Pour Marx, les classes sociales se définissent à partir des rapports de production et d'échange et les individus appartiennent à une classe en fonction de leur place dans le système de production.
Les marxistes reconnaissent trois classes principales : la petite bourgeoisie, dont les membres possèdent des entreprises (moyens de production), travaillent à leur compte et n'ont pas d'employés; le prolétariat ou la classe ouvrière, dont les membres ne détiennent aucun moyen de production et échangent leur force de ...
Selon lui, il existe, principalement, deux classes sociales dans le mode de production capitaliste. La première est la « bourgeoisie » (ou les « capitalistes ») ; elle est composée d'individus qui sont propriétaires des moyens de production. La seconde classe, la plus nombreuse, est le « prolétariat ».
Pour Max Weber, les classes sont d'ordre économique, c'est-à-dire fonction du mode de distribution des revenus et du patrimoine, mais également d'ordre social (fonction du prestige), et d'ordre politique (fonction du mode de contrôle de l'État).
Elles correspondent aux trois sphères que sont : l'ordre économique : il est à l'origine de classes ; l'ordre politique : où les partis s'affrontent pour la conquête du pouvoir ; l'ordre social : où le prestige des positions occupées hiérarchise des groupes de statut.
Selon Marx, les acteurs centraux de la lutte des classes sont, à l'époque capitaliste, les bourgeois et les prolétaires. Le communisme constitue pour lui l'état de la société débarrassée des divisions en classes sociales, et donc une société sans lutte de classes.
Alors que Karl Marx ne retient que deux classes, avec d'une part la bourgeoise (parfois qualifiée de capitaliste) et d'autre part le prolétariat, Pierre Bourdieu distingue trois classes sociales : la classe dominante ou classe supérieure, la petite bourgeoise et la classe populaire.
Pour qu'il y ait lutte des classes, il faut que les classes sociales se constituent en groupes politiques, syndicats, associations, etc. Selon Marx, ces organisations, durables et motivées, sont le fer de lance des rébellions éventuelles car elles permettent de réfléchir et d'agir.
Points communs : les deux voient des classes sociales fondées sur un critère économique. Différences : Marx a une vision réaliste des classes sociales alors que Weber a une vision nominaliste.
Pour Marx, les classes sociales se définissent dans un premier temps par la position qu'elles occupent dans la sphère de production matérielle. L'analyse de Marx s'appuie sur le matérialisme dialectique. Ce sont les conditions matérielles qui construisent les rapports sociaux, et non l'inverse.
Groupe d'individus ayant une place historiquement déterminée au sein de la société et se distinguant par son mode de vie (habitat, éducation, travail, etc.), son idéologie et, pour les marxistes, par sa place dans le processus de production, à la fois réelle et vécue comme telle par ceux qui la composent (conscience de ...
La classe sociale est une notion sociologique qui permet de déterminer un ensemble vaste d'individus partageant certains critères liés à la position sociale, comme les revenus et la profession, et hiérarchisés. Exemple : La noblesse est une classe sociale.
La théorie des classes sociales de Karl Marx. Karl Marx (1818-1883) a une conception des classes sociales dite « réaliste ». Il construit en effet sa théorie en se basant sur ce qu'il observe : les classes ont donc un réalité objective selon lui. Une classe existe en soi.
Cette main d'œuvre est composée de la classe ouvrière composée des mineurs et des ouvriers. Ceux-ci subissent des conditions de travail et de vie extrêmement difficiles : salaires très faibles malgré des temps de travail très longs, dangerosité des tâches, pénibilité du travail et vie très précaire.
Les trois dimensions — de masse, de durée, de généralité — permettent de définir plus précisément les objets sociaux et constituent un bon outil de travail, tant pour construire des objets d'études, que pour exercer la réflexivité qu'implique la recherche en sociologie.
13Pour Marx le social ne dit pas grand chose, il ne faut pas s'arrêter à lui pas plus qu'on s'occupe pour juger d'un homme de ce qu'il dit, l'on doit s'attacher à ce qu'il fait, ce qu'il dit sera le social, ce qu'il fait l'économique, l'on peut, bien sûr, chercher la « correspondance » entre l'un et l'autre.
La Bourgeoisie et le libéralisme.
Cette notion, avant tout marxiste, de lutte des classes est le point de départ de la révolution qui permettra d'instaurer une société sans classes, fondée sur la mise en commun des moyens de production et ainsi d'atteindre le but final, le communisme.
le troisième est pour Marx le plus important : il faut avoir une conscience collective, autrement dit défendre les mêmes intérêts et avoir conscience qu'on appartient à une même classe. Cette conscience collective marque le passage d'une « classe en soi » à une « classe pour soi ».
Pour Marx, la lutte des classes est au cœur du mode de production capitaliste, caractérisé par l'apparition du salariat et l'antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat. Les prolétaires n'ont d'autre choix pour survivre que de vendre leur force de travail aux propriétaires des moyens de production.
Conclusion. Nous avons donc vu que le concept de classes sociales est toujours aussi pertinent pour caractériser la structure sociale d'aujourd'hui. La montée des inégalités à tous les niveaux ne fait que renforcer l'idée que ces dernières sont toujours d'actualité.
Résumé : Karl Marx est souvent considéré par la pensée sociale du post-XIXe siècle comme auteur d'une théorie inédite des classes sociales.
Plusieurs arguments confortent la thèse de la moyennisation : la moyennisation est le fruit de l'enrichissement de la population et de la réduction des inégalités ; l'État-providence, en re distribuant les revenus, a favorisé les classes moyennes.