Tout d'abord il faut choisir une peinture glycéro à base d'huile et de solvants pour qu'elle adhère correctement au support ; ensuite, il est indispensable de passer au préalable une couche de primaire d'accrochage antirouille pour protéger le radiateur de l'humidité, ce qui présente un coût supplémentaire.
Il faut savoir que la peinture glycéro est idéale pour peindre un radiateur en fonte. Ce type de peinture possède des spécificités spécialement conçues pour résister à de forte température. De plus, la peinture glycéro ne nécessite pas de primaire d'accrochage, car elle possède déjà des propriétés antirouille.
1- Préparation: Si votre plaque est rouillée, commencez par un brossage soigneux pour éliminer la rouille non adhérente à l'aide des Brosse Acier Laitonné LOUIS XIII ci-dessous. Appliquez ensuite le Convertisseur Stop Rouille. Ce produit très fluide s'applique très facilement au Pinceau, et agit en quelques minutes.
Pour décaper la peinture d'un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser un décapant chimique. Le radiateur doit être dépoussiéré au préalable, et l'espace de travail protégé avec des bâches. Le décapant chimique s'applique au pinceau, en une couche épaisse.
Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.
Comparé aux autres métaux, le prix de la fonte n'est pas considérablement élevé. Il varie entre 0,15 euro et 0,30 euro le kilo chez un ferrailleur. Le coût moyen se situe autour de 0,25 euro. Il faut ainsi prévoir 250 euros pour une tonne de fonte.
La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d'utiliser toute la surface de la plaque.
Le métal ne nécessite pas comme le bois, de terminer le travail avec une laine d'acier plus fine (type N°0000-000); généralement le ponçage grossier suffit. Quant le ponçage est terminé, il faut à nouveau dépoussiérer avant l'application d'un produit d'entretien du métal. Ce produit équivaut à un "antirouille" .
Enlever la rouille de la fonte
Il se peut qu'avec l'usure, la fonte ait tendance à rouiller. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé.
La rouille apparaît généralement sur les produits en fonte lorsqu'ils se retrouvent accidentellement dans le lave-vaisselle, qu'ils sont rincés avec du détergent ou qu'ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Le film d'huile protecteur disparaît alors, mettant le fer en contact avec l'humidité.
Imbibez un chiffon de vaseline ou d'huile de lin. Frottez la plaque en fonte avec le chiffon. Appliquez également de la poudre de graphite ou un rénovateur pour fonte sur la plaque de cheminée pour lui redonner de la couleur.
Avant d'apprêter ou de peindre la surface, il faut la décontaminer avec un chiffon et du détergent ou du solvant comme de l'alcool dénaturé, puis bien essuyer la surface. S'il reste des résidus de nettoyant, rincez-la à l'eau.
Pour peindre un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser deux techniques bien différentes : celle du pinceau ou celle du pistolet. La plus classique consiste en l'utilisation de différents pinceaux appropriés au support à peindre.
La peinture utilisée lors du thermolaquage est une peinture en poudre. Son application par pistolet électrostatique la rend utilisable uniquement sur les pièces métalliques. Pour la rénovation d'une fontaine en fonte, cette méthode sera bien plus efficace qu'une couche de peinture liquide appliquée au pinceau.
Vous pouvez utiliser un pinceau coudé pour peindre le bas de votre radiateur en fonte. Une fois la première couche posée, laissez sécher une douzaine d'heures. Vous pourrez ensuite passer une seconde couche de peinture de la même manière.
Entretien de la fonte
Pour protéger les surfaces en fonte, il faut imbiber un chiffon d'huile d'olive et l'étaler sur la fonte. Cette couche protectrice évitera la formation de rouille. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin ou de la vaseline pour la couche protectrice.
Dégraisser le métal avant application. Utiliser un Pinceau à poils fin Hobby qui ne laissera pas de trace au moment de l'application. Appliquer une couche suffisamment épaisse sur le support et laisser sécher 24H pour que la patine soit sec à cœur.
Démontage des bouchons de sortie (mise au norme chauffage 2020). Décapage par trempage bain de soude caustique 10% (décapage doux, aucun risque de dégradation de la fonte). Nettoyage intérieur haute pression (désembouage radiateur). Sablage fin pour une bonne accroche des peintures.
Avant de repeindre un radiateur en fonte, il est indispensable de le décaper minutieusement, c'est-à-dire de retirer dans un premier temps la vieille peinture en la grattant pour faire tomber les morceaux qui s'écaillent. N'oubliez pas ensuite de bien débarrasser le radiateur de la poussière provoquée par ce ponçage.
L'avantage indéniable de la fonte naturelle c'est qu'elle ne se raye pas et vous pouvez même utiliser des ustensiles en métal dedans sans aucun problème (couteau/fourchette admis).
La meilleure façon de reconnaître le fer est d'utiliser des aimants. Elle est valable pour les alliages qui contiennent du fer comme la fonte et l'acier (alliages de carbone et de fer). La fonte est un alliage de fer qui contient entre 2,1 % et 6,67 % de carbone.
La fonte est un métal qui ne se tord pas, si vous essayez de plier la fonte, elle se casse. Lorsque le métal se casse, la fonte a un aspect feuilleté et granuleux. En cassant la fonte, cela vous permet de réduire considérablement son volume, afin de faciliter le transport ou le stockage de ce métal ferreux.