Aujourd'hui, deux souverains européens sont des Capétiens en ligne agnatique et sont membres d'une des familles de Bourbon : le roi Felipe VI d'Espagne (de la branche espagnole) et le grand-duc Henri de Luxembourg (de la branche de Nassau par la famille de Bourbon-Parme, elle-même issue de la branche espagnole).
Depuis 1989, Louis de Bourbon, né en 1974, est le prétendant au trône de France, en tant que descendant direct des Capétiens. Louis de Bourbon, fils d'Alphonse de Bourbon est également duc d'Anjou et duc de Cadix. Il est l'aîné des Capétiens et fait usage des pleines armes de France.
Charles X est le dernier Bourbon — de la branche aînée — à avoir régné, ainsi que le 68e roi de France.
Deux prétendants au trône sont en lice: Louis de Bourbon, duc d'Anjou, et Jean d'Orléans, duc de Vendôme. En réalité, les deux princes sont des Capétiens de la branche des Bourbons, c'est-à-dire des descendants d'Henri IV.
Il s'agit de Jean d'Orléans (57 ans), comte de Paris et Louis de Bourbon (49 ans), actuel duc d'Anjou.
À sa mort, la prétention au trône de France est passée à des cousins, qui au fil du temps se sont peu à peu éloignés des derniers rois de France, puisqu'il fallait remonter chaque fois plus loin dans l'arbre généalogique. Si bien qu'aujourd'hui, l'aîné des Bourbon se trouve en Espagne.
Comment découvrir son appartenance royale avec un test ADN généalogique ? Bien entendu, la méthode la plus simple et fiable pour pour certifier ses origines (quelles qu'elles soient, royales ou pas) est de réaliser un test ADN comparatif directement avec le membre de la famille que l'on pense être le plus proche.
Les Capétiens
Philippe Auguste (1165 - 1223) est l'un des plus importants d'entre eux : il consolide la monarchie et accroît considérablement le domaine royal en remportant d'importantes victoires militaires, notamment contre l'Angleterre !
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
Quelle est la différence entre Roi de France et roi des Français ? Le premier signifie que le roi possède la terre du pays: c'est la structure féodale. Le deuxième signifie une monarchie constitutionelle c. å d que le roi est le chef du peuple français et non propriétaire de la terre de l'état.
De mort...
De mort parce que les Bourbons choisiront Souvigny comme nécropole de leur dynastie. Les ducs Louis II, Charles Ier, Jean Ier, Jean II, Pierre de Beaujeu et son épouse Anne de France y éliront sépulture faisant ainsi de Souvigny le Saint-Denis des Bourbons.
Henri de Bourbon (né le 1er février 2019 à New York, États-Unis), titré duc de Touraine.
Louis XIV a entre 16 et 18 enfants naturels (dits autrefois bâtards) connus, dont huit sont légitimés et six atteignent l'âge adulte.
Henri IV, premier roi Bourbon.
Henri III n'ayant pas d'enfant, c'est Henri de Navarre, roi de Navarre, son cousin et beau-frère, qui lui succède en 1589 et devient Henri IV. Avec cet avènement se termine la dynastie des Valois. Henri IV sera le premier roi de celle des Bourbons.
Louis Henry de Bourbon-Condé, connu 1 comme le duc de Bourbon ou « Monsieur le Duc », est né à Versailles le 18 août 1692 et mort à Chantilly le 27 janvier 1740. Il est l'arrière-petit-fils du grand Condé. Les Condé étaient, juste après les fils et petits-fils de France, les premiers princes du sang du royaume.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Quel roi est mort en faisant l'amour ? L'histoire souvent citée à cet égard concerne Henri Ier de France, qui est décédé en 1060. Selon les chroniques médiévales, Henri Ier aurait été victime d'un accident en faisant l'amour avec une femme appelée Ansfride (ou, selon certaines sources, une dame de Troyes).
Elle commence avec Clovis Ier, qui est considéré comme le premier roi de France, et se termine avec Louis-Philippe Ier, le dernier roi de France après la Révolution française de 1789. Les rois suivants qui ont régné sur la France étaient Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe Ier.
La liste des monarques de France réunit les rois et les empereurs qui ont régné sur la France, au travers des différentes constructions politiques, territoriales et dynastiques qui se succédèrent : Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens (Capétiens directs, Valois, Bourbons, Orléans) et Bonaparte.
La maison capétienne a régné en France de 987 à 1792, et de 1814-1815 à 1848. Elle a donné naissance à d'autres dynasties qui ont régné en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique si l'on tient compte des possessions d'Outremer de royaumes européens.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne.
Il est suivi de sa petite soeur Charlotte, puis de leur frère cadet Louis. En tant que deuxième fils du roi Charles, le prince Harry, duc de Sussex, conserve sa 5e place dans l'ordre de succession, même si son épouse Meghan et lui ont renoncé à leurs fonctions royales en 2020.
Actuellement, Haji Hassanal Bolkiah est le plus ancien souverain en place dans le monde.