Un citoyen de l'Union peut séjourner de manière permanente en Belgique après trois ans de séjour ininterrompu (après cinq ans, s'il est étudiant). Le point de départ de ce délai de trois ans (cinq ans) est la date à laquelle vous recevez une attestation d'enregistrement (annexe 19).
La déclaration de présence à la commune du lieu de résidence est nécessaire pour les citoyens européens séjournant en Belgique pendant trois mois ; Une demande d'attestation d'enregistrement suivi d'un titre de séjour est obligatoire pour ceux qui souhaitent résider pendant plus de trois mois en Belgique.
Si vous avez l'intention de vous installer en Belgique, il faut remplir des formalités, variant en fonction de votre situation personnelle, et être en possession de certains documents de séjour nécessaires : Vous êtes belge, avez habité un certain temps à l'étranger et avez l'intention de revenir au pays.
Cette personne est belge et réside en Belgique. Cette personne est ressortissante de l'Union Européenne et réside depuis au moins 5 ans en Belgique.
Rendez-vous au guichet communal de votre commune de résidence pour déposer votre demande et fournir vos empreintes digitales. Vous devrez également payer les frais de traitement de votre demande. Attendez la décision de l'autorité compétente, qui peut prendre jusqu'à six mois.
La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes marié(e) avec un(e) Français(e) depuis au moins 3 ans (ou au moins 1 an si vous êtes tunisien) Votre communauté de vie : Vivre ensemble, matériellement et sentimentalement.
La domiciliation en Belgique dispense les entreprises de l'imposition sur la fortune. La Belgique a un emplacement stratégique au sein de l'Union européenne (UE). Cela constitue un avantage de taille pour les entrepreneurs qui souhaitent conquérir les marchés internationaux.
Quelles sont les conditions ? Vous pouvez demander un « permis unique illimité » si vous pouvez justifier de plusieurs années de travail couvertes par un permis unique ou un permis de travail, sur une période de dix ans de séjour légal et ininterrompu en Belgique précédant immédiatement la demande.
Pas de problème pour l'achat. L'organisation d'un prêt hypothécaire auprès d'une banque belge n'est pas aisée, si l'acquéreur n'a pas de revenus belges.
Si vous habitez en Belgique et travaillez en France, vous n'avez pas besoin d'un permis de travail, en vertu de la libre circulation des travailleurs dans l'espace économique européen. Le droit du travail qui s'applique est le droit français, sauf si la convention collective prescrit des dispositions contraires.
Dans 19 cas sur 20, la « vraie » valeur du loyer moyen se situe à l'intérieur des marges indiquées sur le graphique. Ainsi, on peut affirmer avec 95 % de certitude qu'en Wallonie, en 2023, le loyer moyen des ménages locataires se situait entre 570 € et 629 €.
De nombreux Français fortunés ont choisi la Belgique pour vivre ou pour y installer des sociétés, en raison notamment de la fiscalité, plus avantageuse qu'en France pour les gens aisés. La faible taxation du capital et l'absence d'impôt sur la fortune (ISF) sont particulièrement appréciés.
Le coût de la vie demeure accessible, voire avantageux, pour un expatrié français. Les villes les plus chères restent Bruxelles, Anvers et Gand. En termes d'alimentation, il n'y a pas de grandes différences avec la France, et manger au restaurant pourra même s'avérer moins onéreux.
Quels sont les atouts de la Belgique ? Une économie forte : La Belgique a une économie stable et solide, avec un PIB par habitant parmi les plus élevés au monde. Le pays est également un hub pour les entreprises internationales, avec de nombreux sièges sociaux d'entreprises multinationales.
En plus d'abriter les grandes institutions européennes, elle attire de nombreux étudiants ainsi que des expatriés venus de tous les horizons. La richesse de son patrimoine, les trésors que recèle sa capitale, ainsi que la bienveillance de ses habitants font de la Belgique un lieu où il fait bon vivre pour tous.
L'étude en question ne se base pas sur les chiffres belges, néanmoins, il est assez simple de transposer ses chiffres à la situation belge. Pour pouvoir vivre décemment, et pas seulement survivre, un revenu de 2300 euros bruts est un minimum en Belgique selon la CSC (Confédération des Syndicats chrétiens).
Combien devez-vous gagner pour acheter un bien dans votre commune? L'écart entre les revenus et les prix de l'immobilier tend à se creuser et complique l'accès à la propriété, essentiellement à Bruxelles, où un ménage doit gagner jusqu'à 11.372 euros nets par mois pour s'offrir une maison.
Au total, les frais d'un achat s'élèvent à environ 15% du prix de vente (sauf si vous bénéficiez d'un taux réduit ou d'un abattement des droits d'enregistrement). Seule une partie réduite de tous ces frais revient au notaire. L'acheteur peut évaluer tous ces coûts via les modules de calcul disponibles sur notaire.be.
Le visa doit être demandé à l'ambassade ou au consulat belge du pays où vous habitez. Si vous voulez résider en Belgique pour plus de 3 mois, vous devrez également vous adresser à l'Office des Etrangers.
Pour obtenir un document attestant votre droit à un séjour permanent, vous devez prouver que vous résidez légalement dans le pays depuis 5 ans. Votre demande doit contenir plusieurs pièces justificatives, qui dépendent de votre situation (employé, indépendant, demandeur d'emploi, retraité ou étudiant).
La carte F est en principe un document de séjour suffisant pour ouvrir le droit à l'assurance-maladie.
Le permis unique est un titre de séjour comportant une mention relative au travail : il permet aux ressortissants non-européens de travailler et de séjourner en Belgique plus de 90 jours. Les obligations habituelles de l'employeur restent d'application.
Votre camping-car ne peut être considéré comme votre lieu de résidence principale. Il vous faut donc fournir une adresse de domicile. Plusieurs solutions pour cela : demander à l'un de vos proches de vous domicilier fiscalement (amis, parents, famille)
La domiciliation en Wallonie doit se faire dans les 8 jours ouvrables suivant votre déménagement auprès du service population de votre nouvelle commune. Attention, si cela n'est pas fait, la commune peut vous demander de payer une amende.
Vous ne pouvez avoir qu'une seule résidence principale. Votre résidence principale est celle où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus. Il s'agit du lieu où vous résidez effectivement et habituellement, celui où vous avez les attaches les plus fortes.