Des récits ultérieurs ont identifié les mages par leur nom et leurs terres d'origine : Melchior était originaire de Perse, Gaspar (également appelé Caspar ou Jaspar) d'Inde et Balthazar d'Arabie.
Melchior, Gaspard et Balthazar. Ce sont les noms des trois rois mages, ayant rendu visite à Jésus après sa naissance.
Ils sont venus « de l'Orient », guidés par une étoile…
Gaspard, Melchior et Balthazar : ce sont les Rois mages !
Aujourd'hui, on les connaît sous les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar, comme les a nommés au VIe siècle la tradition, qui a pérennisé l'idée qu'ils étaient trois, venus de continents différents, et en a fait des rois.
Dans le registre de la colorisation de la Bible, Balthazar, le Roi-Mage noir, tient une place particulière, notamment en raison de sa présence importante dans les représentations picturales qui, partant du XVe siècle en Europe centrale n'ont ensuite jamais cessé de s'étendre*.
Gaspard, Melchior et Balthazar
Enfin, ils sont caractérisés par leurs offrandes : l'or en hommage à la royauté du Christ, l'encens en hommage à sa divinité et la myrrhe, servant à embaumer les corps, annonce sa mort pour la rédemption de l'humanité.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l'encens, l'hommage à sa Divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s'appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".
Gaspard, le plus jeune, venait ainsi d'Asie, Melchior, l'ancien aux cheveux blancs, arrivait d'Europe, tandis que Balthazar, l'homme d'âge moyen, provenait d'Afrique. Aujourd'hui, les rois mages font pleinement partie de la religion chrétienne, et intègrent le folklore autour des fêtes de Noël et de leurs traditions.
La visée théologique du récit tend à guider les païens vers le Christ : ceux-ci sont symbolisés par les mages faisant partie de l'élite païenne de l'Orient qui sont eux-mêmes guidés par une étoile qui les mène auprès de Jésus, roi des Juifs ou Messie auprès duquel leur adoration préfigure la foi des païens.
CONSTRUIRE LE RÉCIT
Des récits ultérieurs ont identifié les mages par leur nom et leurs terres d'origine : Melchior était originaire de Perse, Gaspar (également appelé Caspar ou Jaspar) d'Inde et Balthazar d'Arabie.
Josias se retrouve ainsi, à 8 ans, sur le trône du royaume de Juda.
Les rois mages n'étaient, à l'origine, ni rois, ni trois. Le texte biblique indique seulement que ce sont des mages venus d'orient. Si on se conforme à la Bible on ne peut employer que cette expression : les mages d'orient (en grec ἀνατολή, d'où Anatolie). Et ils ont offert à Jésus de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Si le 6 janvier est pour tous le jour de l'épiphanie, pour les (petits) Espagnols, cette date représente en outre un moment très attendu de l'année. En effet, le 6 janvier, c'est la tradition des Rois Mages en Espagne. Ils viennent apporter des cadeaux aux enfants qui ont été sages.
Son nom était Ichilok et il vivait en Amérique du Sud. A la vue de ce signal, Ichilok décida de se mettre en route pour Bethléem emportant avec lui ses plus beaux trésors qu'il souhaitait offrir à l'Enfant Jésus.
La myrrhe est une gomme-résine aromatique provenant de l'arbre à myrrhe. Il s'agit d'un parfum utilisé lors des embaumements des morts durant l'antiquité. Possédant de nombreuses vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, elle servait également à soulager de nombreux maux à travers la terre.
D'après la tradition, les « Rois mages » allèrent adorer Jésus et lui apporter des cadeaux peu après sa naissance : or, pour le roi des rois, encens, pour le prêtre de tous les prêtres, et myrrhe, pour honorer le sacrifice de Jésus.
"Le premier des Mages s'appelait Melchior, c'était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l'or au Seigneur comme à son roi, l'or signifiant la Royauté du Christ. Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l'encens, l'hommage à sa Divinité.
Gaspard est originaire de l'Inde. C'est le plus jeune des rois mages. Il est décrit comme possédant une peau hâlée. Il apporte l'encens à Jésus, l'encens représentant l'offrande faite à un Dieu.
À l'origine, une fête de la Lumière
Dans l'antiquité et à l'origine, l'épiphanie tire son fond et son sens des célébrations païennes de la lumière, comme l'indique l'étymologie du mot, le neutre substantivé de l'adjectif grec epiphanios, de epiphanês « illustre, éclatant », de épi- « sur » et phainein « briller ».
Cette fête chrétienne est traditionnellement fixée au 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine.
Le thuriféraire intervient à de nombreuses reprises pendant la messe.
L'encens, symbole de la prière qui s'élève.