Charisme — Les grands leaders sont souvent charmants et peuvent attirer et inspirer les autres. Ce trait de leadership est parfois aussi considéré comme ayant une forte présence ou un magnétisme personnel. Confiance — La confiance permet aux dirigeants de fixer des objectifs et de les atteindre.
Un leader inspire et motive par divers moyens les personnes qui l'entourent afin de concrétiser un projet. Avoir de l'intuition : un bon leader suit son instinct. Il tire parti de son expérience, mais reste à l'écoute des personnes qui l'entourent et se laisse guider par ses pairs.
La première place est détenue par la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.
Passionnez-vous pour votre travail
Un véritable leader saura motiver les autres à se dépasser, y compris face à de grands défis, et mettra tout en œuvre pour leur permettre de faire du bon travail. C'est cette passion qui distingue un leader d'un dirigeant. Sans elle, difficile d'être le meilleur leader qui soit !
En conceptualisant la fonction de direction, on peut dire que Fayol est probablement le père du leadership et de ses principes d'action pour le management des organisations. Clémenceau, influencé par ces idées nouvelles, ordonne leur mise en application dans les usines contrôlées par l'État.
Une vision claire, la capacité d'influencer et de motiver, et de bonnes compétences en matière d'écoute et de communication sont les trois qualités essentielles des grands leaders, selon notre dernière étude Executive Horizons.
On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer. Un leader se distingue d'un gestionnaire ou d'un décideur, lequel a des capacités pour l'administration, sans pour autant «mener» le groupe, l'organisation ou le pays à un autre stade de son développement.
Un boss fait du micromanagement, un leader délègue et fait confiance à son équipe. Il peut être difficile de déléguer des responsabilités lorsque nous nous retrouvons dans les chaussures du patron. Un bon leader va faire confiance à son équipe, puisque des liens de confiance ont été tissés préalablement.
La formation tout au long de la vie peut améliorer les compétences en matière de leadership, comme la pensée critique, la prise de décision stratégique et la gestion d'équipe. Elle peut également offrir des possibilités de mise en réseau et améliorer l'établissement de relations pour developer les affaires.
CRITIQUE – Bill Gates – fondateur de Microsoft
Bill Gates est l'un des leaders majeurs de notre époque, lui qui a permis de démocratiser l'idée qu'on se fait aujourd'hui de l'ordinateur. Dans cette citation, ce dernier met en avant un point clé du leadership : la critique pour l'amélioration.
Dans le monde du travail, le leader charismatique est une personne capable d'influencer son entourage professionnel (équipe, collaborateurs, hiérarchie, actionnaires, fournisseurs) grâce à son éloquence, son empathie, ses convictions fortes et son charme.
Un leader inspirant est à la fois un bon gestionnaire, il maîtrise le côté organisationnel et un vrai leader, il motive et fait grandir ses collaborateurs.
Un bon leader, plus que quiconque, se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il doit savoir encourager en cas de réussite mais aussi et surtout assumer les erreurs en cas d'échec, sans travestir la réalité. Il en va de sa crédibilité et de sa légitimité.
Un leader est un individu qui influence un groupe de personnes à réaliser un objectif commun. Un leader est quelqu'un qui dirige par l'exemple, de sorte que les autres sont motivés à le suivre.
D'une certaine façon, il n'y a qu'un seul chef, un seul leader. Dans notre lecture du Nouveau Testament aujourd'hui, Jésus dit : « Un seul est votre Directeur, le Christ » (Matthieu 23,10) (Colombe).
Ne pas écouter
L'écoute permet de comprendre les attentes, les motivations et les difficultés des autres, et de trouver des solutions adaptées et innovantes. Pour exercer un bon leadership, il est donc nécessaire de développer des compétences d'écoute active, d'empathie et de communication efficace.
Le leadership fondé sur des valeurs encourage également le développement de la confiance et du respect entre le leader et les membres de son équipe. Lorsque les dirigeants affichent leurs valeurs fondamentales dans leurs décisions et actions, leur équipe verra qu'ils sont authentiques et attachés à leurs convictions.