Les héritiers sont les « élus », ceux qui ont hérité par leur milieu familial de manières de dire et de faire, de savoirs et de savoir-faire, de goûts culturels, qui sont exigés et valorisés par le système scolaire, ce qui leur donne un privilège dans leur rapport à l'école.
Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social.
Les inégalités sociales face à la réussite scolaire ne tiennent pas tant à des différences de richesse qu'à des différences de culture. Selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, un « privilège culturel » caractérise les étudiants issus des classes les plus favorisées (les fameux « héritiers »).
La sociologie de Bourdieu est construite autour d'une idée centrale : la réalité du monde social ne repose ni sur les individus ni sur les groupes, mais sur les relations entretenues entre ces éléments. Ces structures relationnelles invisibles créent un monde d'objets sociaux qui n'est qu'apparence.
L'approche de Bourdieu substitue aux notions de conscience collective, de systèmes normatifs et de règles sociales deux concepts nouveaux – capital social et habitus – qui seront utilisés, par ailleurs, au-delà de la société kabyle, leur support empirique.
Chez Bourdieu
Dans Les formes de capital (1986), Pierre Bourdieu distingue quatre formes de capital : capital économique, capital culturel, capital symbolique et capital social.
C'est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l'école par l'héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu'elles résultent de choix individuels dans une société inégale.
2L'habitus est un ensemble de dispositions durables, acquises, qui consiste en catégories d'appréciation et de jugement et engendre des pratiques sociales ajustées aux positions sociales.
S'inscrivant en partie dans cette lignée, Pierre Bourdieu (1930-2002) décrit l'espace social comme un champ hiérarchisé par le capital économique, le capital culturel et le capital social détenus par les individus. Ces trois formes de capitaux sont, selon P.
L'habitus selon Bourdieu
La notion d'habitus a été popularisée en France par le sociologue Pierre Bourdieu. L'habitus est pour lui le fait de se socialiser dans un peuple traditionnel, définition qu'il résume comme un « système de dispositions réglées ».
Le schéma proposé par Pierre Bourdieu permet d'isoler : la classe dominante qui dispose d'un capital culturel et économique élevé ; les classes moyennes moins dotées en capital global ; la classe populaire faiblement dotée en capitaux culturel et économique.
Au final, pour Bourdieu et Passeron, l'école et l'université constituent des instruments de domination dont la fonction serait à la fois de reproduire et de justifier les inégalités : les enfants des dominants auraient davantage accès que les autres à des diplômes élevés, donc à de meilleurs emplois.
On peut dire que la sociologie de Bourdieu est une théorie de l'action et c'est afin de concilier la double exigence d'objectivation et de prise en compte de la logique pratique engagée par les individus dans leur vie ordinaire qu'il a été amené à prendre le corps comme médiation obligée entre les conditions sociales ...
Ainsi, la culture scolaire est frappée du sceau de l'arbitraire culturel : contenus et formes scolaires ne relèvent pas totalement du mérite scolaire mais de l'action du privilège culturel, c'est-à-dire cet héritage qui se transmet de manière discrète et indirecte, sans action manifeste du milieu familial.
La reproduction sociale signifie que les enfants occupent dans la société une position analogue ou identique à celle de leurs parents : « Tel père, tel fils » ! Elle s'oppose à la mobilité sociale.
Et Bourdieu commente : " Le système scolaire agit à la manière du démon de Maxwell : au prix de la dépense d'énergie qui est nécessaire pour réaliser l'opération de tri, il maintient l'ordre préexistant, c'est-à-dire l'écart entre les élèves dotés de quantités inégales de capital culturel.
Le capital symbolique désigne toute forme de capital (religieux, culturel, artistique, associatif, etc. ) ayant une reconnaissance particulière au sein de la société. C'est un concept que l'on doit au sociologue Pierre Bourdieu.
L'article "les trois états du capital culturel" (Bourdieu, 1979) soutient qu'il y a trois "états" dudit "capital culturel" dont la définition même leur est coextensive : l'état "objectivé", "institutionnalisé" et "incorporé".
L'habitus propose une voie médiane : l'individu est influencé par sa socialisation, qui le pousse à agir en fonction des dispositions qu'il a intériorisées, mais son action n'est jamais prédéterminée. Cette notion d'habitus est au coeur de l'ouvrage Le sens pratique paru en 1980.
En sociologie, l'habitus est la manière d'être, l'ensemble des habitudes ou des comportements acquis par un individu, un groupe d'individus ou un groupe social. La notion d'habitus remonte à l'Antiquité grecque sous le terme "hexis", traduit au Moyen Age par habitus.
Ensemble de personnes occupant une même position sociale et partageant une communauté de destin et d'intérêt, sans forcément en avoir conscience (catégorie socioprofessionnelle).
Introduction. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron consacrent Les Héritiers à l'analyse des inégalités devant d'enseignement supérieur.
Cela entre en contradiction avec le discours établi, d'ailleurs le discours de l'école, selon lequel la « réussite » dépend du travail et du mérite : quand on veut, on peut, et tout le monde peut réussir à condition de s'en donner les moyens.
Par "inégalités scolaires" nous entendons une inégale répartition de biens distribués par l'école - parcours d'ap- prentissage, diplômes, compétences - en fonction de groupes socialement définis notamment par le milieu socio-économique, le capital culturel des parents ou le parcours migratoire.
Le capital social de la société est composé des apports en argent effectués par les actionnaires. La valeur des biens qui appartiennent à la société, tels que le fonds de commerce, les bâtiments, les marques, est également prise en compte. Il existe 3 types d'apports : Apports en numéraire (c'est-à-dire de l'argent)