Le conseil d'administration est composé de membres de l'association, généralement élus par l'assemblée générale. Dans les petites associations, il se confond généralement avec le bureau. Ce sont les statuts qui décident des membres pouvant siéger au conseil d'administration de l'association.
Le conseil d'administration se compose : d'un Président Directeur Générale (PDG) ou d'un Président, accompagné d'un Directeur Général et/ou de plusieurs directeurs délégués. d'un secrétaire de conseil d'administration. d'administrateurs, personnes physiques ou personnes morales représentées par un mandataire.
En effet, n'importe quel membre peut devenir membre du conseil d'administration. Et parce que l'association loi 1901 peut se composer aussi de personnes morales, celles-ci peuvent prétendre au poste d'administrateur.
Les membres du Conseil d'administration peuvent être désignés grâce à une nomination statutaire, une cooptation ou une élection. Concernant cette dernière, la loi ne prévoit pas de dispositions spécifiques.
Un(e) président(e), et potentiellement un ou plusieurs vice-présidents. Un(e) secrétaire, souvent accompagné d'un(e) secrétaire adjoint(e) Un trésorier, et éventuellement un trésorier adjoint.
En pratique, contrairement au conseil d'administration qui ne peut que se réunir par intermittence, le bureau, qui comprend un nombre de membres moins important que le conseil et qui est donc plus facile à réunir, constitue souvent le véritable exécutif de l'association.
Sachez que le conseil d'administration n'est pas obligatoire dans une association, sauf si celle-ci veut être reconnue association d'utilité publique ou obtenir un agrément.
Le rôle des différents membres du bureau : Président, secrétaire, trésorier, adjoints. Élu par le conseil d'administration, notamment lors de la création de l'association et de la réélection, le bureau est composé de 2 membres au minimum et 6 au maximum. Leurs noms doivent être déclarés en préfecture.
Comme cité précédemment, les membres peuvent décider de créer une association sans président. Toutefois, le bureau provisoire doit décrire le mode d'organisation dans les statuts dès l'assemblée constitutive. Il faut énumérer les organes dotés d'un réel pouvoir de décision et définir leur fonctionnement.
Les personnes frappées d'une interdiction de gérer ou dont la faillite personnelle a été prononcée ne peuvent pas diriger une association.
C'est l'assemblée générale qui décide de la politique de l'association et qui prend les grandes décisions et orientations. L'assemblée générale a le pouvoir de définir des objectifs et des missions, et aussi d'élire parmi ses membres ceux qu'elle désigne pour mettre en œuvre ses missions.
Le conseil d'administration est un groupe de personnes chargé de définir la stratégie globale d'une entreprise et de veiller à sa bonne application. Il fait partie de l'organisation des SA (sociétés anonymes) et peut être créé dans les SAS.
Nommé par le conseil d'administration parmi ses membres, le président du conseil d'administration doit obligatoirement être une personne physique, âgée de 65 ans maximum (sauf clause contraire des statuts).
L'association, en tant que personne morale, peut être pénalement responsable si son dirigeant commet pour son compte, un crime ou un délit. La responsabilité pénale du dirigeant, en tant qu'auteur ou complice des faits répréhensibles, peut aussi être engagée.
Comme dans toute autre personne morale, les chèques d'une association sont signés par le président ainsi que par le trésorier ou par toute personne à laquelle le président a donné une procuration qui a été notifiée à la banque.
Pour qu'une association soit considérée comme un organisme à but non lucratif, il faut en principe qu'elle soit dirigée par des bénévoles. C'est-à-dire que les dirigeants ne doivent pas percevoir de rémunération, directe ou indirecte, pour leur activité de gestion et d'administration.
La loi du 1er juillet 1901 laisse l'entière liberté aux membres fondateurs de l'association de déterminer, dans les statuts, le nombre de dirigeants, leurs pouvoirs et mode de désignation. Il n'existe donc aucune obligation pour une association de se doter d'un secrétaire.
C'est le cas lorsque les statuts de l'association permettent indifféremment aux membres du bureau de le représenter dans les démarches administratives et légales. De ce fait, le trésorier ou le secrétaire peuvent assurer l'intérim après la démission du président.
Le président peut donc remplir aussi la fonction de trésorier, si les statuts le prévoient. Toutefois, nous nous permettons d'indiquer que cette situation n'est pas conseillée car les principaux pouvoirs au sein de l'association seraient alors réunis sur une seule personne.
Comment se passe le recrutement des administrateurs ? Pour siéger au conseil d'administration, il faut avoir été désigné. e par l'assemblée générale des actionnaires. Celle-ci procède à la nomination des administrateurs et administratrices lors de la constitution de la société, ou lors du renouvellement d'un mandat.
Les membres ordinaires, c'est-à-dire les adhérents ; Les membres bienfaiteurs : ceux qui versent des cotisations nettement supérieures à la cotisation annuelle ; Les membres d'honneur ou honoraires : ceux qui ont rendu de nombreux services à l'association et ne versent plus de cotisations.
Le Conseil d'administration a pour responsabilité principale de favoriser la réussite à long terme de la Compagnie et d'optimiser la valeur de ses titres de la Compagnie. Le Conseil d'administration a pleins pouvoirs; il conserve toute autorité non déléguée à l'un de ses comités ou à la direction.
La désignation d'un trésorier est obligatoire lorsque la loi ou les statuts de l'association l'imposent. Toutefois, si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes, cette activité peut être soumise à conditions ou vous être interdite (incompatibilité avec d'autres fonctions).
Il veille au bon fonctionnement des organes de la société et s'assure, en particulier, que les administrateurs sont en mesure de remplir leur mission ».
Le Conseil d'administration est une appellation qui est apparue au fil des décennies et qui a fait ses preuves pour désigner les « organes dirigeants » que l'on retrouve dans la Loi. L'Assemblée Générale y est explicitement nommée. Elle est l'organe souverain de l'association.