Les bananes contiennent du tryptophane, un acide aminé que le corps convertit en sérotonine, une substance chimique du cerveau qui procure une sensation de bien-être. Cette substance est connue pour favoriser la relaxation, améliorer l'humeur, réduire l'anxiété et, d'une manière générale, rendre plus heureux.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Le magnésium et le potassium permettent aussi de prévenir et lutter contre l'hypertension, et donc de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires telles que l'infarctus du myocarde et l'AVC. C'est principalement le potassium qui serait à l'origine de cela.
Les bienfaits des bananes très mûres
Elles contiennent aussi davantage d'antioxydants qui peuvent contribuer à la protection cellulaire. De plus, les fibres présentes dans les bananes très mûres favorisent le transit intestinal, contribuant ainsi à la régularité digestive.
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé. Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
Bonne pour le cœur et le transit
Une consommation régulière de bananes peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. La banane contient aussi des glucides complexes qui fournissent une énergie durable, ce qui en fait un excellent aliment à consommer avant ou après une séance d'entraînement.
Les limites de la banane
Comme une banane pèse en moyenne 120g, il ne faut pas négliger l'apport énergétique qui s'avère plus élevé que celui d'une pomme par exemple. Il ne faut donc pas consommer que des bananes. De plus, la banane peut aussi être dangereuse pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale.
Les bananes contiennent jusqu'à 25 pour cent de sucre. Si vous les mangez à jeun, votre taux d'insuline augmentera considérablement, mais il redescendra très rapidement.
Écraser la banane permet de libérer davantage ses antioxydants.
Une fois ingérée, elle entraine donc une libération d'acidifiants dans l'organisme, ce qui a comme effet de perturber la digestion. De plus, en raison du taux de glucides qu'elle contient (25 % t, elle provoque un pic de glycémie, ce qui peut favoriser le stockage des graisses dans l'organisme.
Au-delà de 5 à 6 grammes par jour, ils peuvent également provoquer des troubles du rythme cardiaque. Avec une banane par jour, sa quantité apportée se situe autour de 400 mg, ce qui est raisonnable vu son apport optimal quotidien, estimé à 2 grammes par jour. Une banane par jour, oui, mais une seule.
Elle est notamment très bien pourvue en antioxydants, ce qui la rendrait efficace dans la prévention des cancers, en particulier du cancer colorectal. Elle possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux, qui protègent la muqueuse de l'estomac des inflammations et qui permettraient de prévenir les ulcères.
Le noyer est un excellent régénérant pour du pancréas et de la rate. Le pancréas est notamment l'organe qui sécrète les substances indispensables à la régulation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
Si vous avez une insuffisance pancréatique avancée, votre médecin et votre nutritionniste vous conseilleront d'augmenter votre consommation de glucides complexes : céréales, pain, légumes secs, pâtes et certains fruits (ex. : bananes), et d'avoir un apport adéquat en protéines.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
La consommation d'une banane verte, non totalement mûre, permet ainsi de bénéficier de tous ces nutriments et notamment l'amidon. Bon à savoir : en raison de son fort apport calorique à hauteur de 90 calories pour 100 grammes de banane, la banane est l'un des fruits les plus adaptés pour la pratique sportive.
6) La banane : c'est l'un des fruits les plus riches en potassium (320 mg pour 100 g), ce qui en fait un excellent aliment pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.
La banane est riche en magnésium
Autrement dit, manger une banane quelques heures avant le coucher apaise le système nerveux et facilite l'endormissement. À noter : la banane séchée contient encore plus de magnésium, 108 mg pour 100g, selon le Ciqual (source 1).
Les bananes contiennent des fibres mais aussi du sucre. Malgré le niveau élevé de cette dernière, la fibre va équilibrer son absorption dans l'organisme. Les experts disent que manger deux bananes par jour est un très bon moyen de prendre soin de son cœur.
A la recherche de la perfection
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.