héritier de l'Empire romain
En 395, à la mort de l'empereur Théodose, l'Empire romain est partagé entre ses deux fils. Il y a désormais un Empire romain d'Occident (pars occidentalis) et un Empire romain d'Orient (pars orientalis).
La civilisation byzantine désigne l'ensemble des peuples, cultures et traditions qui coexistaient dans l'Empire byzantin. Cette civilisation est héritée de l'Antiquité grecque et romaine, ainsi que des cultures slaves des Balkans, au nord de l'Empire.
Langues savantes
L'Empire a eu deux langues officielles : le latin populaire et le grec médiéval (Μεσαιωνική Ελληνική). Le latin fut progressivement abandonné des élites vers le VII e siècle, mais évolua en langues romanes italiques en Italie byzantine et balkaniques dans le bassin du bas-Danube.
L'orthodoxie est la religion officielle de l'empire byzantin. Le chef de l'église est le patriarche soit le membre le plus important de l'Eglise orthodoxe. Il est nommé par l'empereur. Il est le second personnage de l'Empire.
La chute de Constantinople a lieu le 29 mai 1453. La ville tombe entre les mains des Ottomans. C'est un événement majeur de l'histoire mondiale, de la fin de l'Empire byzantin et du Moyen Âge. Cette chute s'explique d'une part par l'isolement de la ville, d'autre part par l'adresse militaire de Mehmed II.
L'Empire byzantin ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le IV e siècle dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux.
Toutes les familles royales actuelles (ou presque) sont descendantes d'anciens empereurs byzantins. En exemple, on peut donner la filiation entre Louis XIV et l'empereur Alexis Comnène.
Désignée sous le nom de « Nouvelle Rome », Constantinople se para de monuments à la hauteur de son statut de capitale impériale.
Constantinople, sous le nouveau nom d'Istanbul, devient à la fois turque et musulmane en 1453. Les Ottomans en font la capitale de leur vaste Empire.
Avec la réorganisation du service postal turc, les autorités turques demandent officiellement aux pays étrangers le 28 mars 1930 de cesser de faire référence à la ville par des noms traditionnels non-turcs (Constantinople, Tsargrad, etc.) et d'adopter Istanbul comme unique nom dans leurs langues.
La cité grecque de Byzance a été créée vers 667 avant notre ère, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Cette ville a ensuite porté le nom de Constantinople. Elle a été à la tête de l'Empire byzantin, puis de l'Empire ottoman, avant d'être nommée Istanbul en 1930, sous le règne d'Atatürk.
En effet, l'emplacement de Constantinople au carrefour entre l'Orient et l'Occident contribua grandement à l'immense richesse de l'Empire byzantin. Cette richesse couplée à son très grand prestige firent de lui un empire respecté mais aussi très convoité.
Le 29 mai 1453 figure traditionnellement parmi les dates clés de l'Histoire occidentale. Ce jour-là, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II (ou Mahomet II).
Afin d'assurer une meilleure défense du monde romain contre les attaques des Germains (sur la frontières du Rhin et du Danube) et des Perses sassanides (en Mésopotamie), l'empire est divisé en deux parties. Les deux empereurs sont alors plus près des régions où se déroulent les combats contre les « Barbares ».
Le sultan peut dès lors se consacrer à la conquête de la cité byzantine qui continue de perturber les relations entre les deux parties de l'Empire ottoman. De plus, la prise de Constantinople permettrait de réaliser le vieux rêve ottoman d'un empire universel, héritier du prestige de l'Empire romain.
Dans l'Empire byzantin, le basileus est à la tête d'une administration qui relaie son pouvoir : Le patriarche est le chef de la religion orthodoxe. Des gouverneurs appliquent ses décisions dans les provinces.
À la fin du 3e siècle, l'Empire romain est divisé en deux. L'Empire romain d'Occident disparaît en 476, mais l'Empire romain d'Orient, ou Empire byzantin, dure 10 siècles de plus, jusqu'à la prise de Byzance par les Turcs ottomans en 1453. Byzance devient Constantinople (puis Istanbul en 1930).
Le gouvernement d'Ankara signe un traité de paix provisoire avec la France libérant la Cilicie. Par la suite, l'armée de Kemal repousse les forces italiennes, forcées de fuir le pays. Enfin, Mustafa Kemal décide de libérer Istanbul.
L'emblème le plus souvent associé à l'Empire byzantin est l'aigle à deux têtes. Son apparition est antérieure à l'époque byzantine.
Charlemagne devient roi des Francs puis fonde l'Empire carolingien en 800. Sa capitale est Aix‑la‑Chapelle. L'Empire romain d'Orient est appelé l'Empire byzantin. Sa capitale est Constantinople.
Les habitants de Byzance étaient appelés Byzantins et ceux de Constantinople, les Constantinopolitains ou les Politains. Les habitants d'Istanbul sont les Stambouliotes ou les Istanbuliotes.