Pour les carcinomes basocellulaires, il n'y a pas de métastase. En revanche, le mélanome se développe à partir des mélanocytes. C'est un cancer beaucoup plus grave parce qu'il peut métastaser à différents organes.
Le carcinome spinocellulaire représente environ 15 % des cancers de la peau. Le mélanome est le cancer de la peau le plus dangereux. Il se développe à partir des cellules pigmentées de l'épiderme et peut envahir très rapidement d'autres organes (métastases).
Le carcinome basocellulaire
C'est le cancer de la peau le moins grave, son évolution est lente et il n'est jamais invasif (il ne produit jamais de métastases). Le carcinome basocellulaire est lié à l'exposition aux rayons du soleil. Il se traduit par une lésion rosée de quelques millimètres qui ne guérit pas.
Les cancers sont généralement classés en 3 catégories, à savoir les carcinomes, les sarcomes et les tumeurs hématopoïétiques : Le carcinome : les cellules cancéreuses se développent dans les tissus qui recouvrent les organes. Les tissus externes (l'épiderme) peuvent aussi être touchés.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Une ancienne tache de naissance, un grain de beauté ou encore une tache pigmentaire qui se développe ou change d'aspect peuvent être des signes avant-coureurs de cancer. Mais il a généralement tendance à se présenter comme un changement cutané tout à fait nouveau sous la forme d'une tache, d'une papule ou d'un nodule.
"Si le grain de beauté devient asymétrique, si ses bords deviennent irréguliers, dentelés ou mal délimités, si sa couleur est hétérogène (il comporte des zones plus foncées que d'autres), s'il grossit rapidement et dépasse les 6 millimètres, il faut consulter", insiste le Dr Rousseaux.
C'est la forme la plus fréquente de cancers de la peau. Les carcinomes basocellulaires n'évoluent que localement et ne forment jamais de métastases, c'est-à-dire qu'ils ne s'étendent pas à d'autres organes. Ils se situent généralement sur le visage, au niveau du cou ou encore sur le haut du tronc.
Il existe 2 types principaux de cancer de la peau autre que le mélanome, soit le carcinome basocellulaire (CBC) et le carcinome spinocellulaire (CSC).
Un petit bouton qui persiste, une rougeur qui ne passe pas ou encore une croûte qui ne cicatrise jamais, ce sont peut-être les premiers signes d'un carcinome de la peau. Il s'agit d'un cancer, le plus fréquent des cancers cutanés.
L'une des principales causes du cancer de la peau est l'exposition aux rayons UV. Les rayons UV sont invisibles et ils sont produits par le soleil ainsi que par les appareils de bronzage. Les rayons UV causent le cancer de la peau en provoquant des changements dans les cellules de votre peau.
Survie relative
La survie à la plupart des cancers de la peau autres que le mélanome est excellente. La survie relative après 5 ans pour le CBC est de 100 %.
Les carcinomes représentent 90 % des cancers de la peau. Ils sont beaucoup moins graves que le mélanome, mais nécessitent une surveillance attentive.
Le mélanome nodulaire
Le type de mélanome le plus agressif. Il représente 10 à 15 % de tous les cas. La tumeur se développe plus profondément dans la peau plus rapidement que les autres types et se trouve le plus souvent sur le torse, les jambes et les bras, ainsi que sur le cuir chevelu chez les hommes plus âgés.
Les différents types d'éruptions cutanées dues au stress
Une poussée d'acné, qui donne des boutons sur le visage ; Une poussée de psoriasis ; Un accès d'eczéma atopique ; Une éruption d'urticaire.
Ils peut se développer sur des zones préalablement sans taches, mais dans environ 30 % des cas il se développe sur une zone où il y a des nævi (grains de beauté). Les symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin.
Certaines plantes médicinales peuvent aider à soigner le cancer de la peau principalement en complément et en post-opératoire, c'est le cas de l'aloe vera. Des études ont montré une amélioration des lésions en cas d'application de cette plante, demandez à votre médecin pour davantage d'informations à ce sujet.
Détecté tôt, le mélanome se soigne très bien
Le traitement d'un mélanome dépisté à un stade précoce est chirurgical : le mélanome est retiré ; l'intervention, rapide, se déroule en ambulatoire généralement sous anesthésie locale. Le traitement d'un mélanome métastatique a beaucoup progressé ces dernières années.
Lorsque le mélanome est invasif et en l'absence de traitement, les cellules cancéreuses vont progressivement migrer, via la circulation de la lymphe, dans les ganglions lymphatiques qui drainent la région du corps où se trouve la tumeur (ganglions du cou, des clavicules, des aisselles, des genoux, etc).
Les cancers de haut grade sont formés de cellules dont l'apparence est très différente de celle des cellules normales et leur disposition diffère aussi. Ils ont tendance à se développer rapidement et sont plus susceptibles de se propager.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Le stade 3 correspond à un envahissement des ganglions lymphatiques ou des tissus avoisinants, Le stade 4 - cancer métastatique - correspond à une extension à distance, donc à l'existence de métastase.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.