3- Votre travail manque de défis
Une des raisons de l'ennui et du manque de motivation que l'on peut ressentir au travail repose sur le sentiment de se sentir sous-évalué, sans défi exaltant à relever. Si votre travail n'est pas votre priorité, ce n'est pas si grave que cela.
L'ambiance rend heureux au travail
Travailler dans une bonne ambiance est primordial pour se sentir bien au travail et être au top de sa productivité. Avoir des collègues sympas, à l'écoute et dans l'échange permet de créer un environnement de travail sain et agréable.
On envisage souvent le salaire comme élément fondamental de satisfaction au travail. Pour autant, les résultats du sondage Jobijoba, réalisé du 13 au 20 janvier 2016, nous montrent que, contrairement aux idées reçues, à près de 46%, l'intérêt pour le poste apparait en premier dans les critères d'importance.
En effet, les causes d'un mal-être au travail peuvent être très nombreuses : l'ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l'entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc.
La souffrance au travail fait référence à la souffrance mentale. Cette dernière est considérée comme un mal-être ou une détresse psychologique. La détérioration de la santé mentale des salariés est souvent liée aux nouvelles formes d'organisation du travail au sein des entreprises.
Comment intervenir face au mal-être au travail ? Le premier instrument de lutte contre ce mal-être est le dialogue régulier entre le manager et le salarié. Il permet souvent d'identifier rapidement des signes précurseurs : irritabilité, saute d'humeur, discours critiques, dévalorisation personnelle.
Pour éviter le stress au travail, il faut veiller à avoir une bonne hygiène de vie ! Ponctuez votre emploi du temps perso de pauses sportives. Yoga, jogging, marche à pied ou encore piscine, peu importe tant que vous vous dépensez ! Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress.
Avoir une bonne hygiène de vie
On ne le répète jamais assez : il est prouvé qu'une bonne hygiène de vie aide à réduire le stress, au travail ou de manière générale. Pensez à manger équilibré autant que vous le pouvez, à faire de l'exercice physique, à boire beaucoup d'eau, limiter le tabac et l'alcool, bien dormir...
Mal-être au travail : les signes qui ne trompent pas
Irritabilité, stress, perte de motivation, répercussions sur la santé physique et mentale, incapacité à prendre du recul, erreurs récurrentes, fatigue : il s'agit parfois de petits signes, mais ils sont à prendre très au sérieux dès lors qu'ils apparaissent.
Première étape : repérer ces signes et se rendre compte qu'on ne va pas bien. Sans ça, on ne peut pas résoudre le problème. Deuxième étape : si l'on y arrive : identifier la ou les causes du mal-être. Ça permet d'expliquer aux autres ce qui ne va pas et voir sur quoi il faut agir pour améliorer la situation.
Le premier signe de la dépression est bien sur une profonde tristesse, elle est particulièrement douloureuse, incompréhensible et envahissante. Elle peut s'accompagner de pleurs inexpliqués et d'un sentiment de désespoir, de l'impression que tout va mal, que tout est noir, et que rien de positif ne peut nous advenir.
Pour surmonter la souffrance au travail, le salarié doit apprendre à prendre de la distance et fuir les environnements toxiques (comme les personnes). La perte d'appétit, le manque de sommeil, l'amaigrissement ou l'irritabilité des salariés doivent alerter.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Fréquemment la crise d'angoisse ou crise de panique est associée à d'autres problèmes psychologiques : un syndrome de dépression, des phobies (phobie sociale, agoraphobie ou phobie des transports…)
Certaines situations professionnelles peuvent justifier de ne plus, ou pas, avoir envie de travailler. Le burn-out et le bore-out en sont deux exemples concrets. Ce sont deux syndromes d'épuisement professionnel. Le premier par surcharge de travail, le second par manque de travail.
"Les angoisses avant d'aller travailler peuvent avoir des origines diverses", tempère Michel Botbol. On peut être inadapté à son travail mais ce peut aussi être le travail ou l'ambiance de travail qui ne sont pas adaptés. Ce qui est sûr, c'est que cela nécessite de réagir.
des anxiolytiques (benzodiazépines et buspirone) : ces médicaments ont une action rapide contre le stress et l'anxiété. Ils sont en général prescrits sur de courtes durées et à de faibles doses, par exemple avant que les antidépresseurs ne fassent effet.