Un indigène est quelqu'un qui à l'époque coloniale était ni entièrement français, puisqu'il y avait un double statut, ni entièrement étranger.
1. Originaire du pays où il vit. 2. Qui était implanté dans un pays avant la colonisation (par opposition aux populations d'origine européenne).
On retiendra donc que l'autochtone vit dans le pays depuis l'origine de son peuplement (en tant que premier occupant du territoire), alors que l'indigène est simplement né sur place, c'est une personne qui habite dans le pays où elle est née.
Le terme « Autochtones » désigne les premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît 3 groupes de peuples autochtones : les Indiens (plus souvent appelés les « Premières Nations »), les Inuit et les Métis.
Origine. Le régime de l'indigénat établit un statut d'exception pour les habitants « autochtones » de l'Algérie. Il est établi par les militaires à partir de 1830 dans les zones conquises, puis perdure avant d'être formalisé dans les années 1870.
Le Code de l'indigénat est un ensemble de réglementations qui permettent aux administrateurs des colonies d'appliquer des peines diverses (prison, amendes) aux autochtones, sans procès.
En général, ce code assujettissait les autochtones et les travailleurs immigrés aux travaux forcés, à l'interdiction de circuler la nuit, aux réquisitions, aux impôts de capitation (taxes) sur les réserves et à un ensemble d'autres mesures tout aussi dégradantes.
Le Brésil, le Pérou et la Colombie sont les pays où l'on trouve le plus grand nombre de peuples isolés. Ils ont créé des coutumes qui valent la peine d'être connues. Bien que leur contact soit très difficile, beaucoup de ces peuples sont déjà ou ont été étudiés par des anthropologues.
Les indigènes vivent majoritairement dans la partie andine du pays (nationalité kichwa), mais également dans la partie amazonienne et la zone côtière. Ils disposent également d'organisations représentatives.
Chiapas, Guerrero et Oaxaca, les trois Etats les plus pauvres du pays, concentrent la plus importante population d'indigènes.
Qualifie une personne qui est originaire du pays où elle habite.
L'antonyme d'indigène est allogène. En biologie, le terme indigène est un adjectif qui qualifie une espèce endémique dont l'évolution s'est faite dans le lieu dont on parle.
Origine ethnique (y compris les ascendances autochtones); Identité autochtone; Indien inscrits ou Indien des traités; Membre d'une bande indienne ou Première nation.
Les peuples autochtones sont souvent les plus représentés parmi la population carcérale et les personnes analphabètes ou sans emploi. Les taux de privation des terres, de malnutrition et de déplacements à l'intérieur du pays sont également plus élevés chez les populations autochtones que chez les autres groupes.
Les peuples indigènes et tribaux ont une culture, une façon de vivre, des traditions et un droit coutumier qui leur sont propres. Malheureusement, tout au long de l'histoire, le manque de respect à l'égard des cultures tribales et indigènes a conduit à de nombreux conflits sociaux et bains de sang.
Il est probable qu'aucun peuple au monde n'est plus isolé que les Sentinele. On pense qu'ils sont les descendants de la première population humaine à avoir quitté l'Afrique et qu'ils vivent dans les îles Andaman depuis probablement 60 000 ans.
Les Indiens d'Amérique sont en fait les premiers habitants du continent américain. Lorsqu'il découvrit l'Amérique, Christophe Colomb les appela « Indiens » car il croyait avoir accosté en Inde !
Oui, il existe encore des indiens, mais ils vivent dans de grandes réserves souvent éloignées de leurs terres d'origine. Ils vivent aussi dans les villes américaines.
Dans les îles Andaman, en Inde, la tribu la plus isolée au monde vit seule depuis plus de 55 000 ans.
Lorsque les indiens chassent le gros gibier, ils se servent de flèches l dont les pointes généralement très longues sont en bois dur, en bambou armé d'une pointe d'os, ou d'un gros fil de fer volé ou obtenu par échange et grossièrement aplati et aiguisé.
Dans l'Antiquité, le territoire algérien connaît la formation des royaumes numides avant de passer sous la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes.
Indigénat et endémisme
Une espèce endémique est donc strictement restreinte à la région précisée, alors qu'une espèce indigène d'une région peut aussi l'être dans d'autres régions.
La loi Lamine Gueye du 7 avril 1946 (nationalité française pleine et entière à tous les Français, indigènes compris)