Catégorie socioprofessionnelle 56 : Personnels des services directs aux particuliers. Cette catégorie regroupe les personnels salariés d'exécution effectuant un travail généralement manuel en vue de produire des services domestiques ou équivalents destinés aux particuliers.
Catégorie socioprofessionnelle 56 : Personnels des services directs aux particuliers. Cette catégorie socioprofessionnelle a pour but de regrouper les salariés d'exécution effectuant un travail généralement manuel en vue de produire des services, domestiques ou équivalents, destinés aux particuliers.
Une catégorie socio-professionnelle, ou CSP, est un ensemble de personnes regroupées sous une même appellation sociale en fonction des similarités de leurs activités professionnelles. C'est l'INSEE qui a la charge de la nomenclature de ces catégories.
Profession 563c : Employés de maison et personnels de ménage chez des particuliers.
Une catégorie socioprofessionnelle forme un ensemble lié à l'activité professionnelle de la population. Elle regroupe tous les individus dont le métier, l'activité économique, la qualification, la position hiérarchique et le statut (public ou privé) sont similaires.
Il y a 6 PCS : les exploitants agricoles, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers.
Comment trouver le code PCS ? Le code PCS pour professions et catégories socioprofessionnelles est une liste qui peut se trouver sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Il est téléchargeable au format xlsx ou PDF.
Grands clivages de la nomenclature des PCS
On distingue d'abord deux groupes composés exclusivement d'indépendants : les agriculteurs exploitants et les artisans, commerçants et chefs d'entreprise. Les quatre groupes restants (3, 4, 5 et 6) sont composés principalement de salariés.
D'après le site de l'INSEE, cette catégorie regroupe différents métiers considérés intermédiaires entre le cadre et l'employé. Quelques exemples en sont le contremaître, l'infirmière en libéral, le moniteur sportif à son compte, le clergé, les techniciens dont la spécialité diffère de celle de l'entreprise, etc.
2 (économie) personne salariée qui n'a aucune responsabilité d'encadrement ou de direction et travaillant dans certains secteurs d'activités : administration, commerce, services, ... n. acte instrumentaire, dressé par un officier d'état civil ... [Jur.]
Les salariés souhaitant connaître la classification et le coefficient de leur poste et de leur profil doivent se référer, en premier lieu, à leur contrat de travail et/ou à leur bulletin de salaire. Pour en vérifier la conformité, il convient de consulter la convention collective de l'entreprise.
Les inactifs sont par convention les personnes qui ne sont ni en emploi (BIT) ni au chômage : jeunes de moins de 15 ans, étudiants et retraités ne travaillant pas en complément de leurs études ou de leur retraite, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler...
Les responsabilités du personnel de service incluent:
Présenter les plats au menu. Conseiller les meilleurs choix de plats et boissons pour chaque client et répondre aux questions. Prendre les commandes et les apporter à table avec dextérité et précision.
Rubrique 526a : Aides-soignants
Personnes qui, dans les établissements de soins, sous le contrôle des infirmières, surveillent les malades, leur donnent des soins d'hygiène et participent à leur alimentation.
pcs2003-2-Artisans, commerçants et chefs d'entreprise | Insee.
Le terme de professions intermédiaires désigne, selon les catégories socioprofessionnelles établies par l'Insee, l'ensemble des salariés dont les emplois se situent entre les employés et ouvriers d'une part et les cadres de l'autre.
Les travailleurs élémentaires, tous les autres, inclut ceux qui émettent ou collectent des tickets de parking ou d'entrée, fournissent des objets personnels aux clients dans les vestiaires et aident les clients à l'occasion d'évènements de divertissement.
Des professions intermédiaires de plus en plus nombreuses et féminisées. Infirmières, assistantes sociales, professeures des écoles, commerciaux, comptables, contremaîtres, etc. : en 2018, plus d'une personne en emploi sur quatre occupe une profession intermédiaire.
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) a remplacé, en 1982, la CSP.
P.C.S. Abréviation de profession et catégorie socioprofessionnelle.
L'INSEE a construit un outil de classement des individus en fonction de leurs catégories socioprofessionnelles : les Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS). Il considère ainsi qu'un individu appartient à une catégorie homogène socialement avec laquelle il a des affinités.
L'analyse proposée ici porte sur un regroupement en 8 postes : “Agriculteurs exploitants”, “Artisans, commerçants, chefs d'entreprise”, “Cadres et professions intellectuelles supérieures”, “Professions intermédiaires”, “Employés”, “Ouvriers”, “Retraités” et les” Autres personnes sans activité professionnelle”.
Qu'est-ce que le code PCS ESE ? Le code de l'emploi PCS ESE correspond à une nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés des employeurs privés et publics. Ce code PCS ESE est composé de 3 chiffres et 1 lettre.