Qui sont les penseurs et artistes de la Renaissance les plus célèbres ?

Interrogée par: Joséphine Vallet  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (67 évaluations)

  • Michelozzo (1396-1472)
  • Juan de Herrera (1530-1597)
  • Pierre Lescot.
  • Michel-Ange (1475-1564)
  • Andrea Palladio (1508-1580)
  • Giulio Romano (1499-1546)
  • Raphael Sanzio (1483-1520)
  • Antonio da Sangallo le Jeune (1484-1546)

Qui sont les grand artiste de la Renaissance ?

Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.

Qui est l'artiste principal ou le précurseur de la Renaissance ?

Dans son ouvrage, Vasari parle de trois âges : celui des précurseurs, Cimabue et Giotto, celui des initiateurs, Masaccio, Brunelleschi et Donatello, et enfin celui des maîtres accomplis, Bramante, Vinci, Raphaël et Michel-Ange, qui selon Vasari égalent et même dépassent ceux de l'Antiquité.

Qui est considéré comme le père de la Renaissance ?

François d'Angoulême, futur François Ier, naît à Cognac en 1494 .

Qui sont les humanistes les plus connus ?

On peut également citer les écrivains français François Rabelais (Gargantua, 1534), Clément Marot et Michel de Montaigne (Les Essais, 1580) les poètes Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, le philosophe anglais Thomas More (L'Utopie, 1516), le penseur italien Machiavel (Le Prince, 1532).

Les grands penseurs de la Renaissance - Les poètes Dante et Pétrarque - Jeudis Philo

Trouvé 41 questions connexes

Qui est le père de l'humanisme ?

Le « père de l'humanisme » À Érasme, Salut empressé, au nom de Jésus‑Christ sauveur.

Qui est le siècle de la Renaissance ?

La Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.

Quelles sont les grandes idées de la Renaissance ?

Humanisme et production artistique

Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique.

Qui a introduit la Renaissance en France ?

Renaissance commence au XVe siècle et se termine au début du XVIIe siècle. En France, l'histoire artistique est étroitement liée aux rois, qui sont de grands mécènes. François Ier (1494-1547), le grand roi de la. Il repose sur la redécouverte, l'étude et la réinterprétation des textes, monuments et objets antiques.

Qui est au centre de la réflexion des artistes de la Renaissance ?

Durant cette période de la Renaissance, où l'humanisme fédère tous les penseurs européens, la production littéraire, les débats et échanges d'idées, l'éducation, la réflexion pédagogique montrent que l'homme est leur principal sujet et qu'ils font le pari de son intelligence.

Quels sont les mouvements artistiques de la Renaissance ?

Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s'impose d'abord en Italie dès le XVe siècle.

Pourquoi Michel-Ange est représentatif de la Renaissance ?

'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.

Pourquoi les artistes de la Renaissance ?

Les artistes de la Renaissance ont le souci de représenter leurs scènes de façon plus réaliste et non selon des règles. Comme les grecs et les romains qu'ils admiraient, ils se mirent à étudier le corps humain en faisant poser des modèles vivants pour respecter les proportions.

Quelles sont les principales caractéristiques de l'art de la Renaissance ?

Les caractéristiques qui définissent l'art de la Renaissance sont les suivantes:
  • un intérêt pour la capture des éléments essentiels de l'art classique, notamment la forme et les proportions du corps humain.
  • un intérêt pour l'histoire de l'art contemporain et la recherche d'un développement continu.

Quels sont les 2 thèmes de la peinture qui sont importants pendant la Renaissance ?

De nouveaux sujets font leur apparition comme les paysages et les décors riches et variés, le portrait et de la nature morte, ainsi que certains sujets profanes comme les portraits des commanditaires.

Quelle est la pensée de la Renaissance ?

L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée.

Quels sont les 4 poètes de la Renaissance anglaise les plus connus ?

Auteurs les plus importants de la Renaissance anglaise

George Chapman. Thomas Dekker. John Donne. John Fletcher.

Quelles sont les sources d'inspiration des artistes de la Renaissance ?

De nouveaux sujets artistiques

Durant la Renaissance, bien que l'on voit quelques nouvelles œuvres religieuses être créées, ce sont surtout des sujets profanes (non religieux) qui sont choisis par les artistes. Plus précisément, ces derniers prennent davantage l'humain comme source d'inspiration.

Qui a inventé la Renaissance ?

Le terme Renaissance, sous sa forme italienne Rinascita, est pour la première fois employé par le peintre Giorgio Vasari vers 1550 pour qualifier un mouvement littéraire et artistique : le Cinquecento (les années 1500 en Italie).

Quels sont les noms des grands peintres ?

Les 42 grands artistes les plus célèbres de l'histoire de la peinture
  1. Vincent Van Gogh.
  2. Paul Gauguin.
  3. Claude Monet.
  4. Édouard Manet.
  5. Paul Cézanne.
  6. Auguste Renoir.
  7. Pablo Picasso.
  8. Frida Kahlo.

Quel est le célèbre tableau de la Renaissance italienne ?

La Cène, Leonardo Da Vinci

Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, La Cène, réalisée entre 1495 et 1498 est l'une des œuvres les plus commentées et reprises de l'histoire de l'art. Il est possible d'admirer ce chef-d'œuvre de la Renaissance dans l'église Santa Maria delle Grazie à Milan.

Qui fut le premier grand humaniste ?

Francesco Petracco, dit Petrarca (en français Pétrarque), est à l'origine de la Renaissance et de l'humanisme. Il a aussi jeté les bases de la langue italienne moderne.

Quelle est la devise de l'humanisme ?

« Je ne concède rien. » La devise du prince des humanistes dessine la silhouette de ce contempteur des fronts bas, contemporain de Machiavel et de Rabelais. Parangon du renouveau de la culture, raillant les idéologues, il ne se rallie à aucun parti.

Quels sont les trois piliers de l'humanisme ?

Les valeurs humanistes

L'humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l'art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques.