Les clients sont les personnes qui achètent les biens et services que propose l'entreprise. Ils sont au cœur de la stratégie de l'entreprise puisqu'ils constituent la source de ses ventes. L'entreprise doit donc en permanence être attentive aux attentes des consommateurs en matière de prix et de qualité.
Il existe pour cela un moyen très efficace : l'étude de marché. En effet, l'étude de marché ne doit pas simplement être menée pour valider ou invalider une idée ; elle est surtout un très bon moyen d'entrer en contact avec les futurs clients et partenaires pour débuter une relation commerciale durable.
Qui sont nos clients ? « Avant de parler de vos besoins, c'est votre analyse de la situation qui nous intéresse. » Nos clients sont des entreprises, ou services, qui, à un moment de leur développement, ont constaté des besoins d'amélioration de leur organisation.
Dans le domaine du marketing, la cible désigne un ensemble de clients potentiels qu'une entreprise tentera de conquérir et de fidéliser par la suite. En d'autres termes, le coeur de cible constitue la catégorie particulière de consommateurs à laquelle un produit spécifique est destiné.
Le client compréhensif et qui sait ce qu'il veut
Contrairement au type indécis, ce profil de client se laisse facilement convaincre. Ce type de clientèle est orienté vers un objectif et sait exactement ce dont il a besoin. S'il a décidé d'acheter un produit, il l'achètera quoiqu'il arrive.
Clientèle cible : L'individu
Dans le cas d'un individu, trouvez d'abord ses caractéristiques : âge, sexe, revenu annuel, vit-il en milieu urbain ou rural, ses habitudes d'achat, ce qui l'incite à acheter un tel produit, etc. Cherchez des indices qui vous aideront à mieux répondre à ses besoins.
Comment déterminer sa clientèle ? Il s'agit de sélectionner des groupes de prospects présentant les mêmes caractéristiques et des comportements identiques (segments de clients) auxquels on va vendre les produits. L'identification de chaque segment ayant normalement été fait lors de l'étude de marché.
La segmentation client consiste à répartir sa clientèle en catégories distinctes selon des critères précis, tels que l'âge, les besoins ou encore les habitudes d'achat, dans l'objectif de mieux la connaître et d'être en mesure de lui proposer les bonnes offres ou expériences au bon moment.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.
Chan Kim et Renée Mauborgne décrivent 3 types de non-clients : les non-clients imminents : “Ce sont tous ceux qui cesseront bientôt d'être clients de votre industrie. Ils font appel à celle-ci, non parce qu'ils le désirent, mais parce qu'ils ne peuvent pas vraiment faire autrement.”
Pour une entreprise, le client est synonyme de chiffre d'affaires. Il est donc essentiel de se démarquer de la concurrence en répondant au mieux aux attentes du marché et donc de ces fameux clients.
Un client professionnel est un client qui possède l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre ses propres décisions d'investissement et évaluer correctement les risques encourus. Pour pouvoir être considéré comme un client professionnel, le client doit satisfaire aux critères ci-après.
Un client interne ou prescripteur est une personne à l'origine du besoin d'un produit ou service. Par sa position et ses connaissances, le client interne recommande l'achat d'un produit, d'un service ou d'une marque.
Cette notion de client « grand compte » est généralement utilisée en marketing pour désigner un prospect ou un client (particulièrement des entreprises, ou de grosses structures) à fort potentiel de chiffres d'affaires et de résultats rapportés à la société.
À travers la marque employeur, il s'agit de formuler une « promesse employeur » pour favoriser l'engagement, la fidélité et l'attractivité.
1ère étape pour trouver son client cible : l'étude macro
Tout d'abord, il te faudra regarder les grandes tendances de consommation afin de savoir à qui s'adresse ton produit ou ton service. Ces données sont facilement accessibles sur le Web. Il te suffit d'y mettre un peu de temps et d'aiguiser ta patience.
Client dont les achats sont répétés dans le temps à l'égard d'une marque particulière, d'un produit (ou d'un service) particulier et/ ou qui fréquente le même point de vente avec assiduité.
Les Particuliers regroupent vos clients à individu unique. Généralement une personne en recherche d'emploi, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, ou encore les personnes qui autofinancent leurs formations avec leur CPF...
Un client externe est une partie qui utilise ou est directement affectée par les produits d'une entreprise.
On dénombre une multitude de critères de segmentation : comportementaux, géographiques, socio-démographiques et psychographiques.