Reconnaissables à leurs masques de Guy Fawkes (un catholique anglais qui a planifié la Conspiration des poudres en 1605, ndlr), les Anonymous sont aujourd'hui encore le groupe de hackers le plus connu dans le monde grâce à leur parfaite communication et à des actions choc, parfois pour de grandes causes.
Kevin Mitnick : l'insaisissable
« Le Condor » a très probablement été le hacker le plus médiatisé de son époque. Et pour cause, il a été le premier pirate informatique à avoir le privilège d'être dans la liste des 10 criminels les plus recherchés par le FBI.
Gary McKinnon, né à Glasgow en 1966, également connu sous le nom Solo, est un pirate informatique britannique accusé par les États-Unis d'avoir réussi le « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps ».
Études et formations
Pour devenir hacker éthique, il faut posséder un bon niveau en informatique et plus précisément une spécialisation en cybersécurité. Une formation de niveau Bac +3 minimum est requise ou poursuivre jusqu'à Bac +5.
Hacker est un terme emprunté à l'anglais, qui signifie "pirate informatique". Un hacker est un fouineur, une personne qui avec ses connaissances en informatique, peut pirater des logiciels, des sites web, contourner des systèmes de sécurité informatiques, etc.
Alienware m15. Alienware m15 est un ordinateur portable pour les personnes à la recherche d'un système de piratage performant. Cette machine est conçue pour les hackers inconditionnels. Il dispose d'une RAM DDR4 de 16 Go associée à un processeur Core i7 haute vitesse, idéal pour toute application de piratage.
Une opération efficace mais surtout symbolique puisque la Corée du Nord abrite les hackers les plus actifs au monde.
Nom commun. (Informatique) Hackeur, pirate informatique.
Les plus malveillants sont surnommés crashers. Le chapeau gris ou grey hat : spécialiste sans mauvaises intentions, qui agit parfois illégalement. La recherche de gloire est souvent sa principale motivation. Cette catégorie recouvre le large panel de personnes se situant entre le black hat et le white hat.
Les cybercriminels utilisent tous les moyens possibles, des enregistreurs de frappe aux fichiers chiffrés, pour arriver à leurs fins. Comme tous les criminels, ils veulent causer des dégâts et gagner de l'argent, ce qui en fait des individus dangereux. Leurs objectifs sont simples : Accéder à des comptes financiers.
Le masque blanc que les Anonymous porte est lié à Guy Fawkes, l'homme qui a essayé au début du XVIIe siècle d'assassiner le roi d'Angleterre. En 1605, un petit groupe de catholiques cherche à restaurer un catholicisme d'État en Angleterre, qui est alors sous couronne protestante.
1 — Kevin Mitnick
Kevin Mitnick est une véritable légende dans le monde du hacking. En 1982, alors qu'il est encore adolescent, il pirate le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), un exploit qui inspirera le film War Games.
Qui est Armageddon, le groupe de hackers russes responsable de 5 000 cyberattaques contre l'Ukraine ? Actif depuis 2013, ce groupe hackers russes, membres des services de renseignement, n'a cessé de harceler l'Ukraine depuis l'invasion de la Crimée et du Donbass en 2014.
Le 6 mars, l'un des comptes Twitter associés au collectif, qui est suivi par 317 000 personnes, a annoncé que ses membres « ont piraté aujourd'hui les services de streaming russes Wink et Ivi (comme Netflix) et les chaînes de télévision en direct Russia 24, Channel One, Moscow 24 pour diffuser des images de guerre en ...
Anonymous est un groupe organisé de pirates informatiques et d'activistes politiques qui a commencé en tant que collectif en 2003 sur 4chan, un forum de discussion anonyme. Désigné comme étant une communauté de hacktivistes, ce groupe se fixe principalement comme objectif de défendre la liberté d'expression.
Anonymous (en français : les « Anonymes ») est un mouvement hacktiviste, se manifestant notamment sur Internet.
Lors de la première vague, début 2020, les grands groupes étaient la cible des hackers. Mais au cours de l'année, la situation a évolué et des études montrent que les PME sont les cibles privilégiées des hackers. Elles sont les plus vulnérables pour une raison simple : elles ont plus à perdre.
Les États-Unis arrivent largement en tête des pays les plus ciblés, avec 156 cyberattaques de ce genre documentées. Cela représente une moyenne de 11 attaques majeures par an, soit le même nombre que celui enregistré par la France en quinze ans.
Anonymous est un groupe de hacktivisme employant la désobéissance civile, étendu sur Internet, et manifestant tout en gardant l'anonymat.