L'élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit.
« Est handicapée toute personne dont l'intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l'effet de l'âge ou d'un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l'école ou à occuper un emploi s'en trouvent compromises. »
Le PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) apparaît comme une mesure de simplification. Il permet d'aménager la scolarité d'un élève ayant des troubles des apprentissages sans avoir à passer par la MDPH. Il se met en place sous la responsabilité du directeur / de la directrice d'école, avec l'avis du médecin scolaire.
L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale. Recruté d'abord en CDD puis en CDI, il est titulaire soit : Du baccalauréat ou équivalent.
L'inclusion scolaire ne concerne pas uniquement des personnes atteintes d'un handicap, mais aussi les élèves à très haut QI, les élèves allophones et bien d'autres enfants qui, si on la prend dans son sens le plus large, n'ont pas ce qu'il faut pour rentrer “dans le moule” de l'école.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont concernés dont : les élèves en situation de handicap de nationalité française ; les élèves en situation de handicap de nationalité étrangère.
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
Les Pôles inclusifs d'Accompagnement Localisé (PIAL) ont pour objet l'organisation de l'accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire.
Fonctionnement. Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.
La gestion des AESH est rectorale mais presque toujours le Recteur de l'académie délègue cette gestion aux Inspecteurs d'académie (DASEN).
L'inclusion vise la transformation des milieux d'études, de travail et de vie pour les adapter à la diversité des personnes. En ce sens, l'inclusion rejoint la conception universelle (en anglais on utilise le terme « Universal Design ») et se distingue de la ségrégation et de l'intégration.
La CIH (Classification Internationales des Handicaps) a été créée en 1980, à l'aide du modèle du Docteur Philip Wood qui définit le handicap en 3 points généraux : - La déficience psychologique, physiologique ou anatomique.
Une ULIS est une unité localisée pour l'inclusion scolaire. une SEGPA dans un collège. Une SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté.
Les AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) sont des agents contractuels de l'État recrutés directement par l'Education Nationale sur critères de qualification professionnelle par contrat de droit public. Renouvelable une fois, leur contrat a une durée de 3 ans.
Les services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) ont pour vocation, dans le cadre d'un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, la réalisation des missions des services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) qui ont eux pour vocation de contribuer à la ...
Les taux annuels des IMP ont été fixés par un arrêté du 27 avril 2015. Cinq taux ont été retenus : taux 1 à 312,50 euros, taux 2 à 625 euros, taux 3 à 1 250 euros, taux 4 à 2 500 euros, taux 5 à 3 750 euros. L'unité de compte IMP a été fixée au taux 3, à 1 250 euros.
L'accompagnement des élèves a lieu dans : les actes de la vie quotidienne. l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) les activités de la vie sociale et relationnelle.
activités périscolaires (cantine et TAP) (sous condition de contrat avec la collectivité) ; sorties scolaires sans nuitées ; sorties scolaires avec nuitées (voyage) ; accompagnement lors des stages.
Il existe actuellement plusieurs manières d'organiser les dispositifs pour accompagner ou aider les élèves à apprendre de manière plus personnalisée, selon : • les besoins des élèves : ponctuels, plus durables ou particuliers ; • le nombre d'élèves : en petits groupes ou en classe entière ; • le volontariat des élèves ...
Qu'entend-on par élève en difficulté? La Loi sur l'éducation définit l'élève en difficulté comme « un élève atteint d'anomalies de comportement, de communication, d'anomalies d'ordre intellectuel, physique, ou d'anomalies multiples qui appellent un placement approprié […]