Sur les 240 ethnies que compte le Cameroun, les Peuls constituent l'une des plus importantes du pays. Appelés aussi « Foulani » ou encore, « Fulbès » (selon les pays), ils sont des peuples traditionnels qui font partie du groupe ethnique le plus important en Afrique.
Les premières vagues peules : les Fulbe Sawa et Taara
Actuellement, ils peuplent de façon quasi exclusive la région à l'ouest de Maroua comprise entre Salak et Dogba, à l'exception de Mbozo, où se trouvent des Taara.
1. Les Fulbé (Peuls) sont des populations nomades et sédentaires réparties sur de très vastes terri¬ toires en Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Tchad. Leur nombre est estimé, selon les auteurs, entre 12 et 16 millions d'individus.
Principaux Groupes ethniques : • Fangs : 19,6% • Bamiléké, Bamoun : 18,5 • Douala, Louembous, Bassas : 14,7 • Peuls : 9,6 • Tikars : 7,4 • Mandaras : 5,7 • Makas : 4,9 • Makas : 4,9 • Chambas : 2,4 • Mboum : 1,3 • Haoussa : 1,2.
Les patronymes Diaw, Daff, Aw, Tall, Baal, Lam, Maal, Sall, Wone,.. sont d'origine Peuls. Il existe encore plusieurs dizaines d'autres noms. Les Toucouleurs portant les noms Diop, Sarr, Ngom, Diouf, Mbodji, Geye.. sont d'origine Wolof ou Sérère, et très souvent du groupe ''Sebbe/Ceddo'' et ''Subalbé''.
1818-1844 Cheikhou Amadou crée et dirige l'Empire peul du Macina (Mali).
Situé au nord-est du Gabou, le Boundou est une conquête des Peuls sur le Wouli et le Bambouk ; longtemps zone de passage, pays de transition entre la Sénégambie et les royaumes sarakollés, le Bambouk malinké.
Les Sawa (duala: « rive », « rivage », «côte » et « berge ») sont un ensemble d'ethnies bantoues installées sur le littoral camerounais, et dans les régions environnantes. Cela inclut des ethnies dans les régions administratives sur Littoral, du Sud, et du Sud-Ouest.
Selon le ministre camerounais de l'administration territoriale, « les Peuls sont environ 2 900 000 au Cameroun sur une population totale d'environ 24 millions d'habitants. En pourcentage de la population, les Peuls représentent donc environ 12 % au Cameroun ».
Selon les travaux de D. Toukam, les Bamilékés proviendraient très probablement des Baladis d'Égypte qui ont migré vers les royaumes centrafricains du Kanem et de l'Ouddaï au cours du IXe siècle de notre ère. Après quelques siècles, ces Baladis Bamilékés arrivèrent dans la région tikar au XIIème siècle.
Les Peuls sont dédaigneux à l'égard des autres peuples ; ils utilisent ouvertement des termes offensants comme haabe (« païens »), maccuùe (« esclaves ») et ôaleeôe (« Noirs ») pour désigner des non-Peuls.
Le peul, parfois orthographié peulh et aussi appelé aussi fulfulde ou pular (pulaar ; en adlam : 𞤆𞤵𞤤𞤢𞥄𞤪), est la langue maternelle des ethnies peules et apparentées, et aussi une langue seconde employée en Afrique de l'Ouest notamment comme langue véhiculaire par d'autres ethnies africaines.
L'alimentation des femmes peules se fonde sur une consommation de céréales, principalement le riz et le mil, accompagnées d'une sauce de légumes [3][3]La consommation de légumes et de fruits dépend également des…, de poissons ou de viandes.
Les ethnies les plus représentatives sont : -Bantous : Béti, Bassa, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées … -Soufdanais : Foulbé, Mafa, Toupouri, Arabes-Choas, Moundang, Massa, Mousgoum,… Le français et l'anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population.
En Soussou, vous direz bonjour : I kéna ; en Malinké, vous le direz : Hissoma et en Peul : Tana wa lali. Pas vraiment de ressemblance certes, mais avec les quelques mots que vous apprendrez à parler en voyageant, cela suffira largement à vous attirer les sourires des Guinéens.
Une femme peule. Féminin singulier de peul.
L'animal totem est la couleuvre.
Dans le Sud-Ouest du Cameroun, entre le Nyong et la Guinée espagnole, vivent un peu plus de 1 000 Pygmées, dispersés dans la forêt en petits groupes de quelques dizaines d'individus (1).
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
On pratique plusieurs religions au Cameroun, État laïc, de près de 28 millions d'habitants en 2022. Le Cameroun est un pays membre de l'Organisation de la coopération islamique.
Tchouquer : mentir à quelqu'un, faire l'amour (voir le chanteur Petit-Pays) e.g. tu 'tchoucoum' encore avec lui?
Au vu des points précédemment évoqués, la femme camerounaise apparaît donc à la base comme une femme indépendante et autonome, tout de même tenu en joug par l'influence de son entourage. Orientée par celui-ci, elle devrait pouvoir choisir la trajectoire qu'elle désire sans véritable obstacle comme la religion.
Ce n'est pas un mythe : les Peuls se marient au sein du même clan, de la même caste et de la même lignée (le mariage entre cousins est encore très répandu). À l'origine, il s'agissait de consacrer l'homogénéité du sang et du rang, mais aussi d'éviter la dispersion du troupeau ou des biens.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère, dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
Le mariage en milieu peul suit tout un processuel qui va du le murmure à l'oreille (nioumbourdi) à la fixation d'une date pour les festivités du mariage, en passant par les fiançailles (diamal), la fixation de la dot (tengué), l'Annonce du mariage et le mariage à la mosquée (koumal).