Une cible marketing (ou clientèle cible) est un groupe d'individus qui partagent des caractéristiques similaires, comme l'âge, le lieu, le niveau de revenu ou les intérêts. L'identification de votre cible s'inscrit dans l'élaboration de votre stratégie marketing.
Clientèle cible : L'individu
Dans le cas d'un individu, trouvez d'abord ses caractéristiques : âge, sexe, revenu annuel, vit-il en milieu urbain ou rural, ses habitudes d'achat, ce qui l'incite à acheter un tel produit, etc. Cherchez des indices qui vous aideront à mieux répondre à ses besoins.
Comment cibler ses clients avec les personae ? Vous pouvez créer un profil type qui réunit les caractéristiques idéales par rapport à votre produit ou service : le « persona ». C'est le « client idéal » ou « archétype ». L'idée est que ce persona estime le produit ou service totalement adapté et l'achète sans hésiter.
Une cible marketing désigne les clients actuels et les prospects à atteindre lors d'une campagne publicitaire en vue de les conquérir ou de les fidéliser. Outre les campagnes publicitaires, des actions marketing ou de communication peuvent viser cette cible et permettre d'en affiner le spectre.
La cible principale qu'on appelle parfois également cible primaire correspond à l'ensemble des clients à qui une marque espère vendre son produit ou son service. Cette cible principale est utile à la fois en marketing et en communication.
Le public cible, c'est le groupe de personnes à qui vous destinez votre produit ou votre service. On parle aussi de clientèle cible, ou de marché cible, et il s'agit de la clé de votre succès. En définissant au mieux votre public cible, vous épargnez de multiples problèmes à votre entreprise, sur le long-terme.
Comment déterminer sa clientèle ? Il s'agit de sélectionner des groupes de prospects présentant les mêmes caractéristiques et des comportements identiques (segments de clients) auxquels on va vendre les produits. L'identification de chaque segment ayant normalement été fait lors de l'étude de marché.
Qui sont nos clients ? « Avant de parler de vos besoins, c'est votre analyse de la situation qui nous intéresse. » Nos clients sont des entreprises, ou services, qui, à un moment de leur développement, ont constaté des besoins d'amélioration de leur organisation.
En gros, la typologie client est une méthode de classification des clients qui permet de déterminer leurs caractéristiques et leurs besoins. Elle sert à identifier les différentes catégories d'utilisateurs, les catégories de services qu'ils recherchent et leur profil d'achat.
Avant d'ouvrir son salon, l'entrepreneur définit son marché cible, notamment eu égard à la concurrence mais aussi, éventuellement, en fonction de son expertise propre.
Le ciblage sociodémographique est probablement le plus utilisé, car c'est une méthode très simple et qu'elle fût la première méthode utilisée dans les débuts d'Internet. Ce type de ciblage consiste à cibler les gens selon le sexe (masculin/féminin), l'âge, l'habitat (rural/urbain), etc.
Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
En marketing, le ciblage client consiste à choisir les segments de marché auxquels l'entreprise décide de s'adresser pour vendre ses produits. Cette étape du processus stratégique intervient après la phase de segmentation permettant d'évaluer et catégoriser le marché visé.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.
Les clients sont les personnes qui achètent les biens et services que propose l'entreprise. Ils sont au cœur de la stratégie de l'entreprise puisqu'ils constituent la source de ses ventes. L'entreprise doit donc en permanence être attentive aux attentes des consommateurs en matière de prix et de qualité.
Un client peut être une personne physique ou morale, qui achète un bien ou un service à un fournisseur. Le client reçoit donc un bien ou un service en échange d'une somme d'argent payée au fournisseur. La clientèle correspond à l'ensemble des clients d'une entreprise artisanale, commerciale, ou de services.
La description du profil type client comprendra alors plusieurs aspects démographiques, des facteurs socio-économiques et des détails sur l'utilisation du produit par votre cible. Les aspects générationnels : la génération (baby-boomers, millénaires, etc.) et le groupe d'âge de votre cible à une grande importance.
Chan Kim et Renée Mauborgne décrivent 3 types de non-clients : les non-clients imminents : “Ce sont tous ceux qui cesseront bientôt d'être clients de votre industrie. Ils font appel à celle-ci, non parce qu'ils le désirent, mais parce qu'ils ne peuvent pas vraiment faire autrement.”
Les Particuliers regroupent vos clients à individu unique. Généralement une personne en recherche d'emploi, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, ou encore les personnes qui autofinancent leurs formations avec leur CPF...
Un client externe est une partie qui utilise ou est directement affectée par les produits d'une entreprise.