Selon ce qu'il rapporte, les Mèdes ont une caste sacerdotale, les Mages, qui seraient une des six tribus de ce peuple. Ils agiraient notamment en tant que devins, puisque ce sont eux qui interprètent les songes du roi Astyage relatifs à la future prise de pouvoir de Cyrus II.
I. La Perse et la Médie anciennes. — Médie est la forme grecque du mot Mada, signifiant pays, terre, et Perse vient du nom de peuple Parça. La Médie et la Perse occupaient la partie occidentale du vaste plateau situé entre la mer Caspienne et la mer Erythrée, le bassin du Tigre et le bassin de l'Indus.
Récit biblique
Le livre d'Esdras et le livre de Néhémie, qui font partie de la Bible, évoquent un certain « Artaxerxès, roi de Perse ». Certains historiens estiment qu'il s'agit d'Artaxerxès Ier , et d'autres d'Artaxerxès II .
Perse est le nom que l'on donnait à l'actuel pays d'Iran, de la période antique jusqu'au début du 20 e siècle. Plusieurs peuples ont cohabité en Perse, dont les Kurdes et les Persans. La Perse a connu une succession de dynasties au cours de l'Antiquité.
Deuxièmement, le pays que l'on appelle aujourd'hui l'Iran était appelé Perse dans le monde occidental jusqu'en 1935, et ses habitants les Perses ou Persans, qu'ils parlent le persan comme langue ou non.
La Chute de Babylone marque la fin de l'empire néo-babylonien après sa conquête par l'empire achéménide en 539 avant notre ère.
Lorsqu'Alexandre le Grand conquit la Perse en 331 av. J. -C., il mit un terme à l'Empire achéménide, fondé par Cyrus le Grand.
En s'emparant de la prestigieuse Babylone, en 539 av. J. -C., Cyrus II le Grand, roi des Perses et des Mèdes, fonde le premier empire à vocation universelle de l'Histoire humaine !
Lorsqu'il est couronné roi de Perse en 559 av. J. -C., Cyrus II n'était autre qu'un simple chef tribal du peuple Parsua, installé dans le sud de l'actuel Iran. Dernier dirigeant de la dynastie des Achéménides, Cyrus hérita d'un royaume qui était un État vassal d'un empire mède plus puissant situé au nord.
Une autre source indique que Darius aurait été tué par Alexandre lui-même.
le nord de l'Inde, l'Europe et lesdits plateaux iraniens. Les Perses sont l'un de ces peuples iraniens. Ils occupent une région méridionale (autrefois Pârsa ou Perside, aujourd'hui Fars). Ils se sont fait connaître des Grecs et par voie de conséquence des Occidentaux à la faveur des conquêtes de Cyrus.
XERXÈS Ier ou ASSUÉRUS, roi des Perses (486-465 av. J. -C.)
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
L'empire est dirigé par le roi des Perses que l'on surnomme le « Grand Roi ». Il est divisé en grandes régions, entre 25 et 30 satrapies. À la tête de chaque satrapie, le roi nomme un satrape qui est son représentant ; il dispose des pouvoirs civils et militaires et rend la justice.
L'impact de la destruction de Babylone tient principalement à son prestige culturel et religieux. En effet, à l'époque qui nous intéresse, « l'aura culturelle de Babylone dépassait largement sa puissance politique ou militaire » [15] Saggs, Au temps de Babylone, D. -A.
En près de trois millénaires d'existence, Babylone a vu défiler de nombreux peuples et grands rois faisant d'elle une cité mythique. Sa disparition ne s'est donc pas produite en un jour. Babylone, qui a traversé trois millénaires, est la cité mythique des premiers temps de l'humanité.
1842 : Babylone [...] [a] dans l'Écriture, se dit pour signifier, Un lieu de désordre et de crimes. [b] Dans le langage de la chaire, il veut dire Le monde. C'est une Babylone.
L'Iran, autrefois connu sous le nom de Perse, a donné naissance il y a 2500 ans au premier empire à vocation universelle.
Cette capitale majestueuse fut construite par Darius 1er il y a 2500 ans. Elle était connue en son temps comme la cité la plus riche du monde.
Toponymie. Le toponyme Iran, qui signifie « royaume des Aryens », d'usage natif depuis l'ère sassanide, est officiellement adopté le 21 mars 1935 pour l'usage international. Auparavant, le pays était connu en Occident sous le nom de Perse.
Ancien Iranien. Ancien nom de l'Iran. Iran d'antan.
Les Persans sont majoritaires au sein du groupe iranien, bien qu'ils ne forment que 50% de la population de l'Iran. Ils sont à l'origine d'une culture brillante qui prit son essor avec l'empire perse achéménide (VIe siècle av JC) et rayonna jusqu'en Afghanistan et au Pakistan.