Au sens antique, le philosophe est la personne qui « cherche la vérité et cultive la sagesse », comme Socrate et Platon, Épicure, Lucrèce ou encore Épictète et Sénèque.
Grèce antique : berceau de la philosophie
Les premiers penseurs, appelés les présocratiques, étaient à la base, des scientifiques. Leur esprit critique et leurs remises en question par rapport à la science ont planté les racines de ce qu'on définit aujourd'hui comme étant la philosophie. Son fondateur en est Socrate.
Personne qui a des pensées personnelles sur les problèmes généraux, sur les questions philosophiques.
Diderot et d'Alembert font donc appel à plusieurs collaborateurs dont les auteurs connus: Montesquieu, Voltaire, Rousseau. À l'époque, d'Alembert est responsable des mathématiques et Diderot gère l'histoire et la philosophie.
Il est l'inventeur de la philosophie mais n'a pas écrit une ligne. On ne le connaît que par ses épigones. Souvent le portrait est élogieux.
Les présocratiques sont des philosophes qui, dans la Grèce antique, ont participé aux origines de la philosophie et ont vécu du milieu du VI e siècle av. J. -C.
Freud accuse les philosophes d'agir comme des paranoïaques qui produiraient des projections mythiques. Cette violente attaque porte à la fois sur la santé mentale des philosophes et la valeur de vérité de leurs productions.
1Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “ père de la philosophie ”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.
Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.
Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l'Histoire. Il s'appelle Socrate, marche pieds-nus et n'a qu'une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.
Si prosaïquement, c'est la ciguë qui a tué Socrate, les causes profondes de sa mort sont à chercher ailleurs. La raison la plus simple face à cet abandon est peut-être l'âge de Socrate : en effet, lors de son procès, il a déjà soixante-dix ans – un âge honorable pour cette époque !
Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.
Tout dépendra de votre succès, de votre mode d'expression, de l'attrait que le public aura pour vos travaux. Si vous êtes professeur de philosophie au lycée, vous percevrez environ 1800 euros bruts en début de carrière et si vous enseignez en université, votre rémunération mensuelle brute sera d'environ 3000 euros.
Un fou qui sait qu'il est fou est bien moins fou qu'un fou qui ne le sait pas! par Jocelyn Gagnon et Jean-François Labelle 15 décembre 1988 Bonjour!
La philosophie semble concernée par la question de la folie qui menace le fondement même de la philosophie, c'est à dire, la capacité à penser, à raisonner, à maîtriser le désordre du monde par un discours logique, argumenté - ce qui permet la compréhension entre les humains, et sans doute une relation à soi-même à peu ...
Ne pourrait-on pas dire que l'acte de philosopher est normal ( ce qu'on peut attendre de...) chez un être raisonnable sensiblement affecté qui peut toujours exercer sa liberté de penser: c'est normal, bien ajusté au type idéal: un être raisonnable sensiblement affecté.
En général, on distingue un système philosophique, avec ses sciences particulières, et le philosopher lui-même.
Personne qui étudie rationnellement la nature; personne qui cherche la vérité et cultive la sagesse. Synon. sage, savant.
Le but premier de la philosophie est de contribuer à la conversation démocratique nourrissant les grands débats de notre société, comme celui sur la laïcité.
Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J. -C. (né vers -470/469, mort en -399).
La philosophie n'est pas une théorie mais une activité. Une œuvre philosophique se compose essentiellement d'éclaircissements.
Phénarète ou Phaenarete (en grec ancien : Φαιναρέτη / Phainarétē) est la mère du philosophe athénien Socrate et de son demi-frère Patroclès.