Les
La Garde suisse pontificale est chargée de veiller à la sécurité du Pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante et il s'agit de la plus ancienne et de la plus petite armée du monde encore en activité.
La Garde suisse pontificale (en latin : Pontificia Cohors Helvetica) est une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican.
Le Corps de gendarmerie de l'État de la Cité du Vatican (en italien : Corpo della gendarmeria dello Stato della Città del Vaticano) est — avec la Garde suisse pontificale — responsable de la sécurité du pape.
Elle est composée de soldats de sexe masculin, de nationalité suisse et de confession catholique recrutés sur le principe du volontariat.
Il s'agit de protéger le pape et sa résidence, si nécessaire, au prix de leur propre vie. Ce ne sont pas que des mots : les gardes suisses ont une longue histoire fondée sur ce principe.
L'évêque de Rome.
La calotte blanche et la ceinture blanche moirée.
La soutane blanche n'est pas un attribut exclusif du pape en effet, dans les pays chaud beaucoup d'évêques portent une soutane blanche. Mais seul le pape porte une calotte blanche et une ceinture blanche moirée sur laquelle sont brodés ses armes.
Ce n'est pas le Vatican qui paie pour les nouveaux logements des gardes du corps du pape, mais l'État helvétique. Un Canton conteste cette contribution.
Les Welsh Guards ( litt. « Gardes gallois ») constituent l'un des cinq régiments d'infanterie de la Garde du souverain britannique (les Royal Foot Guards) de la British Army.
Comment appelle-t-on la Garde Royale dans la langue de Shakespeare ? Si, dans la langue de Molière, on les appelle la Garde Royale, on parlera plus aisément, au cours d'un séjour linguistique à Londres, de Queen's Guard, de Household Troops ou, plus simplement, de Guards.
Les grottes vaticanes abritent la tombe de saint Pierre et également celles de la plupart des autres souverains pontifes.
Le plus long pontificat est attribué au pape Pie IX avec une durée de 31 ans et 8 mois (1846-1878). Il n'a pas été tenu compte ici du pontificat du premier pape saint Pierre en raison du manque de certitude sur sa durée de vie.
Calotte blanche pour le pape
Hors liturgie, le souverain pontife habille son crâne d'une calotte blanche. Le blanc est la couleur officielle des papes depuis Saint-Pie V, pape au XVIe siècle qui l'avait choisie pour signifier son appartenance à l'ordre des dominicains.
La résidence Sainte-Marthe (du latin Domus Sanctæ Marthæ) est un bâtiment achevé en 1996, situé à proximité de la basilique Saint-Pierre au sein de la cité du Vatican. Il a été construit durant le pontificat de Jean-Paul II et fait fonction de résidence hôtelière pour les visiteurs du Saint-Siège.
Ce documentaire révèle l'état des forces et des intrigues qui se jouent au sommet de l'Église catholique. Son leader, le pape François, est âgé de 84 ans. La crise sanitaire l'a frappé de plein fouet.
Or : à combien s'élève la fortune du Vatican ? Officiellement, le Vatican détient des actifs en or pour une valeur de 22,833 millions d'euros. Les chiffres figurent dans le rapport annuel de l'IOR (Istituto per le Opere di Religione, ou Institut pour les œuvres de la religion).
Dès le 1er avril 2021, et pour une durée indéterminée, les 227 cardinaux, chargés d'assister le pape et payés entre 4000 et 5000 euros par mois verront leur rémunération diminuer de 10%. Les autres salariés de la Curie (chefs de dicastère et secrétaires) accuseront, eux, une réduction de 8%.
La devise du pape François, "miserando atque eligendo", est inscrite en-dessous du blason. Ces mots, tirés d'une homélie de Saint Bède le Vénérable en hommage à la miséricorde divine, signifient "Choisi parce que pardonné". Cette devise se réfère précisément à la conversion de Saint Matthieu.
Le salaire moyen annuel pour la profession de Garde-frontière à Genève est de CHF 107 000 d'après le...
Le développement de l'ancien christianisme a donné une grande importance à l'Evêque de Rome, tant religieuse que politique ; Rome s'est alors positionnée comme étant le centre du christianisme. Jusqu'à ce que le Royaume d'Italie en 1870, Rome a été la capitale des Etats pontificaux.
Il s'agit également de la plus vieille et la plus petite armée du monde existant aujourd'hui. La Garde suisse est responsable des entrées au palais apostolique, aux bureaux de la Secrétairie d'État et aux appartements privés du pape.