L'étude pointe que 57% des acheteurs de produits de luxe sur les douze derniers mois étaient des hommes. Sur l'ensemble des consommateurs, 21% ont entre 45 et 54 ans, et 33% vivent dans une grande ville.
En effet, si les consommateurs européens acquièrent des produits de luxe majoritairement en Europe (75 %), puis à l'étranger (19 %) et enfin dans les aéroports (6 %), la tendance s'inverse avec les consommateurs asiatiques.
En ce qui concerne les caractéristiques des cibles : il s'agit de personnes de plus de 25 ans ayant un statut social élevé certes, qui ont bon goût mais qui voit surtout le luxe comme un univers qui reflète leurs choix esthétiques ainsi que leur personnalité.
Il est estimé que 35% des consommateurs actuels sont chinois et que ce chiffre sera porté à 40% en 2025. En parallèle, on observe une proportion toujours plus importante de clients issus de la génération Y, qui représentera 50% de l'effectif total en 2025 et sera graduellement rattrapée par la génération Z.
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
Elle correspond à une cible de jeunes actifs, trentenaires clubbeurs, hommes ou femmes. Le vocabulaire associé à cette gamme le décrit comme attractif, séduisant, sensuel et frais, tout comme celui ou celle qui le porterait. La gamme Poison, de la marque Dior créée en 1994, s'adresse plutôt aux tentatrices d'âge mûr.
Louis Vuitton a développé son jeu 'Louis' pour cibler la génération Z, c'est à dire les personnes nées entre 1997 et 2010 et qui sont âgées de 24 ans maximum.
Luxe, calme et volupté
Le luxe attire aussi, car nous l'associons à un idéal de vie sans contrainte dans lequel on profite avec volupté de tout, car tout nous est accessible. Quand on vit dans le luxe, on ne craint pas les lendemains et on ne se soucie pas des fins du mois.
Le taux de croissance annuel des achats de luxe en Chine était de 18% en 2010, 37% en 2019 et de 46-47% en 2020, confirme Jefferies. Pour Bain & Company, les Chinois représentaient 33% des achats de luxe dans le monde (chez eux et hors de leurs frontières) en 2019. Une part, qui passera à 46-48% en 2025.
Cible. La marque Hermès cible une clientèle haut de gamme ayant un niveau de vie très aisé. Comme cœur de cible, elle privilégie la femme de 30 à 50 ans, en qualité d'acheteuse, même si elle s'adresse à une cible de consommateurs féminins comme masculins.
Car en matière de luxe, la France s'impose depuis plusieurs années comme leader mondial dans de nombreuses catégories (maroquinerie, parfumerie, cosmétique, etc.).
Pourquoi les gens les plus pauvres veulent plus régulièrement acheter des marques ? Parce que les marques sont associés à un statut social valorisant (la richesse), et être pauvre non. Donc c'est une manière de ne pas "avoir l'air pauvre", de s'elever dans la hiérarchie social qui veut que riche = mieux.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
Des produits précieux et réputés
Depuis les débuts de la marque, les produits Louis Vuitton sont réputés pour leur qualité et fiabilité.
Le groupe LVMH sous la direction de Bernard Arnault (actionnaire majoritaire depuis 1989) n'a de cesse de se développer en devenant le numéro un mondial du luxe et réunit aujourd'hui plus de 70 maisons qui ont en commun de créer des produits de haute qualité.
Enoncées par Bernard Arnault, TROIS VALEURS FONDAMENTALES sont partagées par tous les acteurs de LVMH. Ces trois impératifs sont les piliers de notre PERFORMANCE et de notre PÉRENNITÉ. La créativité et l'innovation sont inscrites dans nos gènes.
La marque Christian Dior a lancé de nombreuses innovations ces derniers mois : collaborations avec Snapchat pour développer des lenses en réalité augmentée avec des vues personnalisables, livestreaming d'un défilé en Chine sur quatre plateformes de médias sociaux en simultané, partenariats avec des youtubers…
Globalement dites-vous que Chanel est un intemporel parfait en toute occasion et idéal pour ne pas commettre de faute de goût. Au contraire, Dior correspond plus aux personnalités extraverties. Il s'agit d'une marque maîtrisant à merveille le « décalage raffiné ».
Segmentation et ciblage Les critères de segmentation suivants permettent de cibler la clientèle du sac Lady Dior: Sexe : Homme / Femme Age: 15 25 ans / 25 45 ans / 45 et plus Classe sociale: Lower class / Middle class / Upper class Psycho-sociologie: Nantis / Seniors sereins / Intello rayonnants / Casaniers / Libérées ...
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Avec plus de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires, Louis Vuitton (LVMH) s'impose comme le leader dans le domaine, suivi de près par Richemont et Kering (anciennement Pinault-Printemps-Redoute). Depuis lors, la France s'impose comme le premier pays dans l'univers du Luxe.