Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
Le secteur secondaire comprend les secteurs de transformations des biens primaires en produits plus élaborés. Il regroupe ainsi les activités industrielles au sens large du terme ainsi que le bâtiment et les travaux publics.
Le secteur secondaire regroupe les entreprises qui ont pour activité principale la transformation de la matière première issue du secteur primaire, comme par exemple l'industrie agroalimentaire ou la construction automobile.
le secteur quaternaire
Secteur d'activité qui regroupe les entreprises exerçant des activités de recherche, de conseil, de louage ou de concession de services à forte valeur ajoutée de matière grise.
Le secteur primaire fournit les matières premières et les sources d'énergie pour le secteur secondaire (industrie), mais également rend possible certaines activités tertiaires, comme les transports, la construction, le commerce... Actuellement c'est le secteur d'activité qui occupe le plus de personnes dans le monde.
Afin de trouver le secteur d'activité le plus adapté, il est conseillé d'effectuer une étude de marché au préalable. Cette étude de marché a pour but de déterminer les secteurs d'activité en plein essor, les investissements nécessaires pour démarrer l'activité, la clientèle cible, etc.
Le secteur informel est officiellement défini comme « un ensemble d'unités produisant des biens et des services en vue principalement de créer des emplois et des revenus pour les personnes concernées.
Le secteur tertiaire maintenant, regroupe toutes les autres activités qui ne font pas partie des deux autres secteurs. Ce secteur produit uniquement des « services ». Ce pôle est de loin le plus important dans tous les pays développés.
L'industrie fait partie du secteur secondaire et intègre des activités très variées. L'industrie comprend aussi bien l'agroalimentaire, l'automobile, les métiers du bois ou encore du papier, la plasturgie, le textile, l'aéronautique, l'électronique, les métiers du pétrole, ou encore la construction.
En première approximation, relèvent de l'industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.
Le secteur tertiaire de l'économie, généralement appelé secteur des services, est le troisième des trois secteurs économiques de la théorie des trois secteurs. Les autres sont le secteur secondaire (à peu près identique à celui de la fabrication) et le secteur primaire (matières premières).
Le secteur tertiaire est aujourd'hui le secteur qui crée le plus d' emplois en France. Son développement s'explique par la hausse du niveau de vie et l'accroissement du temps libre. La généralisation du travail des femmes est également un facteur important.
Un secteur économique regroupe les entreprises qui fabriquent ou vendent les mêmes biens, ou qui fournissent les mêmes services. Il existe 3 secteurs principaux : le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire.
Secteur QUATERNAIRE : regroupe les entreprises de production de HAUTE TECHNOLOGIE (Spatial, aéronautiques..)
Une activité économique est un processus qui, à partir d'intrants, conduit à la fabrication d'un bien ou à la mise à disposition d'un service.
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction). Le secteur tertiaire se définit par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).
La place du secteur d'activité dans l'économie peut se mesurer à l'aide de plusieurs indicateurs : le nombre d'entreprises du secteur ; l'activité du secteur évaluée par le chiffre d'affaires réalisé (total des ventes) ; les effectifs salariés du secteur ; la valeur ajoutée créée par les entreprises du secteur ; la ...
L'objectif économique, dans le sens des planificateurs, concerne la croissance économique d'une nation, soit à court terme, soit à long terme. La croissance d'une économie se mesure souvent par le taux de croissance du P.N.B.