PERFORMANCES. Dans une étude consacrée au bilan d'activité 2018 des majors européens du BTP, le cabinet d'audit Mazars relève que 3 grandes entreprises françaises du secteur - Vinci, Bouygues et Eiffage - s'inscrivent dans le Top 4 européen, une première pour la filière.
Les filiales bâtiment et travaux publics du groupe Eiffage – Fougerolle, Quillery et SAE – se regroupent pour former Eiffage Construction, qui devient l'un des principaux acteurs du BTP.
Le groupe Eiffage opère dans plusieurs domaines de construction. C'est ainsi qu'il dispose de cinq branches d'activités : Eiffage Construction, Eiffage Energie, Eiffage Travaux Publics, Eiffage Concessions, et Eiffage Construction métallique et Industrie.
En tête du secteur, la filiale travaux publics du groupe Bouygues améliore sa note de satisfaction qui passe de 7,59 à 8,09 sur 10.
Fondée à la demande de Louis XIV, l'entreprise Saint-Gobain a connu les guerres et les révolutions, pour devenir aujourd'hui l'un des groupes industriels majeurs de France.
Nous fédérons des spécialités à la pointe en matière d'infrastructures de transport, de stations de traitement des eaux et déchets, d'équipements de production et de transport d'énergie, ou encore d'ouvrages hydrauliques.
Pourquoi rejoindre Eiffage Construction
Près de 200 jeunes ingénieurs sont embauchés chaque année. Les carrières proposées ouvrent de réelles opportunités. L'offre de métiers est riche et diverse ; elle s'accompagne d'une politique de mobilité volontaire qui permet de nombreuses évolutions.
Comment faire pour travailler à Eiffage ? Eiffage vous donne la possibilité d'envoyer directement votre candidature sur son site web institutionnel, comme expliqué ci-dessous. Ouvrir la page de candidature spontanée, puis cliquer sur le bouton « Nous rejoindre« .
Les trois sociétés françaises Vinci, Bouygues et Eiffage figuraient parmi les cinq plus importantes entreprises européennes de construction. Les entreprises espagnoles ACS, Acciona et Fomento de construcciones y contratas occupaient elles aussi une place importante dans ce secteur.
TotalEnergies, LVMH, Carrefour, CMA CGM, EDF, Axa, BNP Paribas…
Vinci : le géant de la construction en France
En 2020, Cette année-là, Vinci était de loin la société de construction leader en Europe en termes de ventes, suivie de près par son concurrent le plus proche, le groupe de construction ACS.
Une réponse habile
« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Il y a plusieurs choses qui peuvent motiver quelqu'un pour un travail. Le sentiment d'accomplissement, le besoin de subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille, le désir de faire une différence dans le monde, ou simplement le besoin de gagner un salaire peuvent tous être de puissants facteurs de motivation.
L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services). Cette classification est très utile en comptabilité nationale.
Un secteur d'activité permet de catégoriser les entreprises ayant une activité économique de même nature. On peut prendre l'exemple du secteur d'activité automobile. On y trouve des entreprises vendant des voitures (Renault, Peugeot...) mais également des équipementiers automobiles (Valeo, Michelin...)
Bénéfices cumulés sur 10 ans : 66 350 millions d'euros
Hormis un ralentissement en 2020 du fait de la crise sanitaire mondiale, LVMH profite d'une croissance continue de son chiffre d'affaires depuis plus de 10 ans.
Le groupe privé français qui compte le plus de salariés est en revanche loin d'être le plus connu. Il s'agit du leader mondial des centres d'appels, Teleperformance, qui affichait 420 000 employés dans le monde à la fin de l'année 2021, dont moins de 3 000 en France.
Et contrairement aux classements sur les plus gros salaires dans l'Hexagone, les entreprises françaises s'en sortent ici très bien. En l'occurrence, le Top 5 des meilleurs employeurs en termes de satisfaction des salariés est composé de quatre entreprises françaises : Airbus, L'Oreal, Chanel et Arkéma.
Au cours de l'exercice 2021/2022, l'entreprise américaine Walmart a enregistré un chiffre d'affaires de près de 572,75 milliards de dollars américains, ce qui la place en tant que leader mondial en termes de revenus générés.