Le passif-agressif craint la réaction négative de l'autre personne et préfère acquiescer à toute demande qui lui est adressée, même si elle ne lui semble pas raisonnable. Il préfère éviter la confrontation et passer ainsi pour le « bon gars », plutôt que de s'attaquer directement au problème.
La peur du conflit.
La peur du changement. Celui-ci impose de nouvelles règles auxquelles le passif-agressif devra se soumettre. Un manque d'estime de soi et de confiance en soi qui se manifeste par une susceptibilité accrue. D'où la volonté de ne pas aller à la confrontation pour éviter toute critique.
Un passif-agressif évite de vous dire clairement les choses et préfère tourner autour du pot. Faites exactement l'inverse, dites-lui ce que vous pensez, mais sans être trop imposant et méchant envers lui. Essayez d'être diplomate.
COMMENT RÉAGIR ? En fait, il faut cesser de réagir face à la personne qui utilise le retrait, le silence ou la bouderie comme technique de manipulation. Il faut rester proactif, car réagir conforte et renforce le comportement du passif-agressif. Réagir entretient la lutte pour le pouvoir.
Le passif-agressif peut-il changer ? « C'est compliqué mais ce n'est pas impossible », prévient Géraldyne Prévot-Gigant. « Ça dépend du degré de souffrance de la personne et de la force de son mécanisme de protection.
Les piques sont censées vous énerver alors restez de marbre, en apparence. Lorsqu'une personne vous blesse, essayez de faire comme si ses paroles ne vous ont pas atteintes, quoi qu'elle ait pu dire.
Féminin de l'adjectif passif. On dit d'une personne passive qu'elle se laisse porter par le mouvement, elle n'intervient pas. Son attitude consiste à se soumettre ou à accepter la situation sans interférer.
L'agressivité fait partie de ces symptômes neuropsychiatriques et constitue un trouble du comportement fréquent chez les sujets présentant une démence. Les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ont tendance à se faire des illusions. Elles peuvent imaginer, par exemple, que leur famille les vole.
L'agressivité est un instinct biologique de l'homme et de l'animal, sous-tendue par l'instinct de survie pour soi-même ou pour ses proches (comportements de défense ou de protection) ou encore par l'instinct de reproduction (rivalités entre mâles).
Les personnes atteintes de trouble explosif intermittent, un trouble psychiatrique caractérisé par l'impulsivité, l'hostilité et des crises d'agressivité récurrentes et incontrôlables au point de perturber la vie de leur famille et de leur entourage, n'ont qu'à bien se tenir.
Ce peut être le stress, une provocation de leur femme, le respect de règles religieuses ou d'habitudes culturelles : l'homme est chef de famille et la femme doit lui obéir. Donc, aucun facteur pris isolément ne suffit à expliquer pourquoi un individu est violent.
La passivité peut être causée par des traits psychologiques tels que le perfectionnisme : on renonce à agir parce que nous voudrions ne le faire que de manière parfaite.
Un comportement passif-agressif consiste par exemple à éviter de parler directement de ses préoccupations et à exprimer ses insatisfactions par d'autres comportements qui peuvent être interprétés comme de la manipulation.
Se disputer pour maintenir le désir. Tuer le désir en se disputant. La peur de l'autre est vectrice de comportements et de réactions agressives. Les rapports familiaux de l'enfance qui font naître l'agressivité chez quelqu'un.
Détachez, dissociez et désamorcez. Pour vous prémunir, il est essentiel de rester calme malgré la violence de la discussion. Évitez de proférer des propos acerbes ou de réagir avec une extrême émotion par exemple en pleurant, car vous ne réussirez qu'à encourager votre interlocuteur à se comporter odieusement.
La meilleure façon de se calmer est parfois d'aller faire un tour. Si quelqu'un vous agace en particulier et que vous êtes sur le point de vous effondrer, écartez-vous, allez faire un tour, prenez une pause ou bien allez aux toilettes.
En effet, l'agressivité et la colère proviennent souvent des frustrations et des insatisfactions que vous rencontrez dans votre vie. C'est souvent sur celles-ci que vous devrez travailler, pour régler votre problème d'agressivité et mieux contrôler ses humeurs.
L'agressivité peut aussi surgir comme façon de se défendre lorsque nous estimons qu'il y a une attaque ou une difficulté envers nous (elle n'est pas toujours vue ainsi par les autres). Ce problème a tendance à se produire lorsque nous réagissons aux intentions des autres plutôt que de réagir aux faits explicites.