Jusqu'en 2020, Mercedes dominait outrageusement les bilans annuels, finissant régulièrement à la tête du classement mondial "premium" devant BMW et Audi. Mais en 2021, surprise : le podium change !
BMW et Audi sont des constructeurs appliquant une politique de production d'autos à la fois similaire et différente. En effet, les deux marques automobiles proposent des voitures de luxe puissantes au look assez classique pour Audi et extravagant pour BMW.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
En 2021, BMW a dépassé Mercedes en bouleversant la hiérarchie figée pendant cinq ans grâce aux 2,2 millions de voitures vendues à travers le monde. De son côté, Mercedes en a livré un peu plus de 2,05 millions avec la série Mercedes-AMG, la Classe S, la Classe G et la Mercedes-Maybach en top-vente.
Au premier semestre 2021, selon les données du cabinet Jato, Audi s'impose en leader sur le marché premium, devant Mercedes-Benz et BMW. Tesla est la marque qui progresse le plus sur ce segment depuis janvier grâce à la Model 3, voiture premium la plus vendue en France.
[Mis à jour le 16/09/2022 à 17h00] La Toyota Corolla est la reine du secteur automobile à travers le monde. Non seulement elle détient le statut de voiture la plus vendue de l'histoire, mais elle ne cesse de le renforcer en raflant chaque année la place de leader du marché depuis plus d'une décennie.
Toyota, toujours en tête dans les meilleures marques de voitures. De son nom officiel, Toyota Motor Corporation, cette marque de véhicule s'illustre à la première place. En termes de fiabilité et de vente de véhicule, elle est imbattable.
Une BMW est chère car la marge de ce constructeur est importante. Un acheteur averti est sensé accepter un prix élevé pour une voiture proposant de belles prestations. Une serie 3 4 cylindres Diesel sous équipée à plus de 30000 euros, c'est ridicule.
C'est donc BMW qui termine en tête en 2021 avec 2,21 millions de livraisons, dont un peu plus de 100 000 électriques. C'est la première fois que la marque BMW dépasse les 2,2 millions de ventes sur une année : résultat historique, donc, malgré un contexte particulier.
Les prémices de l'invention de la voiture
daterait du XVIIème siècle. Il s'agit d'un véhicule inventé par Ferdinand Verbiest pour l'empereur de Chine. Son invention prenait la forme d'un engin équipé d'une roue principale, de petites roues et d'une bouilloire rattachée à un petit four.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
Toyota reste le premier constructeur mondial en termes de ventes de véhicules. Les plus grands constructeurs automobiles mondiaux en 2021 ont été révélés par la dernière étude du cabinet d'analyses EY & Associés.
Sur le marché, les chiffres de ventes se penchent beaucoup plus pour Mercedes. Depuis des années, cette marque a toujours été leader du marché Premium sauf en 2021 où elle a été dépassée par BMW à cause de l'effet de la crise sanitaire.
Il faut se démarquer
Notre objectif n'est pas de plaire à tout le monde dans le monde, mais vous devez plaire à vos clients.", a déclaré Domagoj Dukec. Pour cela, ils n'ont pas d'autres choix que de proposer un design osé sur chacun des modèles afin de plaire aux clients de la marque.
Il est important de souligner que les principaux concurrents d'Audi, sont BMW et Mercedes. La marque Audi appartient au groupe Volkswagen.
BMW X3. Le géant groupe automobile BMW a enregistré sur le marché automobile français la vente de 5 241 véhicules BMW X3 en 2021. Les raisons qui justifient un tel succès sont : les fonctionnalités de navigation du BMW Live Cockpit Plus.
Aussi les qualités de cette marque Premium qui aime également s'immiscer dans le segment des voitures sportives se résument comme suit : précision, puissance, technologie embarquée et insonorisation (les voitures BMW sont les mieux insonorisées du marché automobile et il est impossible de les déloger à ce jour).
Avoir une BMW, c'est conduire une voiture particulière. Les véhicules de cette marque font tourner les têtes grâce à leur design sportif et élégant à la fois. Ce mélange est l'une des raisons principales qui font le succès de la marque auprès des jeunes et des adultes amateurs de vitesse et de voitures de sport.
« Chaque étude de marché que nous avons réalisée jusqu'à présent nous a montré que la chose était loin d'être pertinente. Pour nous, le segment est trop petit. Et puisque nous jouons dans le marché du luxe et que les prix sont plus élevés, ça réduit encore plus le potentiel d'un tel véhicule », a-t-il ajouté.
On se doute qu'il s'agit-là d'un acronyme. BMW signifie en effet : Bayerische Motoren Werke soit en français Usine des moteurs de Bavière. Voilà qui ne fait clairement pas rêver contrairement à de nombreux modèles de la marque… D'autres constructeurs automobiles jouent aussi pour leur marque la carte de l'acronyme.
L'acronyme BMW signifie Bayerische Motoren Werke (fabrique de moteurs de Bavière). Ce nom d'entreprise fait d'une part référence à l'origine de BMW : l'actuel État libre de Bavière, le plus grand Land d'Allemagne.
Les véhicules les plus fiables de la gamme BMW comprennent la E36 des années 1990 et la E46 de 1997 à 2006, qui sont construites avec des matériaux plus résistants et des moteurs qui durent plus longtemps que bon nombre des nouvelles voitures d'aujourd'hui. La F30 est l'un des modèles récents les plus fiables.
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.