bergère. Personne qui garde les moutons.
Personne qui garde les moutons ou les chèvres, qui prend...
moutonne. Mammifère ruminant à l'épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir.
Personne qui garde et fait paître le bétail; berger, pâtre.
Description métier
Du printemps à l'automne, le berger ou la bergère déplace et mène un troupeau de moutons (parfois des chèvres ou des vaches), pour le compte d'un ou plusieurs éleveurs, afin que les animaux broutent au grand air.
- Il est celui qui fait paître le troupeau, qui a à charge de le conduire vers les meilleurs pâturages.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache.
Sa femelle est la vache. Il est utilisé principalement pour la reproduction dans l'élevage laitier, de plus en plus par insémination artificielle, pour la production de viande bovine (élevage de taurillons) et pour des sports comme les courses de taureaux ou le rodéo.
Faire à son tour à quelqu'un et par vengeance ce qu'il vous a fait.
Alors qu'un boulanger est défini comme « une personne qui fait du pain », une boulangère est… « la femme du boulanger », selon le dictionnaire.
lion n. Symbole de la force, du courage, de la fougue. lionne n.f. Femelle du lion.
(Zoologie) Espèce de mammifère carnassier, le plus grand de la famille des félidés, au pelage généralement fauve, rayé de bandes noires transversales. La femelle est la tigresse, le petit le tigreau. Le tigre râle, rauque ou feule.
Perroquet est un nom masculin. On dit donc perroquet mâle et perroquet femelle. Certaines personnes croient à tort que "perruche" est le féminin de "perroquet", or il s'agit d'oiseaux différents.
pigeonne n.f. Femelle du pigeon. pigeonner v.t. Tromper quelqu'un, le rouler.
La renarde est un animal. Il s'agit de la femelle du renard. Ces animaux font partie de la famille des canidés (chiens).
(Zoologie) Femelle du cheval. Jument poulinière.
Personne qui garde les moutons ou les chèvres, qui prend soin du troupeau.
Le berger : guide les brebis, les conduit vers les bons endroits pour elles, il marche devant (« qui m'aime me suive »), il prend soin de chacune et les soigne, il les protège contre les agressions extérieures, il les connaît chacune par leur nom (voir v.
Jésus-Christ est le bon berger.
Un berger gagne en moyenne 2 075 € bruts par mois en France.
Rémunération et qualification des bergers
Actuellement dans beaucoup d'estives des Alpes, le berger est, de fait, payé par l'état qui verse diverses subventions aux éleveurs, lesquelles couvrent, en totalité ou une grande partie, le salaire des bergers.