Notre baromètre place
Dans un secteur aussi concurrentiel que celui des cosmétiques, l'entreprise familiale se démarque dans sa relation client en privilégiant le contact direct avec ses consommatrices, via l'écoute et la personnalisation. Les récompenses passent et se ressemblent pour Yves Rocher.
Un concurrent direct est une entreprise qui propose une offre de produits et/ou de services similaire à celle de votre entreprise. Elle comble les mêmes besoins des consommateurs que la vôtre et apporte un niveau de satisfaction similaire.
La nouvelle stratégie de marque d'Yves Rocher renoue avec ses valeurs fondamentales en proposant une expérience d'achat améliorée et une politique de prix durable afin de promouvoir sa vision de la beauté; une beauté accessible, naturelle et respectueuse de la peau comme de la planète.
«La faiblesse d'Yves Rocher était de croire que ses crèmes étaient des médicaments. Du coup, les points de vente ressemblaient à des pharmacies», lâche un ancien patron de filiale étrangère. L'Occitane et The Body Shop en avaient profité pour lui faire de l'ombre sur le créneau porteur de la cosmétique écolo.
Cibles. Yves Rocher s'adresse à une cible exclusivement féminine. Cependant, difficile de définir la cible en terme de tranche d'âge : Yves Rocher s'adresse à tous les âges en proposant des gammes de produits adaptés à chacune.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle. Elle est en lien avec la concurrence interproduits puisque ce sont les entreprises qui proposent des produits de même nature.
Afin de trouver des concurrents indirects, il faut réaliser une analyse de la concurrence, en anglais on appelle cela le benchmark. L'étude de la concurrence a pour but d'analyser les produits, les offres, les forces et faiblesses des concurrents.
Ces réorganisations vont permettre au Groupe de gagner en agilité et de réaliser des économies pour financer la croissance de ses marques et de son impact. «Les 18 prochains mois seront donc importants avec des décisions parfois difficiles mais nécessaires.
Sa forme juridique est SAS, société par actions simplifiée. Son domaine d'activité est : commerce de gros (commerce interentreprises) de parfumerie et de produits de beauté. En 2021, elle était catégorisée Grande Entreprise.
En formulant et fabricant ses produits et en les distribuant à travers son propre réseau, Yves Rocher maitrise sa chaîne de production et réduit ses dépenses, ce qui a un impact direct sur le prix des produits proposés en magasins.
L'entreprise se positionne sur le marché de produits cosmétiques vendus en dehors des pharmacies et à des prix bon marché.
Nous avons trois canaux de distribution en France, le retail largement majoritaire et en vente à distance, le e-commerce et la VPC. Le e-commerce devrait confirmer sa performance en 2021, avec une part des ventes deux fois plus importante qu'avant la crise.
Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.
Le positionnement concurrentiel vise à déterminer la place d'un produit sur le marché, en fonction de ses concurrents. C'est un élément central de la stratégie marketing.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Le concurrent le plus proche de sephora.fr sont marionnaud.fr, nocibe.fr et notino.fr. Pour en savoir plus sur sephora.fr et ses concurrents, ouvrez un compte gratuit pour explorer les outils Traffic Analytics et Market Explorer de Semrush.
Pour identifier vos concurrents indirects, réfléchissez à tous les acteurs qui peuvent satisfaire les mêmes besoins que vous, mais d'une manière différente. Par exemple, un food-truck qui vend des sandwichs peut être un concurrent indirect de votre boulangerie.
Le patron Bris Rocher cède à Jean-David Schwartz la direction générale du groupe, notamment propriétaire des marques Yves Rocher, Petit Bateau, Arbonne, Sabon.
- Agir en faveur de la biodiversité sur ses territoires. - Développer l'innovation frugale et des actions de consommation responsable. - Faire de La Gacilly l'emblème d'un écosystème vertueux. - Offrir des expériences de bien-être grâce aux bienfaits de la Nature.
L'enseigne née en 1959 en Bretagne a su séduire sa clientèle dans l'hexagone et pour cause : elle allie les bienfaits de la nature et des prix abordables. En France, Yves Rocher comptabilise pas moins de 680 magasins et 2200 cabines de soins.